Haïti-Éducation : 757,063 candidats attendus aux examens d’État
De la 6e année fondamentale à la philo, ils sont au total 757063 candidats qui vont participer épreuves officielles cette année, selon des chiffres communiqués, mardi, par M. Renan Michel, responsable du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), structure chargée de l’organisation des examens d’État au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.
« Tout est censé fin prêt pour le déroulement des examens d’État sur le territoire national », lâche le directeur du BUNEXE, Renan Michel, au terme d’une conférence de presse tenue, ce mardi, au ministère autour des examens officiels.
Si sur le plan logistique, les activités sont encore à un stade de balbutiement, sur le plan technique par contre, les préparatifs vont bon train pour le déroulement de ces examens qui entendent sanctionner le cycle d’études de nos écoliers, a indiqué le directeur général du MENFP, M. Denis Cadeau.
Selon M. Cadeau, les fiches d’accès en salle d’examens pour la 6e et la 9e année fondamentale, sont déjà imprimées. Le processus de distribution s’annonce déjà dans plusieurs départements, sans compter d’autres attirails liés à ces examens déjà sur place.
Ils sont respectivement 298474 et 194910 candidats de 6e et 9e année fondamentale qui vont composer cette année aux examens d’État. Tandis que, pour le baccalauréat 1e et 2e parties, ils sont respectivement 186942 et 76737 bacheliers attendus aux épreuves.
Le même calendrier prévu pour le déroulement des examens est toujours maintenu. Pas de reprise pour les candidats de la 9e année fondamentale. Le port de l’uniforme dans les centres d’examens est fortement recommandé, précise pour sa part, le directeur général adjoint du MENFP, M. Ecclésiaste Télémaque, avant de rappeler que le recrutement du personnel pour ces examens sera fait uniquement dans le secteur éducatif.
D’autre part, le directeur du BUNEXE, M. Renan Michel informe avoir enregistré, une fois de plus des cas de fraude dans le processus de validation des candidats. Si l’année dernière, le nombre d’écoles impliquées dans des manœuvres frauduleuses était relevé à 267, il est passé cette année à 248. Alors que le nombre d’élèves fautifs qui ne sont pas validés pour prendre part aux évaluations est passé de 526 l’année précédente à 528 cette année.
D’après M. Michel, lire la suite sur hpnhaiti.com
On espère pour cette fois que ces examens seront organisés de façon équitable et correcte. Que les test reflètent le programme étudié en classe. On a l’intention que certaine fois le but des examens est contraire a ce qu’il devrait être.
Un conseil au Ministère de l’Education: faire en sorte que les résultats soient publiés dans les plus brefs délai. Ne faites des feuilles d’examens des bulletins de votes dont le décompte donne de la migraine et que c’est difficile de publier les résultats.