Monde/Technologie Automobile: Automobile autonome : demain, sur nos routes

Rêve d’ingénieurs, l’automobile qui conduit à la place de l’humain est aujourd’hui une solution viable. Reste à convaincre le conducteur !

La voiture autonome a passé avec succès ces derniers mois de nombreux tests. La plus célèbre est sans doute la voiture Google. Le géant du web s’intéresse de près à ce sujet car ce serait pour lui un bon moyen de rentabiliser son système Google Maps.

Mais les constructeurs traditionnels, souvent ceux à la pointe de la sécurité comme Volvo ou BMW, ont eux aussi élaboré certains projets.

Volvo, par exemple, va plus loin que la voiture autonome. Le fabricant suédois a pensé une solution de convoi où une voiture « pilote » gère l’ensemble des automobiles qui la suivent. On parle d’autonomie accrue.

Seulement, il existe encore deux freins à l’essor de ce nouveau mode de conduite, si on peut encore appeler ça de la conduite.

D’abord la législation. En Europe, on précise que chaque état est libre de fixer lui même le code de la route en vigueur sur son réseau routier. Avant d’harmoniser tous les états membres, il faudra un certain temps.

Deuxième frein : l’automobiliste lui même. En proie au doute, l’humain a tendance à se montrer conservateur. De récents exemples de pannes électroniques dont des régulateurs de vitesse bloqués ont mis à mal l’image du tout  électronique.

L’avenir est en marche mais il faudra, sans doute, encore un peu de temps.

Extrait de vidéo-documentaire (Youtube):

Source: http://fr.cars.yahoo.com/nouveautes

Video: http://www.youtube.com

Imageen vedette: http://www.technologie-innovation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *