Haïti – Reconstruction : Interventions d’Albert Ramdin et de Michaëlle Jean au CAED

Vendredi, Albert Ramdin, le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des États Américains (OEA), intervenant lors d’une réunion du Cadre de coordination de l’Aide Externe au Développement (CAED), a affirmé que la liste des priorités et la vision de développement présenté par le gouvernement d’Haïti est louable et sera soutenu par l’Organisation dans le cadre de ses efforts pour aider l’État membre.

L’Ambassadeur Ramdin, accompagné par les membres de la Communauté Internationale, y compris Bill Clinton, l’ancien président américain, Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, des représentants du Brésil, du Canada, des États-Unis et d’autres, a rencontré le Président, Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe et des ministres lors de la réunion du CAED.

Albert Ramdin a déclaré que « l’OEA est guidé par les priorités et les besoins identifiés par les autorités haïtiennes. Le cadre présenté au cours du CAED est essentiellement un ordre de marche pour la Communauté Internationale, puisque nous exécutons les projets d’assistance sous le leadership haïtien. » Le Secrétaire a également parlé de la nécessité d’un examen et d’une analyse constante au sein de la Communauté Internationale, pour assurer l’efficacité et la coordination des projets.

Au cours de sa visite en Haïti, le Secrétaire Ramdin a également rencontré des représentants du Parlement, ainsi que des membres du Conseil Électoral et a réitéré que l’OEA avait hâte de la tenue des élections partielle sénatoriale et locale dans le pays, et était prête à offrir une assistance technique à la demande. « Il est important pour toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour contribuer à un climat politique stable, de sorte que les réalisations sociales et économiques puissent être atteintes. »

Des représentants du gouvernement d’Haïti, dont Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances et des membres du secteur privé sont attendus au Guatemala pour assister à une réunion de haut niveau des Directeurs généraux, Présidents et Ministres d’Amérique centrale et des Caraïbes, organisée par le OEA, dans l’espoir d’attirer davantage d’investissements en Haïti. Une délégation commerciale en provenance des pays d’Amérique centrale, des Caraïbes devrait également se rendre en Haïti plus tard cette année, pour explorer les opportunités dans le pays, sous la direction du Secrétaire Ramdin.

Par ailleurs, dans son intervention au CAED, Michaëlle Jean, a déclaré «…on nous parle des cibles, elles sont clairement énoncées, on nous parle des priorités, elles sont clairement énoncées, on nous parle des difficulté pour y arriver, la capacité d’absorption, là aussi c’est clairement énoncées, combien il serait important de pouvoir accompagner ce pays dans sa capacité de juste réalisation, or dans ce qui a été présenté par le Premier Ministre, on a bien vu ce qu’Haïti a réussi à accomplir avec les moyens réduit dont disposer le Gouvernement. C’est dire que l’appui budgétaire, si nous voulons par un effort de cohérence, répondre à la déclaration de Paris, l’appui budgétaire est fondamental. Pour cela il faut que nous puissions en partenaire réel, nous engager aussi dans un rapport de confiance [applaudissement] que veut dire la confiance ? La confiance veut dire que nous reconnaissons ce que le gouvernement haïtien veut réaliser, nous reconnaissons les aspiration du peuple haïtien, nous reconnaissons la perspective haïtienne et nous refusons de la marginaliser, de la mettre à l’écart [applaudissement] nous voulons la soutenir [applaudissement] […] »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-8539-haiti-reconstruction-caed-engagements-multi-parties.html
http://www.haitilibre.com/article-8537-haiti-reconstruction-le-gouvernement-d-haiti-demande-de-faciliter-et-accelerer-les-procedures-de-decaissement.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *