Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La deuxième réunion internationale du cadre de coordination de l’aide externe à Haïti s’est déroulée ce vendredi 10 mai à l’hôtel Royal Oasis à Pétion-ville. Les discussions se déroulent autour des mécanismes à adopter en vue de mieux gérer l’aide consacrée au développement du pays. Le ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau a fait ressortir pour les bailleurs de fonds étrangers, la nécessité d’octroyer leur aide directement au gouvernement en lieu et place des ONG.
Le premier ministre Laurent Lamothe qui fait office de président du CAED, a dressé le bilan des deux premières années de Michel Martelly au pouvoir, citant notamment la réforme de l’Etat, la lutte contre l’insécurité, la corruption sous toutes ses formes et des réalisations sur les plan éducatif et social. Selon lui, le gouvernement fera tout pour atteindre un taux de croissance de 6.5 pour cent cette année.
Les députés Sorel Jacinthe et Levaillant Louis-Jeune qui étaient convoqués au parquet de Port-au-Prince, ce vendredi ont répondu aux questions du substitut commissaire du gouvernement, Villard Paul sur les accusations de menaces de mort portées contre l’ancien sénateur Joseph Lambert. Les deux parlementaires ont indiqué avoir communiqué de nouveaux éléments d’information au substitut commissaire du gouvernement tout en se déclarant déterminés à aller jusqu’au bout dans cette affaire.
L’Assemblée des sénateurs a voté ce vendredi le projet de loi sur l’adoption. Sur 17 sénateurs présents, 12 ont voté pour et 4 se sont abstenus. Le texte qui comporte 79 articles sera soumis à présent à l’appréciation des députés.
La commission des affaires sociale de la chambre haute demande au bureau de ladite chambre d’écrire à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif pour exiger un audit sur la gestion du directeur général de l’ONA, Bernard Desgraffes. En attendant, le Sénat pourrait adopter une résolution pour exiger la révocation de monsieur Desgraffes, a menacé le sénateur Pierre Francky Exius, membre de la commission.
Une nouvelle manifestation pour réclamer justice pour le policier Jean Richard Hertz Cayo assassiné il y a une semaine, et l’arrestation du député Séjour Rodriguez, a eu lieu ce matin. Les manifestants ont parcouru plusieurs rues du Centre-ville en scandant des slogans hostiles au parlementaire et aux autorités judiciaires qui, selon eux, refusent d’assumer leurs responsabilités dans ce dossier.