Les titres de l’actualité du lundi 15 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000

Au moins 4 personnes ont été tuées et une trentaine d’autres kidnappées dimanche à Onaville en proie depuis quelques temps à la fureur des bandits de Canaan. Chassées de leurs maisons à la suite de l’attaque perpétrée durant le week-end pascal, les victimes étaient revenues récupérer quelques affaires, confirment un pasteur de la zone et le Casec Miguel Paulet.

Le présumé bandit Chambrin ainsi connu a été abattu ce lundi dans des échanges de tirs avec la police au Cap-Haïtien. Il était membre du gang Aji Vit qui a été démantelé et dirige depuis un certain temps un autre groupe criminel dénommé California opérant à Petite Anse, à l’entrée est du Cap-Haïtien. Chambrin est accusé notamment dans l’assassinat du policier Joseph Larousse.

Junior Barthélémy dit Aboulò, un présumé bandit du quartier de Raboteau, a été arrêté  dimanche à Biennac, aux Gonaïves. Deux autres personnes qui l’accompagnaient, Ady Gaston et Poristène Byron, ont été également appréhendés. Trois armes à feu et leurs téléphones portables ont été confisqués par la police.

Junior Barthélémy était recherché pour assassinat, incendie du Palais de Justice des Gonaïves et association de malfaiteurs. Lui et Ady Gaston ont été entendus ce lundi par le juge d’instruction Louima Louidor, qui a par la suite ordonné leur détention à la prison civile des Gonaïves.

Le conseil de l’ordre des avocats de la Croix-des-bouquets dément que le nommé Daniel Dainks Mathieu arrêté, vendredi dernier, soit membre du barreau de la juridiction. Ce dernier est accusé notamment de faux, usage de faux et association de malfaiteurs. Le barreau se portera partie civile dans cette affaire, informe le secrétaire général du conseil Me Ted Wooby Ernest.

Les avis sont partagés sur la décision d’organiser la cérémonie officielle de célébration du 220e anniversaire de la création du drapeau national. Il s’agit d’une preuve d’impuissance de l’actuel gouvernement face aux actions des bandits, selon l’historien Georges Eddy Lucien qui y voit aussi une banalisation des évènements et lieux historiques du pays.

Mais, pour l’historien Georges Michel, la fête du drapeau peut-être célébrée dans n’importe quelle ville historique du pays encore plus au Cap-Haitien.

Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a procédé ce lundi au lancement du Réseau national de l’enseignement supérieur public. Le RENES a pour mission d’aider à établir et à développer la connectivité des universités publiques haïtiennes aux réseaux universitaires internationaux en vue de l’amélioration de la formation universitaire en Haïti, a fait savoir le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes.

La direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche du MSPP alerte les directeurs départementaux sur des cas de glomérulonéphrite aigue chez des enfants de moins de 10 ans, depuis le mois de mars 2023. La phase initiale de la maladie est caractérisée par de la fièvre, une amygdalite et une éruption cutanée érythémateuse. La DELR exhorte les DDS à renforcer la surveillance.

Le directeur exécutif et responsable du service urologie de l’hôpital universitaire justinien du Cap-Haïtien dément qu’un patient soit décédé la semaine dernière faute de soin. Il a rendu l’âme des suites d’une embolie, a indiqué Dr Jean Gétho Dubé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *