Haïti – Reconstruction : Le Gouvernement d’Haïti demande de faciliter et accélérer les procédures de décaissement

Lors de la cérémonie d’ouverture de la première réunion du Comité sur la Coordination de l’Aide Externe au Développement d’Haïti (CAED) qui s’est tenue hier vendredi, le Premier Ministre Laurent Lamothe a rallié les donateurs internationaux avec un appel à l’action et un plus grand engagement pour la reconstruction d’Haïti. Lamothe a noté avec force que « Le temps est venu d’agir ! »

Présidé par le Premier ministre, le CAED est une initiative du gouvernement d’Haïti qui vise à coordonner plus efficacement les fonds de reconstruction et qui remplace la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH). Composée de 32 membres (16 Haïtiens et 16 étrangers), ce nouveau mécanisme haïtien cherche à améliorer et à accélérer le le décaissement des fonds de reconstruction. Il sert aussi de plate-forme pour des discussions de haut niveau impliquant tous les acteurs nationaux et internationaux de développement.

S’adressant à un large groupe qui comprenait l’ancien président Bill Clinton et des représentants des principaux organismes donateurs, Lamothe a fait remarquer que le moment était venu trois ans après le séisme de janvier 2010 pour les bailleurs de fonds de faciliter les procédures de décaissement qui permettront la reconstruction de s’accélérer et d’aller de l’avant. Les fonds des donateurs se sont concentrés principalement sur les secours d’urgence, et le moment est venu pour la construction de la Nation, a ajouté Lamothe. Clinton a également salué le leadership du président Martelly à travailler avec le Premier ministre et à organiser ce rassemblement.

Selon Lamothe, le gouvernement d’Haïti a démontré sa capacité à gérer de façon responsable la reconstruction pointant vers un large éventail de projets dans tout le pays qui sont en cours ou qui ont déjà été achevés.

Lamothe a déclaré « L’administration Martelly a hérité d’un pays qui n’a pas seulement été dévasté par un tremblement de terre, mais aussi par les gouvernements précédents. Le progrès est continu et le momentum est de notre côté. Si seulement, les procédures de décaissement de la communauté internationale avait été plus rapide, nous aurions fait plus de progrès vers la reconstruction de notre pays. »

Les efforts de reconstruction ont été guidés par le Plan Stratégique à long terme du gouvernement pour le développement d’Haïti. Lamothe a ajouté « Dans ce cadre, le gouvernement a navigué entre nos héritages de développement, notre vulnérabilité aux catastrophes naturelles, et notre besoin récurrent pour le bon type d’aide étrangère. Nous sommes convaincus que ce que nous faisons aujourd’hui prépare le terrain pour le genre de pays que nous voulons tous qu’Haïti soit en 2030. »

Le Président Martelly, qui a chargé le Premier Ministre Lamothe avec les plus grands projets de reconstruction, a déclaré qu’il espère que le CAED permettra d’accélérer les décaissements et permettre à Haïti d’obtenir des résultats mesurables, tangibles et durables.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-8530-haiti-reconstruction-michaelle-jean-participe-a-la-reunion-du-caed.html

HL/ HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *