Haïti/Séisme-Reconstruction: Présentation d’un guide sur l’évacuation et de gestion des abris provisoires
L’Organisation internationale de la migration (OIM) a organisé jeudi, au Champ de Mars, un atelier de deux jours, [18 et 19 avril], dans le but de présenter la version 2013 d’un guide de gestion des sites et abris d’évacuation, en cas de catastrophes naturelles, en présence du représentant de l’OIM, du représentant du ministère des Affaires sociales et du travail (MSAT), pour ne citer que ceux-là.
Le représentant du directeur général du ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), M. Gélin Noël, a indiqué que la question de l’amélioration des abris provisoires est devenue, ces dernières années, l’une des priorités des systèmes nationaux de gestion des risques et des désastres.
De son côté, le chef de programme de la gestion des risques et désastres de l’OIM, M. Brad Mellicker a fait savoir qu’en Haïti, la vulnérabilité très enlevée, donne une importance particulière au processus d’évacuation de la gestion des abris provisoires. Il a précisé que l’objectif de l’atelier est de renforcer la capacité en matière d’évacuation pour protéger la population. Il dit avoir renouvelé son engagement en vue de continuer à apporter son appui à l’Etat haïtien et aux autorités appliquées.
« Il faut qu’il y ait des normes, des protocoles et des engagements de l’Etat et de toute la population pour gérer un abri provisoire », a déclaré pour sa part, Abel Nazaire, coordonnateur du Secrétariat permanent de la gestion des risques et désastres.
Par ailleurs, M. Nazaire promet qu’il va travailler en collaboration avec l’OIM et le Bureau de la protection civile, en vue de sensibiliser la population sur le comportement qu’elle doit avoir en cas de catastrophes naturelles, notamment dans les saisons cycloniques. (hpnhaiti.com)