Haïti/Économie : Effet limité de l’ouragan Sandy sur l’économie américaine…
Plusieurs économistes aux Etats-Unis, notamment du grand cabinet IHS Global Insight, croient que Sandy pourrait avoir un effet limité sur l’économie américaine. En effet, l’ampleur de l’ouragan Sandy rendait difficile d’évaluer précisément ses dégâts sur le Nord-Est des Etats-Unis ce mercredi matin, mais son passage pourrait n’avoir que des effets limités sur l’économie du pays en dépit des destructions et des arrêts d’activité causés, selon ces économistes.
Le cabinet de conseil en gestion des risques (Eqecat) a confirmé ce mercredi son estimation publiée mardi à savoir: les dégâts de l’ouragan Sandy devraient atteindre pour l’instant environ 20 milliards de dollars, pris en charge pour moitié par les assurances. Selon les experts du cabinet, Sandy sera parmi les 10 à 15 tempêtes les plus destructrices ayant frappé les Etats-Unis. Il faut rappeler que, l’ouragan Katrina, en 2005, avait coûté 72 milliards de dollars aux assureurs, Ike en 2008, 29,5 milliards de dollars et Irena, en 2011, près de 15,8 milliards de dollars.
Les économistes du cabinet IHS Global Insight estiment que les dégâts matériels provoqués par Sandy -qui a fait plusieurs dizaines de morts, selon un bilan encore provisoire- devraient dépasser les 15 milliards de dollars de pertes provoquées par le passage d’Irène en 2011 dans la même région.
En début d’après-midi hier, l’économie des Etats du Nord-Est des USA était encore presque totalement à l’arrêt. Les transports qui rapportent près de 10 millions de dollars américains par jour ne fonctionnaient pas ou peu, la Bourse de New York était fermée, comme la plupart des administrations, et plus de huit millions de clients des compagnies d’électricité étaient privés de courant.
Selon l’agence d’évaluation financière Fitch Ratings, le passage de Sandy, a affecté des entreprises très diverses, comme des commerces de détail, des sièges d’entreprises, des entreprises de transport, des industries manufacturières et des usines électriques.
Cependant, les économistes d’IHS Global Insight estiment que la perte d’activité économique qui en résulte devrait atteindre 30 à 50 milliards de dollars, soit seulement 0,2 à 0,3% du produit intérieur brut nominal du pays.
Une partie de ces pertes sera compensée en bout de course par les activités liées à la reconstruction, indiquent-ils, mais il serait naïf de défendre l’idée selon laquelle un ouragan puisse avoir en un sens un effet de relance économique. En effet les catastrophes naturelles peuvent par exemple donner un coup de fouet au secteur de la construction aux prises avec les difficultés, tout en provoquant des réinvestissements qui dans les faits amélioreront les zones frappées et les conditions de vie de leurs habitants. Ce que malheureusement nous n’avons pas encore vécu en Haïti après le tremblement de janvier 2010.
L’ouragan Sandy qui a balayé le nord-est des Etats-Unis risque d’être l’une des plus coûteuses catastrophes de l’histoire de cette nation.
Toutefois, la reconstruction qui s’ensuivra pourra injecter 15 à 20 milliards de dollars dans l’économie américaine. La perte reviendrait, selon le Professeur Morici, à seulement une douzaine de milliards de dollars. Au final, il faudra compter entre 0,1 et 0,2 point de baisse sur la croissance américaine pour le dernier trimestre à venir.
Il est de toute évidence que le total du montant des transferts privés de la diaspora vers Haïti va chuter pour ce mois de novembre 2012, à cause de Sandy qui a frappé l’un des Etats actuels les plus importants pour ces transferts vers Haïti.
Riphard Serent
Vision 2000