Monseigneur Désinor Jean nouvel évêque du diocèse de Hinche

Source Louis Joseph Olivier || Le Nouvelliste

Monseigneur Désinor Jean, nommé évêque du diocèse de Hinche par le pape François, a prêté mercredi serment de fidélité à la nation en présence du président de la République. Après 22 ans de service dans l’archidiocèse de Port-au-Prince, Monseigneur Jean va servir l’Eglise catholique à Hinche

 Nommé évêque du diocèse de Hinche le 4 avril dernier par le souverain pontife, Monseigneur Désinor Jean doit recevoir son ordination le 2 juillet en la cathédrale Immaculée Conception de Hinche. Avant cette étape, il a prêté serment de fidélité à la nation en présence du président Jocelerme Privert. Des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, et le prélat ont pris part à la cérémonie solennelle organisée au siège de la présidence.

« Je promets et je m’engage à garder respect et fidélité à la Constitution d’Haïti en vue de la poursuite du bien commun du pays et de la défense des intérêts de la nation », a répété le prélat vêtu d’une soutane noire pour l’occasion. Il était surtout connu comme responsable de la Radio-Télé Soleil, principal organe de presse de l’Église catholique en Haïti. La voix du prêtre est connue et appréciée à travers les émissions socio-éducatives très prisées de la station. Aujourd’hui, il doit se tourner vers de nouvelles charges.

« Voir l’Église catholique se doter d’un nouvel évêque en la personne d’un si jeune prêtre et tenant compte des bonnes relations qui existent et qui doivent continuer  d’exister entre l’État et l’Église, je ne peux que me réjouir de pouvoir trouver un autre ami, un autre partenaire, un autre collaborateur», a déclaré le président Privert, qui a souhaité bonne chance à Monseigneur Jean dans sa nouvelle fonction.

Humblement, Mgr Désinor Jean, qui répondait à une question du journal après sa nomination, pense qu’il n’était pas le mieux placé ni le plus qualifié parmi ses pairs pour être nommé évêque. « Certainement pas, non, non !, affirme-t-il. C’est une grâce. Sur quoi j’aurais pu me baser pour dire que je suis le meilleur ? Le Seigneur a utilisé le pape François pour m’appeler à cette charge. J’ai dit oui avec toutes mes limitations, mais surtout avec mon amour pour cette église, mon amour pour Dieu. Je suis loin d’être le meilleur. C’est ainsi que le Seigneur appelle et moi je dis oui », soutient-il.

Qui est le père Désinor Jean devenu évèque?

Le révérend père Désinor Jean est né le 26 septembre 1967 à Furcy, dans l’archidiocèse de Port-au-Prince. II a fait ses études primaires à l’école « Saint- Nicolas » des Petits-Frères de Sainte-Thérèse à Kenscoff et ses études secondaires au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Il a fait ses études en philosophie au Grand Séminaire de Cazeau et la théologie au Grand Séminaire de Turgeau. Il a été ordonné prêtre le 13 novembre 1994. Il détient une licence en sciences sociales avec une spécialisation en communication sociale à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome (septembre 1999-juin 2002).

En 1993, il a fait son stage pastoral à la paroisse de Saint-Martin de Tours à Delatte ; de décembre 1994 à septembre 1999, il a été vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur à Turgeau ; de septembre 1999 à juin 2002, il a poursuivi des études en sciences sociales en vue d’une spécialisation en communication sociale.

D’août 2002 à octobre 2003, il a exercé son service pastoral à la radio catholique …..lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *