Les titres de l’actualité du vendredi 12 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000
Une quarantaine de personnes ont été tuées par balles et à coup de machettes par des bandits armés, dans la soirée du 5 mai 2023, à Jérusalem 7, au nord de la capitale, alors qu’elles participaient à une cérémonie vaudou chez la mambo Mireille Barthélémy. Cette dernière et son mari, qui est un Houngan, sont parmi les victimes, a confirmé le Casec Miguel Paulet, soulignant que certains cadavres ont été brulés et d’autres inhumés dans une fosse commune.
La police nationale poursuit ses opérations en vue de reprendre le contrôle du bicentenaire, Village de Dieu et Martissant, contrôlés par des gangs armés. Plusieurs bandits sont mortellement blessés, des armes et des véhicules récupérés par les forces de l’ordre, a indiqué le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre. Il félicite la direction générale de la PNH qui fait montre d’un nouveau leadership saluant également la collaboration entre la police et la population pour vaincre les gangs armés.
Le Forum sur la sécurité du Haut Conseil de Transition doit se tenir les 16 et 17 mai prochains. Certains experts désapprouvent cette initiative. « Les questions liées à la sécurité d’un pays ne peut être discutées sur la place publique », a indiqué l’ex-colonel Himmler Rébu qui parle de plaisanterie de mauvais goût.
L’organisation d’un forum sur la sécurité serait une bonne idée moyennant que cela puisse aider à résoudre la crise sécuritaire, indique pour sa part le citoyen engagé Ashley Laraque. Le porte-parole de la plateforme « Haïti je m’engage » met toutefois en doute la légitimité du HCT pour organiser de telles assises du fait qu’il est contesté, depuis sa création, par plusieurs secteurs de la vie nationale.
Plus de 115 600 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère cette année en Haïti contre 87 500 en 2022, avertit l’UNICEF. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère a connu une hausse de 30 % à cause de la violence armée, selon l’agence onusienne indiquant qu’ « un enfant sur cinq présente actuellement une forme de malnutrition dans plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince en proie à la violence des gangs armés.
La gourde continue de s’apprécier face au dollar. Le taux de référence calculé par la banque centrale affiche ce vendredi 144,32 gourdes pour un billet vert.
« Il n’existe aucune raison valable qui pourrait expliquer cette tendance à la baisse car il n’y a pas d’amélioration constatée au niveau des conditions générales du fonctionnement de l’économie nationale », déclare l’économiste Thomas Lalime. Selon lui, il n’y a pas lieu pour l’heure de crier victoire.
Des préparatifs sont en cours depuis la fin du mois d’Avril dans la Cité du drapeau en vue de la célébration du 220e anniversaire du bicolore national, a informé ce vendredi l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles. Il qualifie de rumeur la décision relative à l’organisation des festivités officielles au Cap-Haïtien, indiquant n’avoir reçu jusqu’à ce vendredi aucune communication du gouvernement à ce sujet.