Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des organismes nationaux d’observation électorale proposent qu’une vingtaine d’articles de la loi électorale soient amendés. Cette proposition d’amendement a été présentée à la presse le jeudi 16 mai 2013 au local du Réseau national de défense des droits humains. Les organisations à la base de cette initiative sont : L’Initiative de la société civile, le conseil des acteurs non étatiques, le RNDDH, la commission épiscopale justice et paix, la POHDH, le conseil national d’observation, le mouvement des femmes de carrefour et la fondation du groupe d’alternative et de justice.
Inauguration ce jeudi 16 mai 2013 du projet d’aménagement et de construction de 3 mille logements à morne à Cabris. En la circonstance, le président Michel Martelly a procédé à la remise de clés à 120 familles constituant le premier groupe de bénéficiaires. Ce projet coûte 48 millions de dollars. Les fonds ont été tirés du programme pétro caribe et du trésor public.
Le député de Ouanaminthe, Luckner Noel a tenté ce jeudi de justifier pourquoi il s’est agenouillé devant Michel Martelly le mardi 14 mai lors de la célébration du deuxième anniversaire de l’intronisation du chef de l’Etat. Sans aucune gêne, le parlementaire a indiqué avoir l’habitude d’agir ainsi, se disant même prêt à répéter son geste si l’occasion se présente.
Le dossier de l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier à la cour d’appel. Le juge Jean Joseph Lebrun a invité les avocats des victimes de la dictature à faire le dépôt des pièces. Le magistrat promet de rendre son arrêt sous peu.
Maitre Jean Joseph Exhumé, l’avocat des victimes a promis de faire le dépôt des pièces dans les meilleurs délais au greffe de la cour d’appel. L’homme de loi a rappelé avoir demandé à la cour d’appel de casser l’ordonnance du juge d’instruction, Jean Carvez qui a renvoyé Baby Doc par devant le tribunal correctionnel.
Le représentant de l’union des nations sud-américaines en Haïti, Rodolfo Thomas Matarollo qui était présent à la cour d’appel ce jeudi 16 mai 2013 a insisté sur la nécessité de ne pas passer sous silence les crimes commis sous la dictature des Duvaliers. Cela est important si l’on veut construire un avenir meilleur pour les générations futures, a souligné le diplomate.