Haïti- Energie : Des lampes solaires pour faciliter l’accès à l’énergie renouvelable à la population
Les responsables de la compagnie « Arc Finance », en partenariat avec la SOGEXPRESS, ont organisé jeudi, à Bourdon, un atelier de fermeture d’un projet visant à faciliter l’accès à l’énergie solaire à la population haïtienne, en utilisant les canaux de transfert de la diaspora comme source de financement.
La directrice exécutive et commerciale de la SOGEXPRESS, Mme Dominique A. Policard, a indiqué que le projet a démarré depuis trois ans, après une étude qui a été faite sur le marché haïtien en 2009. D’après les précisions de Mme Policard, cette étude avait démontré qu’il y avait une nécessité pour la population haïtienne d’avoir accès à l’énergie électrique.
Mme Policard dit avoir déjà vendu 6000 lampes au cours du projet, lequel a été financé par le Fonds multilatéral d’investissement de la Banque interaméricaine de développement (BID), soit un montant d’un million de dollars américains. La responsable de la SOGEXPRESS a fait savoir que ces lampes solaires peuvent durer environ quatre à cinq ans, dépendamment de la batterie.
« La SOGEXPRESS et ses partenaires jouent un rôle de pionniers en rendant possible l’accès à l’énergie solaire en Haïti », a-t- elle fait comprendre, indiquant au passage qu’il y a seulement 12% de la population ayant accès à l’électricité.
Par ailleurs, Mme Policard a estimé que c’est un projet à encourager et a proposé aux organisations internationales à continuer à aider les compagnies en Haïti ayant le réseau de distribution, en vue de faire la promotion pour les lampes solaires qui, à son avis, ont un impact important sur la façon dont on vit. (hpnhaiti.com)