Haïti – Économie : Renforcement des relations Sud-Sud
Jeudi, dans le cadre de sa visite officielle aux États-Unis [17 au 23 avril], le Premier Ministre, Laurent Lamothe, intervenant au Forum d’affaires Amériques-Afrique, qui s’est tenue au siège de l’Organisation des États américains (OEA) à Washington, DC., a souligné l’importance d’améliorer les relations commerciales et d’investissement entre les Caraïbes, l’Amérique latine et l’Afrique pour renforcer le commerce Sud-Sud. « Haïti est la présence africaine dans les Caraïbes », a déclaré le Premier Ministre aux diplomates, responsables gouvernementaux et entrepreneurs des Amériques et d’Afrique qui ont pris part à l’événement. Rappelant les accords de coopération conclus dans divers domaines entre son pays et la Côte-d’Ivoire, il a ajouté que l’objectif était d’étendre ce type d’accord à d’autres pays africains.
Le Premier Ministre Lamothe, qui a été présenté au public par le Secrétaire Général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, a déclaré qu’Haïti devrait profiter de sa proximité avec les États-Unis et l’accord commercial qu’il entretient avec ce pays, pour renforcer ses relations avec d’autres nations.
Rappelons que le Forum d’affaires Amériques-Afrique est co-organisé par l’OEA et le gouvernement de Trinité-et-Tobago. Le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, l’Ambassadeur Ramdin, et le Secrétaire général du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Sindoso Ngwenya ont participé à l’ouverture de cet événement. (haitilibre.com)
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-8358-haiti-education-laurent-lamothe-et-vanneur-pierre-en-visite-officielle-aux-usa.html
http://www.haitilibre.com/article-8370-haiti-education-protocole-d-accord-entre-l-etat-haitien-et-mit-haiti-initiative.html