Les titres de l’actualité du vendredi 03 Janvier 2020 sur RADIO VISION 2000
Le groupe de Petrochallengers « Nou pap Konplis » au bord de l’implosion… Alors qu’une délégation de cette structure ayant à sa tête Ricardo Fleuridor a répondu, ce vendredi, à une invitation du président Jovenel Moise au palais national, un autre groupe de dirigeants ayant comme chef de file, Evens Ciril désapprouve totalement cette démarche soulignant qu’il n’est pas question de discuter avec un inculpé.
Ricardo Fleuridor n’a pas caché son étonnement précisant qu’Evens Ciril n’a pas pris part aux activités de « Nou pap Konplis » depuis environ 8 mois. Il fait également 2 des petrochallengers dont les noms figurent sur la note de protestation ont pris part à la rencontre. Il accuse le responsable de ODEP Haïti, Volcy Assad de s’être caché derrière cette affaire.
Ricardo Fleuridor s’est montré plutôt satisfait du déroulement de la rencontre avec chef de l’Etat auquel il dit avoir demandé de démissionner. Il informe avoir également plaidé en faveur de la tenue du procès petrocaribe.
Le coordonnateur de la structure dénommée « Kolòn », Wilner Joseph était également invité, ce vendredi, au palais national, à discuter de la crise avec le chef de l’Etat.
Le Maire des Gonaïves, Neil Latortue annonce un ensemble de dispositions visant à faciliter la reprise des activités scolaires dans la cité de l’Indépendance le 7 Janvier prochain. Il informe avoir eu des discussions avec tous les acteurs concernés.
A la question de savoir s’il peut donner des garanties aux parents que les armes se tairont lors des jours de classe, le Magistrat communal a dit qu’il revient à chaque acteur d’assumer ses responsabilités.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant souhaite auditionner le Directeur Général de l’ULCC, Me Claudy Gassant sur des faits de « Forfaitures par coalisation des fonctionnaires et empiétement des autorités administratives et judiciaires ». Il a adressé, en ce sens, une correspondance, ce vendredi, au ministre démissionnaire de la justice, Jean Roody Aly.
Cette décision fait suite à l’invitation adressée, lundi dernier, par Me Gassant au substitut commissaire du gouvernement, Me Jeanty Souvenir pour qu’il vienne s’expliquer, le 6 Janvier, à l’ULCC, sur sa décision de libérer le deuxième secrétaire à l’ambassade d’Haïti en République dominicaine, Kerby Alcante.
Ce diplomate a, lui, été entendu, ce vendredi, par le chef du parquet de la capitale et le substitut, Jeanty Souvenir. Le défenseur de M. Alcante, Me Camille Leblanc s’est montré satisfait du déroulement de l’audition.
Accusé de faux, usage de faux et d’obstruction à la justice, Kerby Alcante avait été arrêté lundi dans les locaux de l’ULCC puis libéré provisoirement quelques heures après par le substitut, Jeanty Souvenir.
Le Ministère de la Justice décide de proroger jusqu’au 31 Mars le délai pour les citoyens de retirer leurs nouvelles cartes d’identification nationale dans les différents bureaux de l’Office National d’identification.