Les titres de l’actualité du jeudi 29 Juillet 2021 sur RADIO VISION 2000
L’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise a très mal démarré, de l’avis de Maitre Samuel Madistin qui en veut pour preuve le fait par la police de n’avoir pas encore transmis le dossier, ni confié les personnes appréhendées aux autorités judiciaires.
« On a l’impression que la police met tout en œuvre afin d’empêcher la manifestation de la vérité dans cette affaire », a dit l’Homme de loi déplorant que les accusés n’aient pas pu bénéficier du service d’un avocat.
L’ancien sénateur, Jean Hector Anacacis dit douter de la possibilité que cette enquête aboutisse. Il se dit convaincu que les assassins de Jovenel Moise ont bénéficié de la complicité des membres de son entourage.
La guerre des gangs à Cité Soleil a fait une dizaine de morts entre lundi et mercredi, informe le pasteur Jean-Enock Joseph, un notable de la cité.
Pedro Lavictoire, le président d’ASEC de Fontamara lance un cri d’alarme face à la persistance des actes de banditisme dans la zone contraignant de nombreux riverains à abandonner cette section.
M. Lavictoire qui se plaint également du fait que des succursales de banques et des supermarchés aient fermé leurs portes interpelle les autorités concernées.
La Cour Supérieure des comptes a rendu, ce jeudi, des arrêts de débets contre plusieurs anciens gestionnaires de deniers publics. C’est le cas de Magalie Habitant, ex-directrice générale du SMCRS et plusieurs de ses anciens collaborateurs ainsi que Marjorie Alexandre Brunache, ancienne responsable du Consulat Général d’Haïti à Boston de Décembre 2012 à Février 2015 et de Mai 2016 à Juin 2017.
Magalie Habitant ; Ralph René, directeur administratif ; Rosemond Jolicœur, comptable en chef ; Jocelyn Borgella, coordonnateur de projet et Madame Guy Lafleur comptable public au SMCRS sont condamnés à restituer 38 millions 879 mille 776 gourdes au trésor public.
Quant à Marjorie Alexandre Brunache, épouse de l’ancien ministre de la Justice Michel Brunache et fille de l’ancien président Boniface Alexandre, elle doit restituer 15 mille 9 cent quarante dollars américains au trésor public.
Le défenseur de Réginald Boulos, Me Samuel Madistin se félicite de la décision du tribunal des référés d’ordonner que les comptes bancaires des membres du conseil d’administration de la RBI soient débloqués. Cela prouve qu’il y a encore des juges en Haïti, a dit Me Madistin.
Il faut dire que l’Unité de lutte contre la corruption a fait opposition à cette décision. L’audience devrait se tenir lundi prochain, avons-nous appris.
Une cinquantaine de personnalités et responsables d’organisations de la société civile dans l’Artibonite font une proposition de sortie de crise. Ils se prononcent en faveur d’une transition refondatrice qui devrait par exemple rapporter tous les décrets illégaux pris par l’ancien président Jovenel Moise.
Des cas de peste porcine ont été découverts en République dominicaine. Ce qui a contraint le Gouvernement américain d’interdire l’importation sur son territoire de la viande de porc et de produits porcins en provenance de ce pays.
L’ancien secrétaire d’Etat à la production animale, Docteur Michel Chancy dit craindre une propagation de la maladie dans le pays. Soulignant que la peste porcine ne se transmet pas à l’homme, M. Chancy explique toutefois qu’elle peut détruire une économie.