8e sommet international sur la finance : Le financement du secteur agricole une préoccupation du MEF
Source ET | HPN
Intervenant lors du 8e Sommet International sur la finance mercredi au Karibe Convention center, Le Directeur du Budget du Ministère de l’Economie et des finances(MEF) Jean Michel Silin montre que le secteur agricole a connu une progression dans le Budget de la République avec plus de 9,8 milliards de gourdes soit 6,8% du budget global. M. Silin fait remarquer qu’en 2013, il ne représentait que 0.6%.
« Depuis 2015 l’agriculture est au cœur de la relance économique » a renchéri M. Romel Troissou Directeur des Etudes économiques et de prévisions du MEF. Le technicien souligne que des initiatives récentes ont été prises par l’Etat haïtien pour mobiliser des ressources en appui à la mécanisation du secteur agricole et le financement des infrastructures agricoles citant en exemple des bons de la BRH.
M. Romel Troissou a indiqué que l’Etat fait de la pression fiscale son arme de prédilection pour augmenter les recettes afin de financer le budget dont l’enveloppe globale est de 144 milliards de gourdes.
Dans cette enveloppe le ministère de l’économie et des finances doit collecter 93,4 milliards de gourdes. Même si les recettes par rapport au Produit intérieur brut(PIB) est passé de 12 à 13%, le Directeur des Etudes économiques du MEF regrette que ce chiffre soit en dessous des 21% qui est la tendance dans la Région Caribéenne et de l’Amérique latine.
M. Troissou n’a pas caché………………………………….………lire la suite sur hpnhaiti.com