Haïti/Économie – Démission de la ministre de l’économie et des finances : un coup dur pour l’économie haïtienne et les finances publiques du pays..

La nouvelle concernant la démission de la ministre de l’économie et des finances du pays n’est plus une rumeur depuis hier matin, où elle a envoyé sa lettre de démission au Chef du gouvernement. Le gouvernement, dans moins de 24 heures, a réagi  brièvement face à cette démission qui intervient dans un contexte aussi fragile. Probablement, les autorités concernées vont chercher une formule pour digérer cette démission qui ne fait pas honneur au gouvernement Martelly-Lamothe aux yeux de la classe politique et économique avisée et même aux yeux de l’international.
Dans sa lettre de démission, rendue publique à la presse haïtienne hier, la ministre de l’économie et des finances a montré clairement que sa démission n’a rien à voir avec des motifs personnels. Elle a expliqué de façon modérée que ca ne marchait pas trop fort avec ce gouvernement et qu’elle n’a pas pu avoir  le soutient de ses collègues dans ses efforts pour assurer une gestion responsable des finances d’Haïti et de l’économie. Ce qui veut dire clairement que les collègues de la ministre de l’économie démissionnaire n’étaient pas vraiment intéressés à défendre l’intérêt de l’économie haïtienne, ou du moins, ils ont probablement reçu l’ordre de ne pas collaborer avec la ministre.
En tout état de cause, la démission d’un ministre de l’économie et des finances dans un pays, le ministre le plus lourd, n’est pas une mince affaire, surtout dans un contexte de mésentente avec le reste du gouvernement. Cela aura des impacts directs à court terme et probablement à moyen terme sur la gestion des finances publiques et sur l’économie haïtienne qui attend une croissance de 6.5% prévue cette année par le Fonds monétaire international (FMI).
En fait, même la presse régionale et internationale reconnait que la ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean Marie, a marqué son passage au sein gouvernement Martelly-Lamothe. ‘’ Elle est considérée par beaucoup  d’Haïtiens et même par la communauté internationale comme l’une des fonctionnaires  les plus crédibles et compétentes de l’administration du président Michel Martelly’’, ont rapporté hier Miami Herald et Jamaica Obsever. Et aussi bizarre que cela paraisse, le gouvernement a accepté la démission sans aucune hésitation.
Les efforts de la ministre de l’économie démissionnaire, visant à assurer la transparence dans les finances d’Haïti, de lancer une vaste réforme de la gestion des finances du pays et de mettre Haïti sur la voie de la stabilité macro-économique, n’ont pas été faciles avec toutes ces pressions notamment de l’exécutif.
Elle a beaucoup lutté pour arriver à cette triste décision et c’est très grave de voir quelqu’un du législatif qui applaudit des deux mains la démission d’un haut cadre comme la ministre de l’économie et des finances  qui s’est distinguée au sein de l’administration Martelly et qui refuse de se plonger dans cette vague de corruption dénoncée par plusieurs secteurs de la vie nationale.
La démission de la ministre de l’économie et des finances va constituer un coup dur pour les finances publiques du pays et l’économie haïtienne et ne va pas faciliter la stabilité gouvernementale indispensable pour des taux de croissance économique supérieurs a 5%.
Riphard Serent
 Vision 2000

Une pensée sur “Haïti/Économie – Démission de la ministre de l’économie et des finances : un coup dur pour l’économie haïtienne et les finances publiques du pays..

  • 11 avril 2013 à 5:15 PM
    Permalink

    Croyez-moi si vous voulez l’Economie ne fait pas de cadeau…La rigeur est de mise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *