Éphéméride du jour, 17 avril, Journée Mondiale de Luttes Paysannes
Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. Ce massacre a eu lieu alors que Via campesina se réunissait au Mexique. En mémoire de cette tuerie, les membres de Via Campesina ont déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysannes. Partout dans le monde, les paysans – qui forment plus de la moitié de la population de la terre -sont touchés par le rouleau compresseur de la globalisation des échanges économiques et culturels. Les luttes paysannes concernent autant le droit à la terre que le droit à la transmission des semences. Dans plusieurs régions du monde, les luttes paysannes sont réprimées dans le sang et font des centaines de victimes annuellement. Plusieurs meurent sous les balles, mais autant se suicident, acculés à la faillite et à la misère par les propriétaires fonciers, les multinationales de l’agroalimentaire et des biotechnologies et des gouvernements complices.
Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysannes d’ailleurs et d’ici.
Via Campesina est un mouvement international qui coordonne les luttes de plus de 70 organisations de paysannes, de travailleurs agricoles, de femmes rurales, de communautés indigènes provenant des cinq continents. Via Campesina est un mouvement indépendant de toute organisation politique, économique ou religieuse. Elle est composée par des organisations nationales ou régionales dont l’autonomie est respectée. L’organisation fut créée en 1993 en Belgique et elle a défini ses grandes orientations en 1996, au Mexique. Le secrétariat international est situé au Honduras. Via Campesina poursuit les objectifs suivants : accroître le pouvoir de négociation des paysans dans leur pays respectifs et améliorer leurs conditions de vie; favoriser la participation des femmes à l’organisation politique, sociale et économique; défendre la souveraineté alimentaire et la propriété collective des semences; élaborer des solutions sur les enjeux des réformes agraires, des biotechnologies, du commerce international et de la protection de l’environnement. www.viacampesina.org
Un site à visiter : www.unionpaysanne.com
Journée Mondiale de l’Hemophilie Cha que année, le 17 avril, l’Association Française des Hémophiles (AFH) célèbre la Journée Mondiale de l’Hémophilie, avec pour objectifs de sensibiliser un large public aux réalités d’une maladie peu connue et de mobiliser le plus grand nombre en faveur de l’intégration des patients.
Cette journée correspond à la date de naissance, en 1926, de Frank Schnabel, québécois, fondateur de la Fédération Mondiale de l’Hémophilie et a été consacrée comme date de la Journée Mondiale.
Ce qu’en dit la science
L’hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due au déficit d’une protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma.
Cette maladie se transmet de façon hériditaire de père en fille et de mère en fils.
L’incidence en est de 1 à 2 pour 10 000 naissances mâles (environ 5000 hémophiles en France). La personne hémophile manque d’un élément qui participe à la formation d’un caillot solide dans le processus de coagulation (facteur VIII pour l’hémophilie A ou facteur IX pour l’hémophilie B).
Elle ne saigne pas plus qu’un autre, mais plus longtemps car l’hémostase n’est pas complète et le caillot ne » tient » pas. Selon la localisation de l’hémorragie (externe, interne, intramusculaire profonde, intraarticulaire), l’hémostase doit être assistée par l’injection d’une dose suffisante du médicament antihémophilique habituel, aussi longtemps que la cicatrisation n’est pas assurée durablement.
L’hémophilie et l’avenir ?
L’hémophilie touche en France près de 5000 personnes, dont la moitié sous sa forme majeure. En prenant en compte les formes les plus sévères de la maladie de Willebrand, très proche de l’hémophilie, et les autres maladies de la coagulation, on estime en France à 15000 le nombre de personnes affectées par un processus de coagulation défaillant.
L’existence de traitements de plus en plus sophistiqués et l’amélioration des conditions de vie des patients qui l’accompagne ne doivent pas masquer la persistance de réelles contraintes : des traitements aux modes d’administration parfois complexes (intraveineuses) et une fragilité naturelle nécessitant une attention soutenue.
Un site à visiter : www.wfh.org
Aujourd’hui c’est le 107ème jour de l’année
La 16ème semaine de l’année
Fête Nationale République Arabe Syrienne
Damas est la capitale de la Syrie. En arabe la ville s’appelle Dimashq ach-Cham ou simplement Dimashq. La ville même compte plus de 1 700 000 habitants pour une agglomération qui dépasse les 2 600 000 habitants et son territoire correspond au muhafazat (gouvernorat ou province) de Damas-Ville. Damas est la plus ancienne ville continuellement habitée. Damas est l’une des plus anciennes villes continuellement. Elle est aussi la ville la plus peuplée de la grande Syrie (Assyrie) (des traces archéologiques remontent au IVe millénaire av. J.-C.). Elle est citée dans la Bible, dans le livre de la Genèse5, et plusieurs fois dans les Livres des Rois6 et des Prophètes.
« La ville de Damas surpasse toutes les autres en beauté et en perfection ; et toute description, si longue qu’elle soit, est toujours trop courte pour ses belles qualités. » Damas connut l’influence de nombreuses civilisations dont celles des Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains et Arabes.
Elle fut l’un des berceaux du christianisme et vit saint Paul prononcer ses premières prédications, notamment dans l’église d’Ananie, la plus vieille de Syrie (aujourd’hui dans le quartier chrétien de Bab Touma). En 635, Damas se soumit aux musulmans et devint la capitale de la dynastie des Omeyyades de 661 à 750. Avec l’adoption de la langue arabe, elle devint le centre culturel et administratif de l’empire musulman durant près d’un siècle. Par la suite, elle resta une place culturelle majeure et un pôle économique de premier plan profitant de sa situation géographique privilégiée, à la croisée des chemins de La Mecque, l’Afrique, l’Anatolie, la mer Méditerranée et l’Asie (route de la soie en direction de la Chine et commerce des épices avec l’Inde). Les Croisés l’assiégèrent en 1148.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Damas)
Fête nationale du Cambodge
Le Cambodge, en forme complète le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement « Pays des Khmers », est un pays d’Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions d’habitants.
La capitale du royaume est Phnom Penh. Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le XIe et le XIVe siècle. Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlande à l’ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-est et avec le Viêt Nam à l’est et au sud-est.
Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmers en référence à l’ethnie khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion bouddhiste theravāda (96 % de la population, religion d’État), bien que le pays comporte une communauté musulmane cham (2 %) ainsi que quelques tribus des montagnes et une communauté chrétienne[1] (1 %)[2].
La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau Fraîche), principale ressource halieutique. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau des fleuves. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule vers le Tonlé Sap dont le lac augmente considérablement sa superficie.
L’agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB)[2]. Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme (plus de 2 millions en 2007-08[3]). Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005. Malgré l’extrême pauvreté d’une grande partie de la population (31 % en dessous du seuil de pauvreté[2]), le Cambodge connaît depuis la fin des années 1990 un fort développement économique et bénéfice de l’afflux d’investissements internationaux. Entre 2004 et 2007, le PIB du royaume connut une croissance moyenne de 10 % par an[2]. Malgré cette embellie, le PIB par habitant du Cambodge reste, avec seulement 773 dollars par an et par habitant[2], bien en dessous de la moyenne régionale et au même niveau que nombre de pays d’Afrique sub-saharienne.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambodge)
17 avril 2008 Décès de Aimé Fernand David Césaire, à Fort-de-France (Martinique), Poète et Homme Politique français, né le 25 ou 26 juin 19131 à Basse-Pointe (Martinique). Il est l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.
Son Discours du colonialisme fut pour la première fois au programme du baccalauréat littéraire (épreuve de lettres en Terminale) en 1995, avec le Cahier d’un retour au pays natal.
Aimé Césaire s’est retiré de la vie politique (et notamment de la mairie de Fort-de-France en 2001, au profit de Serge Letchimy), mais reste un personnage incontournable de l’histoire martiniquaise jusqu’à sa mort. Après le décès de son camarade Senghor, il est resté l’un des derniers fondateurs de la pensée négritudiste.
Jusqu’à sa mort, Aimé Césaire a toujours été sollicité et influent. On notera sa réaction à la loi française du 23 février 2005 sur les aspects positifs de la colonisation qu’il faudrait évoquer dans les programmes scolaires, loi dont il dénonce la lettre et l’esprit et qui l’amène à refuser de recevoir Nicolas Sarkozy. En mars 2006, Aimé Césaire revient sur sa décision, à la suite de la médiation de Patrick Karam, et reçoit Nicolas Sarkozy puisque l’un des articles les plus controversés de la loi du 23 février 2005 a été abrogé. Il commente ainsi sa rencontre : « C’est un homme nouveau. On sent en lui une force, une volonté, des idées. C’est sur cette base-là que nous le jugerons. »
À la suite de cette rencontre Patrick Karam obtiendra du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy qu’il agisse pour donner le nom Aimé Césaire à l’aéroport de Martinique.
Durant la campagne de l’élection présidentielle française de 2007, il soutient activement Ségolène Royal, en l’accompagnant lors du dernier rassemblement de sa vie publique. « Vous nous apportez la confiance et permettez-moi de vous dire aussi l’espérance ».
Rétrospectivement, le cheminement politique d’Aimé Césaire apparaît étrangement contourné, en contraste avec la pensée de la négritude qu’il a développée par ailleurs. Tour à tour assimilationniste (départementaliste), indépendantiste et autonomiste (sans que l’on sache précisément ce qu’il entendait par là), Césaire semble avoir été davantage à la remorque des initiatives prises par les gouvernements métropolitains (en matière de décentralisation tout particulièrement) qu’un élément moteur de l’émancipation de son peuple. Il restera sans doute dans les mémoires comme le « nègre fondamental » et comme l’un des grands poètes de langue française du XXe siècle, mais non comme un chef politique ayant véritablement influencé son époque.
(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%c3%a9_C%c3%a9saire)
Prénom du Jour
Saint Anicet mais aussi ACACE – ANICET (Pape) – ELIE – ETIENNE HARDING – LANDRY – MACAIRE DE CORINTHE – PANTAGHATE – SYMEON – ZOSIME DE SOLOVKI
Saint Anicet Saint Anicet Il fut pape de 154 à 165. Les Anicet sont volontaires et émotifs. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 7.
Pensée du Jour
« Accepter l’inévitable, c’est ne plus le subir ; c’est devenir libre ! » Corine Sombrun
Aujourd’hui Premier Quartier de Lune
Jeudi 18 Avril 2013 Premier Quartier de Lune
Ere du Bélier
L’Ere du Bélier : 21 mars au 19 avril
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/
EN HAITI, HIER
17 Avril 1825 Ordonnance de Charles X reconnaissant l’Indépendance d’Haïti
En échange de la reconnaissance, cette ordonnance prévoyait le paiement d’une indemnité par Haiti. En effet, l’article 2 se lisait ainsi: « Les habitants actuels de la partie française de Saint Domingue verseront à la caisse fédérale des dépôts et consignations de France, en cinq termes égaux, d’année en année, le premier échéant au 31 décembre 1825, la somme de cent cinquante millions de francs, destinée à dédommager les anciens colons qui réclameront une indemnité. »
DANS LE MONDE, HIER
CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!
17 avril 1492 Le roi Ferdinand d’Espagne décide de financer l’expédition de Christophe Colomb
Le navigateur gênois Christophe Colomb projette d’atteindre l’Asie des épices en naviguant vers l’Ouest à travers l’océan Atlantique.
Après moultes hésitations, Isabelle et Ferdinand décident de soutenir Colomb dans l’espoir de damer le pion aux Portugais et de conclure en beauté la Reconquista et lui accordent le titre très prestigieux d’Amiral, d’ordinaire réservé à un membre de la famille royale. Le titre concerne toutes les terres et les îles à découvrir, donnant au navigateur le droit d’y exercer la justice et d’y percevoir l’impôt au nom des Rois. La générosité des souverains s’explique par leur euphorie après leur conquête de Grenade… et par la quasi-certitude que l’explorateur ne reviendra jamais de son voyage.
17 avril 1521 Martin Luther comparaît devant la Diète de Worms
Martin Luther s’y rendit le 17 avril 1521. Sûr de son bon droit et malgré une bulle d’excommunication prononcée à son encontre, il refusa de se rétracter, fut mis au ban de l’Empire et ne dut son salut qu’à son protecteur, Frédéric de Saxe, qui l’enleva et le cacha plusieurs mois au château de la Wartbourg. C’était pourtant sans l’intention de rompre avec l’Eglise catholique qu’il avait affiché ses 95 propositions sur le portail de l’église de Wittenberg le 31 octobre 1517. Il n’était apparu alors à beaucoup que comme un réformateur scandalisé par l’abus des indulgences et le manque de rigueur morale de la Curie romaine.
17 avril 1524 Giovanni da Verrazano atteint les côtes
Après une longue mais heureuse traversée, ce vaisseau découvrit une partie importante de la côte Est de l’Amérique du Nord. Parvenu une baie, Giovanni da Verrazano baptisa le Site du nom d’Angoulême, en l’honneur du roi François Ier qui, avant de monter sur le trône, était comte d’Angoulême. Il ne savait pas alors que ce site deviendrait New York où s’élève actuellement la plus gigantesque métropole du monde.
17 avril 1619 Départ d’Henry Hudson pour son quatrième et dernier voyage
Hudson réussit à retrouver les moyens de naviguer sous pavillon anglais. Le financement provenait de la Compagnie Virginia et de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Aux commandes de son nouveau navire, le Discovery, il choisit une route septentrionale (ayant essuyé quelques critiques pour être allé trop au sud avec les Hollandais), et atteignit l’Islande le 11 mai, puis la pointe sud du Groenland le 4 juin, qu’il contourna pour continuer vers l’ouest.
L’excitation était à son comble, l’équipage pensant avoir enfin découvert le passage du Nord-Ouest. Le 25 juin ils atteignirent le détroit d’Hudson à l’extrémité nord du Labrador. En suivant la côte sud du détroit, le navire arriva dans la baie d’Hudson le 2 août et continua pendant plusieurs mois à en explorer le littoral oriental. En novembre le Discovery fut pris dans les glaces et son équipage débarqua pour hiverner à terre.
17 avril 1620 Naissance de Marguerite Bourgeois à Troyes, en France
En 1653, Marguerite Bourgeois s’embarque pour le Canada à 33 ans. Quatre années s’écoulent avant qu’il lui soit possible de se vouer à l’éducation chrétienne des enfants. En attendant, sa charité s’étend à tous : elle visite et sert les malades, ensevelit les morts, console les affligés, catéchise les colons.
Dorénavant, sa tâche consistera à former et diriger une communauté religieuse enseignante non cloîtrée. En 1658, elle jette les bases de son institut en ouvrant la première école de Ville-Marie dans une étable cédée par Monsieur de Maisonneuve. Elle s’adjoint des compagnes, qu’elle initie à son oeuvre. De là surgissent les « petites écoles » disséminées sur les côtes de la Nouvelle-France.
17 avril 1680 Décès de Kateri Tekakwitha
La mère de Kateri Tekakwitha, élevée par des colons français de Trois-Rivières, avait été capturée vers 1653. C’est peu de temps après qu’elle avait été choisie pour épouse par un Agnier. En 1660, elle fut emportée par la petite vérole avec son mari et son dernier-né. La jeune Catherine faillit mourir aussi, le visage grêlé et fortement atteinte aux yeux. Elle fut recueillie par son oncle, le premier capitaine de la bourgade, ennemi déclaré de la foi chrétienne.
À maintes reprises, sa parenté voulut la forcer à se marier, ce qu’elle refusait toujours, à leur grand mécontentement. C’est en 1675 que le père Jacques de Lamberville, jésuite, entra pour la première fois dans sa cabane. Elle lui exposa son désir de recevoir le baptême. La cérémonie eut lieu le jour de Pâques 1676, et la jeune Indienne reçut le nom de Kateri.
Sa conversion lui valut une véritable persécution. On menaça même de la tuer. Dans toutes ces épreuves, le père de Lamberville lui conseilla de prier sans relâche et d’aller vivre au saut Saint-Louis (rapides de Lachine). À l’automne de 1677, avec l’aide de trois indiens, elle réussit à s’enfuir.
Toujours de santé médiocre, Kateri se sentit gravement atteinte dès le début de 1680. Le 17 avril, à peine âgée de 24 ans, elle expira très doucement en prononçant les noms de Jésus et de Marie.
Après sa mort, le père Cholenec s’aperçut que les traits de Kateri, marqués par la petite vérole, s’étaient merveilleusement embellis. À la suite de faveurs signalées obtenues par son intercession, naquit bientôt une profonde dévotion envers elle.
En 1688, Mgr de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec, la nommait « la Geneviève du Canada ».
Le dimanche 3 janvier 1943, le Pape Pie XII approuvait solennellement le décret la déclarant « Vénérable. ». Le dimanche 22 juin 1980, le pape Jean Paul II béatifia Catherine Tekakwitha, « Bienheureuse Catherine Tekakwitha. »
17 avril 1696 Décès de Marie de Rabutin-Chantal, 70 ans, Mme de Sévigné, Marquise de Sévigné, femme de lettres
Ses « Lettres », écrites pendant plus de 30 ans, constituent un véritable tableau de la société de l’époque. Mme de Sévigné est décédée lors d’une visite qu’elle rendait à sa fille.
Sa fille qu’elle adore, est malade. Sa mère n’admet pas que les lois de la nature, qui voudraient qu’une mère meure avant sa fille, ne soient pas suivies, « c’est la règle et la raison, ma bonne, que je parte la première », elle s’épuise à la soigner. Elle le fait avec tant de soins que « la règle et la raison » sont respectées. Mme de Sévigné meurt et sa fille vivra neuf ans encore.
17 avril 1754 Construction du fort Duquesne
Claude-Pierre Pécaudy de Contrecœur construit le fort Duquesne sur la rivière Ohio, après avoir expulsé un groupe de colons de la Virginie.
17 avril 1790 Décès de Benjamin Franklin, 84 ans
Homme d’État, physicien et écrivain. Autodidacte, il a écrit à Londres « De la liberté et de la nécessité du plaisir et de la peine ». Puis il est revenu à Philadelphie fonder une imprimerie en 1730. Deux ans plus tard il publiait son célèbre « Poor Richard’s Almanach ». En 1727, il a créé la première bibliothèque publique des colonies, et en 17 avril 1743 La Société philosophique américaine, qui est devenue l’Université de Pennsylvanie. Ses « Écrits sur l’électricité et la météorologie » nous apprennent qu’il a découvert avant Faraday le rôle des isolants dans les phénomènes électriques. Il est l’inventeur du calorifère et du paratonnerre. Il a aussi inventé l’harmonica de verres « glass-harmonica »
Une des modes de l’époque dans le milieu des musiciens amateurs était de jouer sur des verres chantants. Franklin alla à l’un de ces concerts, dirigé par Richard Puckridge, et fut immédiatement stupéfié par la beauté aérienne du son. Il s’employa alors à améliorer cet instrument. Pour créer son premier harmonica, Franklin utilisa des verres de vin pour varier les hauteurs. Il en retira le pied et perça un trou au bas de chaque verre. Après avoir bouché le trou, il plaça les verres (du plus gros au plus petit) dans une broche horizontale soumise à une rotation. Les musiciens jouaient l’instrument en touchant avec leurs mains mouillées le bord des verres.
17 avril 1831 Naissance de John Macoun
John Macoun est un botaniste canadien d’origine britannique.
Il se rend en Ontario en 1850 où il exploite une ferme jusqu’en 1857. Il est instituteur jusqu’en 1874 avant de devenir professeur de botanique à l’Albert College de Belleville (Ontario) en 1868, puis professeur d’histoire naturelle de 1875 à 1879. Il devient botaniste pour le gouvernement du dominion en 1881 puis directeur-assistant et naturaliste pour le Bureau de recherche géologique en 1887. En 1888, il devient membre de la Société royale du Canada.
17 avril 1851 Lancement du « Marco Polo »
Le clipper « Marco Polo » prend le large à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il fut utilisé pour transporter des immigrants entre l’Angleterre et l’Australie. C’est le navire le plus rapide au monde, établissant des records de vitesse entre Livepool et l’Australie.
17 avril 1855 Charlottetown obtient sa chartre
Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, devient une ville.
17 avril 1892 Décès d’Alexander Mackenzie, 70 ans
Alexander Mackenzie fut le deuxième premier ministre du Canada et le premier Libéral à occuper la fonction qu’il occupa du 7 novembre 1873 au 8 octobre 1878.
Quand le gouvernement Macdonald tomba suite au scandale Pacific en 1873, le gouverneur-général, Lord Dufferin, devait faire appel à quelqu’un pour former un gouvernement. Il n’y avait alors aucun chef clair du Parti libéral. Mackenzie fut le quatrième appelé, et le premier à accepter le poste de premier ministre.
17 avril 1894 Naissance de Nikita Khrouchtchev, Président du conseil des ministres de l’URSS (1958-1964)
Bien qu’ayant prôné la coexistence pacifique, cette période sera marquée par des évènements comme l’insurrection hongroise (1956), la construction du mur de Berlin (1961) et le bras de fer qui l’opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. C’est d’ailleurs ce demi-échec qui causera, entre autres, son éviction en 1964.
17 avril 1911 Première voiture munie d’un démarreur
La première voiture munie d’un démarreur est livrée à la Cadillac Car Company. Le dispositif inventé par Charles Kettering repose sur le principe d’une charge de 24 volts provenant d’une batterie et servant à faire démarrer le moteur. Le fondateur de la compagnie passera une commande de 12 000 démarreurs pour les faire installer sur ses modèles Cadillac 1912.
La pénible et dangereuse manœuvre consistant à faire tourner une manivelle pour lancer le moteur maintenant éliminée, ces dames pourront désormais conduire une voiture en toute facilité.
17 avril 1911 Naissance d’Hervé Bazin – Écrivain
Après avoir expérimenté divers métiers durant les années de guerre, il fonde avec des amis une revue intitulée ‘La Coquille’, et publie un premier recueil de poèmes remarqué en 1947, ‘Jour’, pour lequel il obtient le prix Apollinaire. Mais c’est avec son premier roman, ‘Vipère au poing’, en 1948, qu’il atteint une véritable notoriété artistique. Ce fut la grande révélation de l’année et Bazin manqua de peu le Goncourt. Son talent est confirmé dès l’année suivante avec un deuxième roman, ‘La tête contre les murs’. Suivra « Madame Ex » et une de ses dernières publications, ‘Le démon de minuit.
17 avril 1918 Naissance de William H. Holden
Après avoir joué dans des rôles de jeune américain léger, il s’impose comme un acteur complet, au jeu sobre et naturel dans Stalag 17, Les Amants de l’enfer…
Devenu l’un des acteurs les plus populaires des années 50, William Holden connaît son plus grand succès commercial avec Le Pont de la rivière Kwaï (David Lean, 1957), qui lui permet de prendre ses distances avec les studios. Ensuite on le voit dans le western (Les Cavaliers, John Ford, 1959 ; Alvarez Kelly, Edward Dmytryck, 1966). . Particulièrement saisissant dans La Horde sauvage et Deux Hommes dans l’Ouest il incarne peu à peu des personnages désabusés, confrontés à des mœurs qui les dépassent.
17 avril 1919 Fondation des « Artistes Associés »
Mary Pickford, Douglas Fairbanks, Charles Chaplin et David Wark Griffith fondent la United Artists Corporation (les Artistes Associés).
17 avril 1924 Fondation de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Metro Film Corporation, The Samuel Goldwyn Studios et Louis B. Mayer Productions s’unissent pour former la Metro-Goldwyn-Mayer. Avec ses studios installés à Culver City, en Californie, la MGM adopte le logo qui deviendra vite célèbre à travers le monde entier : un lion rugissant encerclé d’une bannière où on peut lire la devise Ars Gratia Artis, « l’art pour l’amour de l’art ». Dès la première année, la nouvelle compagnie générera des profits de près de 5 millions de dollars.
17 avril 1928 Le chœur Les Disciples de Massenet, fondé un peu plus de deux mois plus tôt, donne son premier concert
Dans le but de populariser la musique, Charles Goulet fondait sa chorale, les Disciples de Massenet, le 4 février 1928.
17 avril 1930 Naissance de Chris Barber
Musicien de jazz britannique, Chris Barber est un tromboniste jouant de la musique traditionnelle dans son orchestre de jazz.
Entre la fin des années 50 et le début des années 60, Chris Barber organisa de nombreuses tournées d’artistes de blues au Royaume-Uni. Ceci permit de lancer l’intérêt pour de jeunes musiciens locaux, notamment Eric Clapton, Peter Green et des membres des Rolling Stones dans le blues et a permis le lancement du blues anglais, ce qui causa une invasion du blues britannique aux États-Unis vers la fin des années 60. Il est le fondateur du Chris Barber Jazz Band.
17 avril 1937 Naissance de Daffy Duck
Daffy Duck fait ses débuts au cinéma dans un court métrage de la Warner Brothers, « Porky’s Duck Hunt » de Tex Avery
17 avril 1946 Loi instituant la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques
Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter cette loi qui donne une légitimité à la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), fondée l’année précédente. Léo Guindon sera le premier président de la CIC, corporation à laquelle tous les enseignants doivent adhérer.
17 avril 1949 Premier pape à la télé
Pie XII devient le premier pape à utiliser la télévision pour s’adresser aux fidèles du monde entier.
17 avril 1957 Création des Grands Ballets canadiens
Performance des Grands Ballets Canadiens dans le cadre des spectacles du Piano Nobile donnés à l’heure du midi à la Place-des-Arts de Montréal
Fondée par Ludmilla Chiriaeff, la troupe des Grands Ballets canadiens constitue la plus ancienne troupe de danse classique du Québec.
Originaire de Lettonie, Ludmilla Chiriaeff arrive à Montréal en 1952 et fonde les Ballets Chiriaeff qui deviendront les Grands Ballets canadiens. Elle met également sur pied l’École supérieure des Grands Ballets canadiens qui prendra le nom d’École supérieure de danse du Québec, en 1980.
17 avril 1958 Ouverture de l’exposition universelle à Bruxelles
Thème: Pour un Monde Plus Humain
Son thème rappelle qu’elle est la première Exposition Internationale depuis la fin de la Deuxième Grande guerre et la création de l’ONU. Une Exposition qui reflète très bien les préoccupations politiques et humanitaires ainsi que les craintes et espoirs technologiques de son temps.
Le pavillon de l’URSS Le pavillon des États-Unis
17 avril 1960 Décès d’Eddie Cochran, 21 ans
Chanteur et guitariste, il perd la vie dans un accident de voiture à Chippenham, en Angleterre, tandis qu’un autre chanteur pop, Gene Vincent, subit des blessures. Il sera introduit au Temple de la renommée du rock and roll en 1987.
17 avril 1961 33e remise des Oscars, présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : The Apartment
Meilleur réalisateur : Billy Wilder pour ‘The Apartment’
Meilleur acteur : Burt Lancaster pour ‘Elmer Gantry’
Meilleure actrice : Elizabeth Taylor pour ‘Butterfield 8’
Meilleur acteur de soutien : Peter Ustinov pour ‘Spartacus’
Meilleure actrice de soutien : Shirley Jones pour ‘Elmer Gantry’.
17 avril 1964 Le tour du monde en monomoteur
L’Allemande Géraldine Mock est la première femme à effectuer un vol en solitaire autour du monde en monomoteur.
17 avril 1964 Lancement de la Ford Mustang
Ford présente officiellement la Mustang à la foire mondiale de New York. Le succès est immédiat : 100 000 voitures sont vendues en 100 jours. Fruit d’une étude marketing, la Mustang a été concoctée par Lee Iacocca pour la génération du baby boom : voiture branchée, design glamour, modèle à la carte, etc. Elle sera immortalisée au cinéma en 1968 par le film « Bullit », avec Steve Mc Queen. Depuis 1964, plus de sept millions de Ford Mustang ont été construites.
17 avril 1967 Assermentation de Roland Michener au poste de gouverneur général du Canada
Michener, un ancien député libéral qui a présidé la Chambre des communes de 1957 à 1962, succède à Georges Vanier qui occupait le poste de gouverneur général depuis 1959. Nommé au poste de gouverneur général du Canada par le premier ministre Lester B. Pearson. Il restera en fonction jusqu’en 1974.
Nommé le : 29 mars 1967
Assermenté le : 17 avril 1967 à la Chambre du Sénat, à Ottawa
Né le : 19 avril 1900 à Lacombe (Alberta)
Décédé le : 6 août 1991
17 avril 1967 Création de l’Ordre du Canada
Le premier ministre Lester B. Pearson annonce la création de l’Ordre du Canada, destiné à honorer des citoyens canadiens pour leurs réalisations exceptionnelles au pays ou ailleurs dans le monde. Roland Michener, assermenté en ce jour comme le troisième Gouverneur général né au pays, sera le premier le 1er juillet à en devenir membre.
17 avril 1992 Roch Voisine triomphe en France
Quelque 35 000 personnes bravent le froid et la pluie pour assister au concert gratuit donné par Roch Voisine au Champ-de-Mars à Paris, avec la Tour Eiffel comme fond de décor. Le spectacle télévisé par la chaîne TF1 couronne une tournée au cours de laquelle le chanteur a rempli les salles dans les 48 villes européennes où il est passé, y compris quatre concerts à Bercy, dans une salle d’une capacité de 12 000 places.
1997 Autres prix à Céline Dion
Céline Dion reçoit trois prix lors des neuvièmes World Music Awards à Monte-Carlo : comme meilleur vendeur de disques dans le monde, toutes catégories confondues, ainsi que comme l’artiste pop et l’artiste canadien ayant vendu le plus grand nombre d’albums.
2003 Décès de Earl King
Earl King est un compositeur-interprète et guitariste très populaire dans le R&B music. Il est né le 7 février 1934 à la Nouvelle-Orléans.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com