Bonne santé de l’économie dominicaine : 5.2% de croissance en octobre 2019
La Banque Centrale de la République Dominicaine (BCRD) a rendu public un dernier rapport sur la santé de l’économie dominicaine ou encore l’évolution des activités économiques du pays au cours de ces 10 premiers mois de l’année. Les données de la BCRD montrent que l’économie de notre voisin se porte bien, en dépit des problèmes au niveau de leur industrie touristique qui continue de chuter, et elles prouvent également pourquoi autant d’Haïtiens veulent traverser la frontière pour aller chercher un mieux-être.
En effet, selon la Banque Centrale de la République Dominicaine, les activités économiques du pays ont progressé de 5.2% en octobre dernier en glissement annuel, c’est-à-dire par rapport à octobre 2018, alors qu’au cours de la période janvier-octobre 2019, l’économie a crû de 4.8% en moyenne, soit la plus forte croissance de toute la région de l’Amérique latine.
Notre analyse du rapport de la BCRD révèle que les six secteurs qui ont le plus contribué à cette croissance annuelle des activités économiques dominicaines sont: la construction qui a crû de 14.9% en octobre dernier, l’exploitation minière (10.4%), énergie et eau (7.6%), autres activités de service (7.3%), les services financiers (6.7%) et l’agriculture (4.3%).
Par ailleurs et comme certains économistes le prévoyaient, la déception a été au niveau des secteurs des communications et du tourisme qui ont tous deux connu une croissance annuelle négative pour la période considérée. En effet, les activités au niveau des communications ont crû de -6.7%, alors que la branche hôtels bars, et restaurant a chuté de 3.3%, en raison justement de ce qui se passe au niveau du tourisme dominicain qui est en train de subir les conséquences de cette campagne de dénigrement. Toutefois, cela n’a pas empêché que les arrivées de touristes chinois en République Dominicaine augmentent de près de 70% cette année.
D’autres indicateurs de performance qui ont supporté cette croissance de 5.2% de l’économie dominicaine en octobre dernier est la progression de 11.2% du crédit au secteur privé, de janvier à novembre 2019, pour atteindre environ 97 milliards de pesos, soit $ 1.8 milliards. De plus, l’économie dominicaine jouit d’une inflation annuelle inférieure à 3%, soit 2.48% plus précisément, et les investissements directs étrangers captés par le pays a déjà dépassé les 2 milliards de dollars cette année.
Voilà des chiffres qui montrent pourquoi devant les locaux de l’ambassade dominicaine à P-au-P il y a plein d’Haïtiens qui cherchent un visa dominicain et tant d’autres qui tentent de jour en jour de traverser la frontière pour aller chercher un mieux-être chez notre voisin, car les opportunités de développement ne sont pas encore mises en valeur en Haïti.
Riphard Serent, MPA
Vision 2000