Analyse des développements observés dans l’économie haïtienne au quatrième trimestre de 2015
La BRH a publié la semaine dernière la note sur la politique monétaire pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2014-2015, cette période couvrant les mois de juillet, d’aout et de septembre 2015. En effet, ce rapport trimestriel analyse les développements observés dans l’économie haïtienne au niveau plusieurs indicateurs monétaires, commerciaux, mais également au niveau des finances publiques sans oublier le secteur réel.
S’agissant du secteur externe, les indicateurs font montre d’une contraction du déficit commercial et d’une hausse des transferts privés de la diaspora. En effet, le déficit de la balance commerciale s’est replié de 2,35% pour les dix premiers mois de l’exercice passant à 2,08 milliards de dollars contre 2,13 milliards de dollars américains en 2014. Ce repli est essentiellement attribuable au fait que les exportations ont cru plus rapidement que les importations. En effet, les exportations ont accusé une hausse de 14,94% et les importations se sont accrues 2,05% suite au ralentissement des activités dans le secteur de la construction.
Cependant, la légère baisse du déficit commercial n’a pas suffi pour calmer les tensions sur les marchés de change commercial.
La situation des finances publiques a été surtout marquée par un recul des recettes totales combinées à une baisse des dépenses publiques. En effet, les recettes de l’Etat pour le quatrième trimestre ont été de 12,03 milliards de gourdes, contre 13,45 milliards pour le trimestre précédent, ce qui correspond à une contraction de 10,5%.
Le cumul des recettes de l’Etat au 23 septembre a atteint 54,74 milliards de gourde, ce qui représente un taux de réalisation de 88,4% par rapport aux prévisions budgétaires.
En ce qui concerne les dépenses totales, elles se sont chiffrées 19,31 milliards de gourde pour le quatrième trimestre contre 21,11 milliards de gourdes pour le trimestre précédent. Toutefois sur l’ensemble de l’exercice les dépenses cumulées se sont portées 75,76 milliards de gourde en septembre 2015 contre 70,33 milliards de gourde pour l’année dernière soit une hausse d’environ 7,7%.
Bref, voilà les principaux points contenus dans cette dernière note sur la politique monétaire de la BRH, sans vraiment insister sur les données du marché monétaire et bancaire. Les défis restent entiers pour la nouvelle année fiscale qui s’annonce très agitée avec dans un contexte où les appuis budgétaires sont devenus de en plus rares. Le gouvernement vise a financer son budget de près de 75% de ressources internes cette année, le pari est de taille, des mesures fiscales sont prises notamment en révisant à la hausse le droit de patente sur un ensemble d’activité, sans oublier les timbres sur les passeports, matricules fiscales etc.. Espérant que trop de taxe ne va pas tuer les taxes et encourager l’évasion fiscale, et que la révision du système de taxation ne va tuer non plus les familles pauvres à faibles revenus ou a revenus inexistants dans ce contexte de misère qui continue de déstabiliser la société haïtienne.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000