Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Maître Franck Lauture, substitut commissaire du gouvernement de Jacmel a démissionné de son poste. Dans sa lettre de démission adressée au ministre de la justice Jean Renel Sanon, en date du 17 mai dernier, le magistrat a indiqué avoir pris cette décision en raison du fait que la corruption gangrène l’appareil judiciaire dans le département du sud-est.
L’Assemblée des sénateurs a ratifié le mardi 21 mai 2013 le choix de maître Denis Régis comme ambassadeur d’Haïti aux Nations Unies. 14 sénateurs ont voté pour, 1 contre et 2 se sont abstenus.
Le gouvernement est convoqué par le bureau du Sénat pour le mardi 28 mai prochain à la demande d’un groupe de 7 sénateurs. Le premier ministre Laurent Lamothe et les membres du cabinet ministériel devront fournir sénateurs convocateurs des explications notamment sur la gestion des 5 milliards de gourdes décaissées dans le cadre de l’état d’urgence post-Sandy et sur la provenance des 40 millions de gourdes décaissées pour l’organisation des festivités marquant le deuxième anniversaire du président Michel Martelly au pouvoir le 14 mai dernier.
Le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau a exprimé ce mardi ses inquiétudes par rapport à la dépréciation accélérée de la gourde face au dollar américain. Selon le grand argentier de la République, l’augmentation du taux de change va causer systématiquement l’augmentation du coût des produits de base, annonçant qu’une commission a déjà été mise en place par le gouvernement pour travailler sur la stabilité du taux de change.
Certains économistes s’étonnent des déclarations du président de la commission économie et finance du Sénat selon lesquelles, le gouvernement pourrait ne pas atteindre ses objectifs en termes de recettes internes cette année qui sont de l’ordre de 52 milliards de gourdes. De l’avis d’Eddy Labossière, ces recettes devraient au contraire augmenter à cause de la répression fiscale exercée sur les contribuables par l’administration fiscale.
Bernice Fidélia ministre des haïtiens vivant à l’étranger et Magalie Racine, ministre des sports et de l’action civique auraient la nationalité américaine selon le sénateur Joseph Joël John. Le parlementaire affirme détenir des preuves pour justifier ses accusations, indiquant qu’une commission spéciale de sénateurs a été constituée pour enquêter sur la question.