Les titres de l’actualité du mardi 17 Décembre 2019 sur RADIO VISION 2000
Le président de la Cour de Cassation et du CSPJ, Me René Sylvestre affirme n’être pas intéressé à remplacer le président Jovenel Moise en cas de départ. « Je ne nourris aucune ambition politique », a martelé Me Sylvestre qui a réitéré sa volonté de poursuivre sa carrière au sein de l’appareil judiciaire.
Me Sylvestre a fait ses déclarations à l’occasion d’une cérémonie à la cour de cassation marquant la fin de l’année civile. Le président du CSPJ en a profité pour conseiller aux magistrats de se tenir loin de l’arène politique.
L’opposition a boudé, ce mardi, une invitation du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti, à rencontrer aujourd’hui et demain, les signataires de l’accord de Kinam du fait que l’agenda, ni la méthodologie ne lui aient pas été communiqués.
Le président Jovenel Moise, accompagné du ministre des travaux publics, Fritz Caillot, a procédé, ce mardi, à la remise d’un lot d’équipements lourds et de véhicules aux responsables des directions départementales des TPTC du Centre, de la Grand’Anse et de l’Artibonite.
Le titulaire des TPTC a, de son coté, annoncé le lancement d’une opération baptisée « Pote Kole » visant à curer les canaux dans les quartiers vulnérables.
Au moins 24 personnes ont été tuées, 5 autres blessées, 28 maisons et 7 voitures incendiées lors des événements survenus du 4 au 8 Novembre dernier au Bel-Air, selon un nouveau bilan du Réseau National de Défense des droits humains pointant une nouvelle fois du doigt l’ex-policier Jimmy Chérisier, aidé d’agents de la BOID.
Le RNDDH qui a fait état de 2 autres décès toujours au Bel-Air le 19 Novembre et le 13 Décembre dernier dénonce la banalisation de la vie par les autorités.
Les ministères de la justice et à la condition féminine de concert avec l’ONU-Femmes ont procédé, ce mardi, à Port-au-Prince, à l’ouverture d’un atelier de deux jours autour de la Stratégie nationale pour l’égalité des femmes et des filles devant la loi d’ici 2030.
Le gouvernement taïwanais a fait don de 7 mille 200 tonnes métriques de riz à l’ONG Food For The Poor pour l’année 2020. Cette aide permettra à l’organisation de nourrir plus de 500 mille personnes dont des élèves de plus de 750 écoles, selon un communiqué de l’ONG.