Les titres de l’actualité du mercredi 10 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000

Le ministre de la Justice et de la sécurité publique, a fait des déclarations chocs, ce mercredi, au sujet du groupe « Fantom 509 » qui, à en croire Me Lucmane Délille, envisagerait d’attaquer le cortège présidentiel, les locaux du ministère de la justice et de la Direction Générale de la Police à la fin de cette semaine.

Le garde des sceaux de la république dénonce également un plan des membres de ce groupe qualifiés, une fois de plus, de terroristes visant à l’assassiner. Il exige leur révocation de l’institution policière.

Me Délille informe, par ailleurs, avoir instruit les agents de la DCPJ de procéder à l’arrestation de l’ex-policier, Jimmy Chérisier alias Barbecue, accusé d’être impliqué notamment dans le massacre de la Saline. Ce dernier qui est l’objet d’un avis de recherche a été remarqué, le 2 Avril dernier, en compagnie de policiers en train de distribuer des kits alimentaires aux habitants de bas de Delmas.

Un couple a été assassiné par balle, mardi soir, dans le quartier Labori, situé à proximité de barrière bouteille au Cap-Haitien alors que des individus non identifiés ont jeté, cet après-midi, sur la chaussée, le cadavre décapité d’un homme non loin du Carrefour Sainte-Philomène toujours au Cap-Haitien.

Parallèlement des affrontements ont eu lieu ce mercredi entre la police et des membres du gang de Shada 2. Il y aurait plusieurs blessés dans les rangs de la PNH.

Frantz Mervil, alias Tilo : c’est le nom d’un présumé bandit de Savien qui a été arrêté, mardi, par la police dans l’Artibonite.

Toutes les activités ont été paralysées, ce mercredi, au palais de justice de Port-au-Prince. Conséquence de l’arrêt de travail observé par les associations de magistrats pour dénoncer la maigre enveloppe budgétaire accordée au pouvoir judiciaire dans le budget 2019/2020 et en appui à la grève des juges de paix qui en est à sa 2e semaine en vue d’exiger de meilleures conditions de travail.

Contrairement à certains de ses collègues, l’Economiste Etzer Emile estime que le budget 2019/2020 est sincère se basant sur certains grands principes de budget à savoir l’annualité, l’unité et la spécialité budgétaires, l’universalité et l’équilibre budgétaire.

Cependant le chroniqueur économique de Vision 2000 admet que le texte ne favorise pas la croissance économique.

Une pétition a été mise en circulation, mardi, par des organisations de la société civile en vue d’arriver au départ du président Jovenel Moise le 7 Février 2021 conformément à la constitution amendée, selon l’un des initiateurs, Me Gédéon Jean, Directeur Exécutif du CARDH.

Tous ceux qui veulent signer le document peuvent se rendre sur le site www.Change.org, ou appeler aux 28 11 79 44 / 36 50 81 03. Le document sera également disponible pour signature la semaine prochaine dans les locaux du RNDDH et du CARDH.

3 premiers cas confirmés de coronavirus ont été recensés, ce mercredi, à La Gonâve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *