Haïti – Social : Soirée d’hommage à l’historien Georges Corvington

Jeudi soir, le Ministère de la Culture a rendu hommage à l’historien Georges Corvington, décédé le 3 avril dernier à l’âge de 86 ans, accueillant dans les jardins du Ministère, parents, amis, étudiants, historiens et admirateurs de Georges Corvington, qui a consacré la majeure partie de son œuvre à la ville de Port-au-Prince. Des témoignages, plus émouvants les uns que les autres ont exprimé la dimension de cette perte.

Josette Darguste, la Ministre de la Culture, s’est inclinée avec beaucoup de révérence devant la dépouille de ce grand amoureux de la Ville de Port-au-Prince. Elle a déclaré avoir appréhendé cet hommage à l’historien, comme un devoir, qui rentre dans le cadre de la mission du Ministère de le la Culture de « valoriser l’héritage culturel multidimensionnel d’Haïti ».

« Le Gouvernement auquel j’appartiens, ne saurait laisser sous silence le départ de ce Trésor National. Aussi avons-nous pensé à des hommages dignes du personnage. Éminent historien de Port-au-Prince, doué de cet art inégalable de conter la Capitale haïtienne depuis ses premières pierres, dans ses contours architecturaux, ses soubresauts sociaux et politiques, sa gloire, ses décadences, ses renaissances et ses espoirs.

J’ai connu, la joie de côtoyer Georges Corvington au Ministère du Tourisme. Nos liens se sont raffermis au sein de la Commission de Commémoration du Bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture, particulièrement lors du pèlerinage au Fort de Joux. Ame généreuse, Patriote au civisme exemplaire et à l’esprit de service, Georges ne marchandait pas son assistance. » Après avoir évoqué ces moments de collaboration avec l’historien, la Ministre a appelé les artisans, artistes et écrivains à immortaliser l’homme et son œuvre par leur production.

« Le départ de Georges Corvington est une perte horrible pour les historiens », a déclaré l’historien Georges Michel qui a présenté le défunt comme un modèle d’homme ouvert, bienveillant et toujours disposé à partager ses connaissances.

Stéphanie Balmir Vildrouin, la Ministre du Tourisme, voit en Georges Corvington un « gardien de la mémoire collective ». Rappelant que M. Corvington a passé 12 ans de sa vie au service du ministère qu’elle dirige, elle a fait l’éloge de la modestie dont faisait montre l’historien, pour se cuirasser contre tout ce qui pouvait le détourner de sa mission.

Au nom de toute sa famille, un neveu de l’historien a remercié le Ministère de la Culture pour cette initiative et déclaré que si son oncle, ne s’était jamais marié, c’est qu’il avait pris la ville de Port-au-Prince comme épouse.

La soirée a été marquée par d’autres interventions, notamment celle de Pierre Buteau, Secrétaire de la Société d’Histoire, de Géologie et de Géographie, et celle de Patrick Tardieu, Conservateur de la bibliothèque des Pères du Saint-Esprit.

Georges Corvington a laissé 8 tomes de la série « Port-au-Prince au cours des ans » et également réalisé deux travaux remarquables, sur le Palais national et la Cathédrale de Port-au-Prince. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *