$ 13 millions de plus pour la centrale hydroélectrique de Péligre…A quoi peut-on s’attendre dans les mois à venir…?

L’ambassade d’Allemagne à Port-au-Prince, dans un communiqué, a annoncé hier mercredi que la quatrième puissance économique mondiale (Berlin) va mettre à la disposition d’Haïti une enveloppe supplémentaire de 13 millions de dollars américains pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre.  Le fonctionnement de cette centrale électrique, comme vous le savez,  a été l’objet de débats houleux lors de la séance de convocation du Chef du gouvernement ce mardi dernier.

Dans sa dernière note, l’ambassade d’Allemagne a indiqué que ce nouveau don de 13 millions de dollars vient de s’ajouter à un contrat déjà signé avec les autorités haïtiennes en 2011.

Selon le dernier communiqué, ce financement était prévu non seulement pour la réhabilitation du système hydroélectrique de Péligre, mais aussi pour la réhabilitation des câbles d’alimentation de cette centrale électrique vers Port-au-Prince pour acheminer la capacité optimale en électricité vers la région métropolitaine.

Il faut rappeler ou souligner que le gouvernement Martelly/ Lamothe avait signé un contrat en Février 2012 avec le consortium français Alstom-Comelex pour réhabiliter l’usine hydroélectrique de Péligre qui reste la principale source d’énergie du pays.

En effet, la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’agence de coopération financière allemande KfW et le fonds de l’OPEP pour le développement international avaient fourni des fonds de l’ordre de 48.8 millions de dollars pour financer le contrat de réhabilitation de cette centrale. Au fait, aucune explication concernant ce contrat n’a été donnée à la chambre du sénat mardi dernier.

Le contrat a été signé par l’actuel  ministre des Travaux publics, Jacques Rousseau, le ministre des finances à l’époque, André Lermercier Georges, le Directeur Général de l’Électricité d’Haïti (EDH) à cette même époque, Gary Valdemar, et les responsables du consortium d’Alstom, Olivier et Marc-Antoine Blond, lors d’une cérémonie tenue au ministère de l’économie et des finances.

Dans le cadre de ce projet, il était prévu que la centrale de Péligre retrouvera sa capacité de production d’origine de 54MW par la refonte de ses trois turbines et la modernisation de son équipement électromécanique et son système de contrôle. Il faut dire que depuis plus d’un an cette usine électrique dans le plateau central, qui date de près de 40 ans, fonctionne à une fraction de son potentiel, ce qui oblige le pays à compter sur des générateurs thermiques qui fonctionnent grâce à des combustibles fossiles importés très coûteux.

Il faut dire aussi que la BID avait apporté l’année dernière son soutien à des investissements au niveau de l’EDH, grâce à des subventions totalisant 32 millions de dollars, pour mettre à niveau la ligne de transmission reliant la centrale hydroélectrique à Port-au-Prince ainsi que le réseau de distribution de la capitale. En plus, en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence américaine pour le Développement Internationale (USAID), la BID soutenait un programme pour moderniser la gestion technique, financière et commerciale de l’EDH.

Suite  aux questions des sénateurs,  concernant le fonctionnement à moins de 50% de la capacité de cette centrale électrique critique pour Haïti, le gouvernement, dans les mois à venir, devra prendre des mesures très sérieuses pour stimuler les travaux de réparation des turbines de cette centrale qui peut améliorer considérablement l’offre d’électricité dans la capitale haïtienne.  Il n’y a pas de développement économique sans disponibilité d’énergie durable et satisfaisante pour la population en générale, notamment les investisseurs, mais non pas une multitude de lampadaires solaires partout qui dans 5 à 6 mois ne serviront à rien s’ils ne sont pas entretenus de manière régulière.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *