Haïti – Social : Projet d’agriculture urbaine du «Moringa» dans les quartiers précaires
Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée Chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, a rencontré récemment une délégation du Ministère du Mode de Vie Internationale (MMVI) et de la Communauté de Colombie Britannique (Canada). Au cours de cette rencontre, la délégation a pu établir avec le Bureau du Ministre différents cadres de coopération.
Le MMVI et les représentants de la communauté de Colombie Britannique se sont dit intéressés à développer l’agriculture urbaine en Haïti, dans les quartiers précaires, afin d’aider les familles à améliorer leur situation socio-économique et nutritionnelle.
Le MMVI a ainsi présenté au Bureau de la Ministre, un projet de production de culture du « Moringa » dans les quartiers précaires, basé sur les expériences de développement de cette plante , dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie. Durant sa présentation, il a été question des différentes qualités nutritionnelles, des divers aspects agricoles, des multiples produits dérivés et de l’existence d’un marché international, pour l’écoulement des produits de cette culture, sous différentes formes (feuilles, poudre etc..) ainsi que du potentiel économique du Moringa, déjà présente en Haïti.
La Délégation estime qu’un meilleur développement de la culture du « Moringa » dans les villages du pays, peut avoir une réelle incidence économique et sociale auprès des familles pauvres. Le MMVI et les représentants de la communauté de Colombie Britannique, ont fait savoir qu’ils pouvaient assurer la production et la distribution de 10,000 plantules dans un délai de 2 semaines aux familles intéressées.
Le Bureau de la Ministre Délégué et les membres de la délégation canadienne se sont entendus, sur la tenue d’une formation sur la pratique de la culture « Moringa » destinée à 20 représentants d’organisations des quartiers précaires de Carrefour feuilles, de Cité Soleil, de Martissant, de Fort Mercredi et de Delmas.
En savoir plus sur le Moringa :
« Moringa oleifera, appelée plus simplement Moringa, originaire du Nord de l’Inde, est une plante vivrière (petit arbre) à usage multiple, aujourd’hui acclimatée dans presque toutes les régions tropicales, elle résiste bien à la sécheresse et a une croissance rapide.
Cultivée pour ses fruits (gousses), qui sont mangés cuits ou exportés frais ou en conserve, des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera (cultivé en Afrique) contiendraient deux fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes. Beaucoup de programmes, réalisés avec le concours d’ONG, sont en cours pour développer la culture du Moringa, qui seraient, selon ces ONG, efficace pour lutter contre la malnutrition. Notez toutefois, qu’en l’absence d’analyse plus approfondies, l’Organisation Mondiale de la Santé a refusé, par principe de précaution, de reconnaître jusqu’à présent, les feuilles de cette plante comme complément nutritionnel. » (haitilibre.com)