L’économie haïtienne doit s’attendre à une croissance de 1% en 2017 selon les prévisions de la CEPAL
La Commission Economique de l’ONU pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPAL) a rendu public son dernier rapport annuel intitulé »balance préliminaire des économies de l’Amérique Latine et des Caraïbes », dans lequel elle a révisé à la baisse les prévisions de croissance de 2.2% fixée par le gouvernement haïtien avant le cyclone Matthew et a appelé les gouvernements de la région à dynamiser l’impulsion des investissements public-privés en vue de sauver la croissance de 2017 de la région, face à ces risques et ces incertitudes au niveau de l’économie mondiale.
En effet, selon les prévisions des experts de la CEPAL, la croissance de la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes devrait rester modeste à 1.3% en 2017 (idem pour la Caraïbe), après deux années consécutives de contraction. Comme prévu, la croissance économique de la région sera dirigée en 2017 par notre voisin la République Dominicaine avec une croissance de 6.2%, contre 6.4% en 2016, suivie du Panama 5.9%, St. Kits and Navis 5.3%, du Nicaragua 4.7%, du Pérou 4%, Costa Rica 3.9% et de la Bolivie 3.8%.
Selon le rapport de la CEPAL, le pire élève de la région en 2017 sera le Venezuela qui fait face à une conjoncture politique et économique des plus difficiles et qui devrait donc enregistrer une croissance économique négative de -4.5%, suivi de l’Equateur 0.3%, du Brésil 0.4% et de Trinidad 0.5%. La croissance de la Jamaïque restera très modeste à 1.2% en 2017, contre 1.1% en 2016.
En ce qui concerne Haïti, les perspectives économiques restent très sombres surtout après le passage de l’ouragan Matthew qui emporté près de 30% de notre PIB, avec des pertes évaluées à presque 3 milliards de dollars américains et aussi des incertitudes liées à l’aboutissement du processus électoral. En fait, selon les dernières prévisions de la CEPAL, suite à cette dernière catastrophe naturelle et par rapport au contexte politique, l’économie haïtienne devrait enregistrer une croissance de seulement 1% en 2017 contre 2% en 2016.
Ce qui est inquiétant, c’est que nous passons toujours très loin de nos prévisions de croissance en fin d’exercice, ce qui voudrait dire que pour 2017, l’économie haïtienne pourrait connaitre une croissance très proche de 0% et même négative, si les politiciens ou les acteurs politiques ne trouvent pas un consensus d’ici Février 2017 pour stabiliser le pays et rentrer véritablement dans une nouvelle dynamique de croissance et de développement, après plusieurs mois de gouvernement de transition qui coûte très cher à l’économie haïtienne.
Riphard Serent, MPA
Economiste
Radio Vision 2000