Haïti-Livre : Vers une redécouverte nécessaire d’œuvres d’anciens d’auteurs

 Les éditions C3 ont lancé officiellement, le mercredi 22 mai, la collection « textes retrouvés », pour permettre aux lectrices et lecteurs francophones de découvrir d’anciens auteurs haïtiens dont les œuvres, les recherches et les réflexions sont encore d’actualité.

La démarche de réédition de ces textes « relégués dans la poussière », vise également à arracher l’intellect desHaïtiens, de l’ignorance de leur histoire, selon des explications du directeur de l’édition, l’écrivain Michel Soukar.

Trois d’ouvrages et 4 auteurs sont mis en vedette pour cette première sortie de la collection. Ce sont les deux volumes d’ « Essai historique sur la révolution de 1843 », écrits par le politique, diplomate et professeur Horace Pauléus Sannon, originaire des Cayes (Sud).

Ils ont été édités en 1905 par l’imprimerie Bonnefil (aux Cayes). Ils présentent une critique de la réalité sociopolitique de l’époque où l’auteur retrace le cercle vicieux dans lequel se trouve le pays, avec « les mêmes erreurs, les mêmes malentendus, les mêmes préjugés (…) » nous emmenant « aux mêmes malheurs ». Lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *