Haïti/Gouvernance : Des Sénateurs font un ensemble de propositions aux autorités concernées
La Commission des Affaires politiques du Sénat a soumis lundi un rapport aux différents secteurs de la société haïtienne en vue de donner un nouveau départ au pays après le séisme du 12 janvier qui a officiellement fait entre 200.000 et 300.000 morts.
Tenant compte des propositions recueillies auprès des secteurs consultés, cette commission présidée par le Sénateur Youri Latortue, a fait diverses recommandations qui concernent la réorganisation du gouvernement autour de trois axes prioritaires, à savoir l’agriculture et
l’environnement, les travaux publics et l’aménagement du territoire, l’Education et la Santé.
La Commission recommande de réduire les postes ministériels en conservant des ministères clés devant répondre aux exigences de l’heure, d’élaborer un plan à court et moyen termes avec un chronogramme d’activités précises pour répondre aux besoins urgents de la population.
Elle propose également d’initier un dialogue avec les intéressés et le Sénat pour dégager un consensus national après le deuxième lundi de mai 2010.
Le Sénateur Youri Latortue rapporte que la classe politique avait souhaité un renvoi pur et simple de l’actuelle équipe gouvernementale dirigée par le premier ministre Jean-Max Bellerive. Le parlementaire informe que la Commission dont il préside envisage de soumettre sous peu son rapport au président René Préval.
Les recommandations de la Commission des Affaires politiques du Sénat n’ont pas reçu l’aval de l’ancien sénateur Déjean Bélizaire, président du Conseil national des partis politiques.
Un simple remaniement du cabinet ministériel ne permettra pas de résoudre les problèmes auxquels est confronté le pays, selon l’ingénieur Bélizaire qui préconise la mise en place d’un Conseil d’Etat dont la mission sera d’accompagner le pouvoir exécutif.
Saluant les démarches de la Commission des Affaires politiques du Sénat, le professeur Rosny Desroches dit toutefois constater l’absence de certains secteurs vitaux dans l’élaboration du rapport de ladite commission.
Le directeur exécutif de l’Initiative de la Société civile croit important de former un gouvernement de consensus avec pour mission de relever la nation et de reconstruire l’Etat.
L’opinion de Rosny Desroches est largement partagée par Léopold Berlanger, directeur général de Radio Vision 2000, qui a assisté à la présentation du rapport de la Commission des Affaires politiques du Sénat à titre de représentant de la société civile.
Léopold Berlanger dit opter pour la mise en place d’un gouvernement de consensus capable de s’attaquer aux différents problèmes auxquels est confrontée la population haïtienne.
Ce gouvernement devrait être constitué de personnalités pouvant mettre de côté leurs intérêts de chapelle. Pour cela, Léopold Berlanger estime nécessaire de mettre un terme au déchirement politique.
C’est tres important ce que vous venez de dire
Mr Berlanger , ces politiciens ne voient que leurs interets.Pour le pays : » cela nous regarde pas disent-ils. »
Ecoutez Mrs les gros zotobres ,c’est le moment
opportun pour travailler en commun pour donner a Haiti sa fierte de jadis .
SERGE D.
Qu’est ce qu’un remaniement du cabinet ministériel va apporter comme solution dans ce problème? Enfin ayez un peu d’imagination messieurs les sénateur. Vous étiez à l’école, vous avez appris pas mal de notions, il est temps de développer vos sens de leadership. C’est toute une honte de voir comment vous n’êtes pas capable de réfléchir. Même un retardé mental instruit ne va pas proposer cette erreur comme solution dans un désastre pareil. Soyons sérieux, retournez sur vos chaises et faites un effort, et vous allez sortir avec des données pouvant nous amener à trouver une solution, je vous fais ce crédit quand même.
Propositions.
Changement de mentalité ( s’entraider. chasser la corruption, la réussite de notre pays dépend de toute la nation et non d’un petit groupe, amour du pays,)
Penser avenir ( Université, Éducation de base et évolutive pour ceux qui veulent exceller,plus de professionalisme)
Croissance Agricole et respect de l’environnement.
Insfrastructure décentralisée.
Institutionalisation.
Ils sont en train de chercher une audience qui n’avait jamais existee auparavant.Je suis sur qu’ils ne representent plus rien aux yeux des haitiens,ces soi- disant senateurs..
Yo pa Bezwen chanje Gouvenman an.ke neg yo pran konsyans de eta yo,epi aprann bon konseye konsekan,patriyot ki pap divose a peyi.Kap we entere peyi avan entere poch yo.Nou kapab fe politik wi,men set fwa si yon lot jan.Mesye nap dekouraje ti ayisyen ta gen anvi al etidye syans
politik wi si se konsa nap fel.Nou gen yon egzanp senp devan nou la.Yon tranbleman de te ki
pase chili,nou genyen plis moun ki mouri pase yo.
Messieurs je suis tout a fait d’accord avec vous tous.Cependant je commence a comprendre que nous sommes vraiment maintenant a une situation perilleuse.Ce gouvernement est en train de tuer le peuple lentement.Nous sommes en train d’aller tout droit dans le trou noir.Le pays et surtout nous les haitiens sont tous dans une « situation de non retour »comme disait un homme haitien qui malheureusement n’est plus la avec nous.Il est vrai que nous avons un president,mais je ne crois pas s’il a realise qu’il est toujours vivant et qu’il est le president d’un pays.Aussi longtemps que ce monsieur ne reconnaisse pas qu’il a des faiblesses et qu’il a besoin le support de tous les haitiens,on sera toujours dans les tenebres.Si j’etais dans la la position du president Rene Preval,apres ce tremblement de terre,j’aurais fait appel a l’aide de tous les haitiens a l’interieur et aussi a l’exterieur du pays sans exception afin de pouvoir sauver le pays et le reste du peuple.Ce president est vraiment orgueilleux et n’a pas de respect pour ses citoyens.C’est vraiment malheureux mes freres.le pays sera toujours dans un cas au carre.
JP