$ 13 millions de plus pour la centrale hydroélectrique de Péligre…A quoi peut-on s’attendre dans les mois à venir…?
Dans sa dernière note, l’ambassade d’Allemagne a indiqué que ce nouveau don de 13 millions de dollars vient de s’ajouter à un contrat déjà signé avec les autorités haïtiennes en 2011.
Selon le dernier communiqué, ce financement était prévu non seulement pour la réhabilitation du système hydroélectrique de Péligre, mais aussi pour la réhabilitation des câbles d’alimentation de cette centrale électrique vers Port-au-Prince pour acheminer la capacité optimale en électricité vers la région métropolitaine.
En effet, la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’agence de coopération financière allemande KfW et le fonds de l’OPEP pour le développement international avaient fourni des fonds de l’ordre de 48.8 millions de dollars pour financer le contrat de réhabilitation de cette centrale. Au fait, aucune explication concernant ce contrat n’a été donnée à la chambre du sénat mardi dernier.
Le contrat a été signé par l’actuel ministre des Travaux publics, Jacques Rousseau, le ministre des finances à l’époque, André Lermercier Georges, le Directeur Général de l’Électricité d’Haïti (EDH) à cette même époque, Gary Valdemar, et les responsables du consortium d’Alstom, Olivier et Marc-Antoine Blond, lors d’une cérémonie tenue au ministère de l’économie et des finances.
Il faut dire aussi que la BID avait apporté l’année dernière son soutien à des investissements au niveau de l’EDH, grâce à des subventions totalisant 32 millions de dollars, pour mettre à niveau la ligne de transmission reliant la centrale hydroélectrique à Port-au-Prince ainsi que le réseau de distribution de la capitale. En plus, en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence américaine pour le Développement Internationale (USAID), la BID soutenait un programme pour moderniser la gestion technique, financière et commerciale de l’EDH.