Haïti – Économie: Persistance de l’inflation alimentaire dans la région et en Haïti: Préoccupation apparente du gouvernement haïtien..
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a rendu public ce week-end dernier son dernier rapport mensuel sur les prix alimentaires dans la région. Le rapport a indiqué clairement que l’inflation des produits alimentaires en Amérique latine et dans les Caraïbes continue de persister après avoir atteint un taux de 1,3% en mars 2013, soit un niveau deux fois plus élevé que celui de février.
Selon les experts de la FAO, cette poussée inflationniste dans la région est due à l’augmentation de plus de 2% de l’inflation alimentaire mensuelle enregistrée dans certains pays comme le Venezuela et le Mexique, ainsi qu’au retour à des taux positifs en Colombie, en Équateur, au Chili, au Pérou et en République Dominicaine.
L’inflation des produits alimentaires a atteint 1.3%, tandis que l’inflation générale dans l’économie régionale a atteint 0,7% en mars. Il faut dire que ce niveau d’inflation générale est similaire à celui enregistré au cours des six derniers mois, selon le rapport de la FAO.
Il convient de souligner que dans la prochaine édition du rapport de la FAO, les experts concentreront leur analyse sur l’évolution des taux d’inflation mensuels des pays, tant du point de vue général que de celui des produits alimentaires.
Au niveau de la région Amérique du Sud, l’augmentation la plus importante de l’inflation alimentaire mensuelle en mars a été observée au Venezuela, avec une hausse de plus de 3%. On a également signalé une augmentation significative de l’inflation alimentaire dans d’autres pays comme le Brésil et l’Uruguay où le taux d’inflation alimentaire mensuel a augmenté de 1%, dépassant leur inflation générale mensuelle. En Haïti, le taux d’inflation alimentaire pour le mois de mars a été moins important que ceux de ces pays, soit 0.8%, pour la fonction alimentation, boisson et tabac. Tandis qu’au niveau annuel ce taux d’inflation reste insupportable après avoir atteint 7.7% en mars dernier.
La question de l’inflation ou de la vie chère et de la sécurité alimentaire demeurent des sujets très préoccupants tant au niveau régional que national. Cette situation semble avoir apparemment préoccupé le gouvernement et a poussé ce dernier à créer une Commission de stabilisation des prix en Haïti. Cette Commission a récemment commencé avec la tenue des assises dans le grand Sud du pays dans le cadre de l’élaboration d’un document de politique nationale de souveraineté et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En effet, la commune de Camp-Perrin a été l’hôte des premières assises sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle réalisée par cette Commission de stabilisation des prix en Haïti qui entend faire le bilan des actions en matière de sécurité alimentaire et définir les voies et moyens devant conduire à l’éradication de la faim à l’horizon 2025, en satisfaisant de manière durable les besoins alimentaires et nutritionnels de la population haïtienne. Des objectifs très ambitieux du gouvernement qui n’est pas encore lui-même sur la bonne voie après avoir décrété l’année 2013 comme l’année de l’agriculture, dans la mesure où personne ne sait combien d’emplois qui ont été créés dans ce secteur et les grands investissements qui y ont été réalisés.
La relance du secteur agricole ne peut pas se faire à l’oral mais avec bien des projets concrets d’exploitation agricole à travers le pays comme en République voisine. L’inflation sur le béton entretemps fait rage en Haïti: plusieurs familles ne peuvent plus fréquenter les supermarchés du secteur formel et n’ont d’autre option que de se rabattre sur les marchés publics du secteur informel. Une situation vraiment difficile actuellement pour les portefeuilles des uns et des autres….
Riphard Serent
Vision 2000