Le Cardinal Chibly Langlois fait escale à Buglose

Source Olivier Bonnefon | SUDOUEST

Monseigneur Chibly Langlois, nommé Cardinal par le pape François en janvier 2014, préside ce week-end, les fêtes de clôture de l’Octave de Buglose, près de Dax. Des liens unissent depuis plusieurs annéees, Haïti et les Landes.

C’est un véritable événement pour la communauté catholique des Landes. Ce week-end, Monseigneur Chibly Langlois, cardinal et évêque du diocèse de Cayes, dans le sud-est d’Haïti, présidera les fêtes et cérémonies de clôture de l’Octave de Buglose.

« C’est une année un peu exceptionnelle pour ces Journées mariales avec deux anniversaires. Nous fêtons en effet en cette année de la miséricorde, les 150 ans du couronnement solennel de la statue de Notre-Dame de Buglose, le 9 septembre 1866 ainsi que les 50 ans de l’élévation en 1965 par le pape Paul VI, de l’église locale au rang de Basilique. Le pape François nous a fait l’honneur de nous envoyer un message que nous lira dimanche Monseigneur Langlois », explique Monseigneur Hervé Gaschignard, évêque du diocèse d’Aire et Dax.

Des liens anciens

Monseigneur Chibly Langlois fait partie de la commission justice et paix et a intégré récemment la commission communication au Saint-Siège. C’est le tout premier Cardinal d’Haïti. « Je suis originaire de la Vallée dans l’arrondissement de Jacmel où la population est très fervente et qui a donné déjà deux évêques à Haïti », explique le saint-homme qui a été ordonné prêtre en septembre 1991. L’église d’Haïti se démène depuis plusieurs années notamment sous sa houlette pour ramener la paix et la concorde dans ce petit pays ravagé par les violences, la pauvreté et les tremblements de terre.

Des liens unissent également les églises des Landes et d’Haïti depuis une dizaine d’années, initiés du temps de Monseigneur Breton, prédécesseur de Monseigneur Gaschignard. Cette dernière a envoyé déjà trois prêtres dans les Landes, pour des séjours de trois à quatre ans. Le dernier en date est le père Pierre-Bernard Chery, basé depuis deux ans dans l’église de La Madeleine à Mont-de-Marsan, au service de la paroisse Notre-Dame des Trois Rivières.

Demain dimanche, Monseigneur Langlois donnera une conférence à 14 h 15 avant de rencontrer les jeunes landais de retour des journées mondiales de la jeunesse de Cracovie. Puis une messe et procession est prévue à partir de 16 heures jusqu’à la basilique, en clôture de l’Octave de Buglose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *