Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Nouvelle manifestation de partisans de l’opposition ce lundi à la capitale. L’objectif était de continuer d’exiger la démission du président Michel Martelly et la mise en place d’un gouvernement de transition. Les manifestants ont parcouru plusieurs rues en scandant des propos on ne peut plus hostiles au pouvoir en place et à la communauté internationale.
Des partisans du pouvoir ont aussi manifesté ce lundi à Port-de-Paix et à Jérémie contre le report du second tour de la présidentielle et des législatives complémentaires. Ils exigent la poursuite du processus électoral.
Les Etats-Unis d’Amérique déclarent appuyer tous les efforts visant à trouver des solutions consensuelles et constructives qui permettront de boucler le processus électoral au plus vite avec un résultat reflétant la volonté du peuple haïtien en conformité avec la loi et la constitution haïtienne. Dans un communiqué, le département d’état, par le biais de son porte-parole adjoint, Mark C. Toner, se prononce contre l’intimidation électorale, la destruction des biens et la violence. Les Etats-Unis appellent le gouvernement et les acteurs politiques à adopter les mesures nécessaires pour ouvrir la voie à l’organisation d’élections pacifiques pour un nouveau président et pour combler les sièges vaquant au parlement. Ils disent souhaiter que les responsables de l’organisation, du financement et les participants aux actes de violence soient traduits en justice afin qu’ils rendent des comptes.
Le ministre de la communication, Mario Dupuy condamne les actes de violence enregistrés lors des manifestations de l’opposition. Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour ramener le calme et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations. Mario Dupuy fait appel au sens de responsabilité des acteurs politiques pour éviter une détérioration de la situation. D’un autre coté, le ministre de la communication informe que les discussions entre les acteurs politiques concernés par les élections se poursuivent. Question d’arriver, selon lui, à un accord sur l’aboutissement du processus électoral.
Des membres du grand corps exigent l’implication du parlement dans toute solution à la crise actuelle. En dépit du fait que certains membres de la 50e législature souffrent d’un déficit de légitimité, cela n’affectera en rien le pouvoir du parlement de l’avis du sénateur du Sud-est, Dieupie Chérubin. Concernant la proposition de sortie de crise du G-8, des sénateurs y voient une stratégie des membres dudit groupe de privilégier leurs propres intérêts au détriment de ceux de la nation.