Haïti – Sécurité : La cybersécurité, objet d’un séminaire du CONATEL

Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), qui travaille de concert avec l’Union Européenne et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à la réalisation du Projet HIPCAR (harmonisation des politiques, des législations et des procédures réglementaires, en matière de Technologies de l’Information et de la Communication, dans les pays de la Caraïbe), a mis fin hier mercredi, à un séminaire de 3 jours portant sur les Transactions et preuves électroniques ; la cybercriminalité et l’interception des communications électroniques. Hervé Jacquemin, Expert international de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a précisé « Nous sommes ici en vue d’apporter une expertise sur ce qui se fait dans d’autres pays, pour apporter ensemble des propositions aux experts locaux du secteur. »

Dans son discours d’ouverture, Jean Marie Guillaume, le Directeur Général du CONATEL a déclaré :
« […] À titre de rappel, ces trois jours d’atelier font suite à un premier atelier sur la cybersécurité organisé par le CONATEL et l’Organisation des États Américains (OEA) les 30 et 31 octobre 2012. Il s’agissait de la poursuite de travaux pratiques du CONATEL en vue d’élaborer des lois dans la même logique que le projet HIPCAR. Les objectifs spécifiques de ces trois journées de travail, qui s’annoncent fructueuses, sont : d’inventorier les textes de lois en vigueur dans les domaines suivants :

  • Les Transactions électroniques et Preuves électroniques ;
  • La cybercriminalité ;
  • L’interception des communications électroniques.


Notre objectif est d’analyser et d’harmoniser les textes existants avec ceux des autres pays de la région.

La tâche, comme vous le constatez, est aussi noble qu’immense. Elle s’aligne sur les objectifs ultimes de l’HIPCAR, articulés autour de quatre grandes ambitions :

  • La création d’un environnement favorable au développement et à la connectivité des Technologies de l’Information et de la Communication dans la région,
  • La facilitation de l’intégration des marchés,
  • La promotion de l’investissement à travers l’amélioration des capacités de service liées aux Technologies de l’Information et de la Communication,
  • L’amélioration de la protection des intérêts des consommateurs de Technologies de l’Information et de la Communication dans la région.


Ces efforts de rationaliser la gestion du progrès technologique, se traduit aussi dans le devoir du régulateur du secteur des télécommunications qu’est le CONATEL, de bien gérer le transfert et l’appropriation de ces nouvelles technologies.

Nous devons faire des Technologies de l’Information, un instrument de renforcement institutionnel parce que ces nouvelles technologies sont les piliers soutenant la modernisation des institutions.

Nous devons faire des Technologies de l’Information, un instrument pour l’intégration réussie d’Haïti dans l’économie mondiale.

Le projet HIPCAR est un véritable tremplin régional, dont chaque pays de la Caraïbe peut se servir pour éviter un développement anarchique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

De cet atelier émaneront la sensibilisation des acteurs sur les enjeux de la législation numérique, la bonne harmonisation des textes de lois du pays relatives aux Technologies de l’Information et de la Communication avec ceux des autres pays de la Caraïbe, l’analyse approfondie et la parfaite harmonisation des textes de lois en vigueur et proposés.

Aujourd’hui, avec le dialogue ouvert entre le CONATEL et tous les secteurs concernés : publics, privés, régionaux et internationaux, j’ai la ferme certitude que le train des Technologies de l’Information et de la Communication arrivera à destination : une société de l’information solide […] » (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *