Haïti – Culture : «Haïti doit rester sur l’écran radar du monde» (Dixit Michaëlle Jean)

Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, sera à Hangzhou, en République populaire de Chine, du 14 au 17 mai prochain, invitée au Congrès international de l’UNESCO, qui se déroulera sur le thème « La culture : clé du développement durable. »

Ces assises permettront aux 450 participants, venus du monde entier, d’examiner l’intégration de la culture, dans son sens le plus large, dans des programmes de développement humain et durable.

Les pays membres des Nations Unies s’étaient fixés, au tournant du siècle, huit grands objectifs visant notamment l’élimination de la pauvreté et l’accès à l’éducation pour tous avant la fin de 2015. Les stratégies mises en place à travers le monde pour l’atteinte de ces « objectifs du Millénaire pour le développement », ont permis de réaliser des progrès notables en matière d’éducation et d’accès à l’eau potable, mais il reste encore bien du chemin à parcourir pour assurer une vie décente aux populations les plus vulnérables.

L’UNESCO, parmi toutes les organisations internationales, est celle qui reconnait, soutient et défend pleinement la culture comme une composante essentielle du développement social, économique et intégré des populations ; un moyen de cohésion sociale facilitant le dialogue et la paix; un facteur mobilisateur et structurant.

Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, déclarait récemment que la « culture fait de nous ce que nous sommes, elle fournit des réponses aux problèmes affectant nos communautés, elle nous renforce et elle stimule notre créativité ». Un point de vue auquel souscrit Michaëlle Jean qui prendra la parole le 15 mai à la plénière sur « La culture dans le programme de développement pour l’après 2015. »

« Haïti doit rester sur l’écran radar du monde. Je parlerai à cette conférence des espoirs d’une population durement éprouvée, de l’évolution des efforts de reconstruction, et comment, dans la perspective haïtienne, la culture infuse tout et doit toujours être prise en compte. Que ce soit dans la construction ou la réhabilitation de quartiers, les campagnes de sensibilisation, la réforme du système éducatif, les mesures pour stimuler l’économie ou pour fortifier l’esprit collectif… » a déclaré Mme Jean ajoutant « La culture n’est jamais accessoire, en Haïti, elle fait partie des leviers essentiels pour refonder et rassembler le pays. »

HL/ HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *