Haïti – Environnement : Création d’espaces municipaux pour la cuisine au propane
Le programme « Recho Pa’w » subventionné pour 3 ans par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), cherche a répliquer l’expérience du Centre de restauration du Parc Industriel Métropolitain (PIM), qui permet désormais aux marchandes d’aliments cuits, grâce à des réchauds améliorés de fabrication locale, de cuisiner au gaz propane (52 stations de cuisson) à la place du charbon de bois, polluant et dommageable pour l’environnement.
À cet effet, des responsables et partenaires du programme « Recho Pa’w », qui a vu le jour en mars 2012, ont rencontré dernièrement des représentants de mairie de plusieurs communes, pour leur présenter le projet et discuter des possibilités de créer des espaces de cuisine au propane dans le cadre d’un accord tri partite : « Recho Pa’w », les partenaires (Sodigaz et Total) et les autorités municipales.
Dans le cadre de ce projet, les réchauds seront proposés aux marchandes à des prix économique et les marchandes seront formées par des techniciens de la Sodigaz (qui se chargera également de l’installation), afin d’assurer une utilisation sans danger de ces nouveaux équipements.
Les représentants des mairies se sont dit très intéressés par ce projet bénéfique pour la santé et l’environnement. Après identification des endroits et du nombre d’espaces de cuisine au propane, que les communes envisagent, des membres du programme « Recho Pa’w » se déplaceront dans les communes intéressées, en vue d’étudier la faisabilité de leur projet et apporter un soutien aux municipalités dans la mise en place de ces espaces de cuisine, propres et sécuritaires. (haitilibre.com)
je suis d’accord avec cette initiative. elle est louable. cependant, j’espere qu’elle atteindra egalement les communes des autres departements du pays, tells le Nord-oust, notemment Port-de-Paix. tt est concenter a ppce. il faut decentraliser mes amis. decentraliser le pays a tous les niveaux. merci et bravo pour l’initiative.