Haïti – Économie : Une mission de la diaspora de New-York, au Mexique
L’Ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe, a accompagné une mission de la diaspora haïtienne de New-York, composé de Fritz Clairvil Directeur de Simact et Marie Josée Montrose de « Haitian Hometown Associations », qui souhaitait s’informer du programme 3 pour 1 appliqué par le gouvernement mexicain, en vue d’encourager certaines initiatives d’investissement communautaire et productif de la diaspora et bénéficier de l’expérience mexicaine. Cette initiative a été réalisée avec l’appui du « Colegio de Mexico » et de la Commission Économique Pour l’Amérique Latine (CEPAL).
Selon les termes de ce programme, le gouvernement mexicain apporte une contribution de trois dollars pour chaque dollar investi par la diaspora dans un projet à caractère social, communautaire ou productif. Ce programme déjà expérimenté dans l’État de Zacatecas, s’articule de la manière suivante : pour chaque dollar de la diaspora, le gouvernement fournit un dollar, l’État de Zacatecas un autre dollar et la municipalité de la ville en fait autant.
Fritz Clairvil et Marie Josée Montrose ont eu des discussions avec notamment Miguel Alonso Reyes, le Gouverneur de l´État, Jose Maria Gonzalez Nava, le Ministre du développement social, Moises Ornelas Aquayo, le maire de la ville de Nochistlan et Jimenez Munoz, le Directeur de l’association civile Efrain.
Les représentants de la diaspora, se proposent de promouvoir un projet similaire auprès d’autres organisations œuvrant aux États-Unis avant de le soumettre aux élus haïtiens et à l’Exécutif. Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) en raison des activités de la semaine de la diaspora, n’a pu répondre a l’invitation des organisateurs de la mission de Zacatecas. De son côté, le Gouverneur de l’État de Zacatecas a promis tout son appui et sa collaboration afin de partager avec Haïti, l’expérience de l’État qu’il dirige.
Pour sa part, l’Ambassadeur Guy Lamothe, a lancé les démarches en vue d’institutionnaliser les rapports entre Haïti et le Zacatecas, afin de permettre au pays de profiter de l’expérience de cet état mexicain en matière de développement de relations entre le gouvernement et la diaspora. (haitilibre.com)