Haïti – Humanitaire : Relocalisation des personnes retournées de RD en cours…

Source HL/ HaïtiLibre

Environ 374 des 587 familles vivant sur les 6 sites temporaires à Anse-à-Pitres ont déjà reçu leur dotation à la relocalisation. Quelques 2,300 personnes retournées de la République Dominicaine qui vivaient dans des conditions précaires dans les 6 camps de fortune à Anse-à-pitres, ont bénéficié d’une assistance pour leur relocalisation dans les zones de leur choix. Mis en oeuvre par l’Organisation internationale des migrations (OIM) en collaboration avec la Délégation du département du Sud-Est, OCHA et l’ensemble de la communauté, ce programme de relocalisation vise à fermer au plus vite les 6 sites temporaires où s’étaient installées spontanément des personnes venues de la République Dominicaine depuis juillet 2015.

Ce programme s’inspire du modèle du programme de relocalisation des déplacés internes suite au séisme de 2010 que l‘Organisation Internationale des Migrations (OIM) a développé. Il est exécuté en conformité avec la politique du gouvernement de ne pas développer des sites et camps sur le territoire haïtien en ne perdant pas de vue la protection et la dignité des personnes affectées par la situation binationale.

Les familles relocalisées bénéficieront d’une année d’assistance pour le loyer d’une maison de leur choix remplissant les normes minimales établies par OIM et dans la zone ou lieu de retour de leur choix. Le processus d’enrôlement dans le programme et dans la recherche des maisons a commencé depuis quelques semaines et en date du 31 mars, 580 familles ont été déjà enregistrées. Ainsi, en date du 1er avril 2016, l’OIM a procédé au paiement des frais de relocalisation à 374 familles. Les autres familles percevront leurs dotations au cours du mois d’avril. Les critères d’attribution des fonds au retour se fondent sur la distance, la taille et la vulnérabilité de la famille.

Les opérations de relocalisation ont officiellement débuté le 28 mars 2016. Les 374 familles vont se rendre dans 4 communes : Anse-à-Pitres, Belle Anse, Fonds des Nègres et Thiotte. Sur les 587 familles concernées par le programme environ 268 familles vont rester dans la commune d’Anse-a-Pitres et ces environs.

Face au phénomène et au risque d’apparition de nouvelles tentes sur les sites (Fond Jeannette, Parc Cado 1 et 2), les autorités vont mener des séances de sensibilisation sur tous les sites pour décourager la construction de nouvelles tentes et faciliter ainsi le processus de fermeture des sites. Les propriétaires terriens seront impliqués dans cette gestion post relocalisation.

Pour le site de Fonds Jeannette, 78 familles ont quitté lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *