Haïti – Sécurité : Réduction de 50% d’ici 3 ans de la Minustah si…
Après neuf ans d’opérations dans le pays des Caraïbes, la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) met en œuvre un plan de consolidation afin d’évaluer, en collaboration avec le Gouvernement, un retrait progressif des troupes stationnées sur le territoire haïtien, selon Nigel Fisher, le Représentant spécial du Secrétaire général, intérimaire, et chef de la Minustah, s’exprimant le lundi 20 mai.
Selon M. Fisher, la situation actuelle en Haïti est radicalement différente de celle de 2004, lorsque la Minustah a commencé et que le pays était au bord de grands désordres civils. Il a souligné les progrès en matière de sécurité qui ont été « très appréciée par la communauté locale », ainsi que les avancées en termes de consolidation des institutions démocratiques et le renforcement de la primauté du droit.
S’adressant à un auditoire de fonctionnaires des Nations Unies, des universitaires et des diplomates, M. Fisher a souligné que « Cela ne signifie pas que tous les problèmes ont été résolus » soulignant que 80% de la population en Haïti vit dans la pauvreté, et les institutions demeurent fragiles avec des ressources limitées pour fonctionner.
Le haut fonctionnaire a déclaré que le séisme du 12 Janvier 2010 a été un coup dur pour les progrès accomplis, et que cela avait affecté la stratégie de sortie de la Minustah, qui a joué un rôle clé dans le processus de reconstruction. Lire la suite sur haitilibre.com