Haïti – Culture : Lancement de la 6ème Édition du Carnaval «Dous makos» de Petit-Goâve
Mardi, à l’hôtel Fort-Royal, les membres du Comité du Carnaval de Petit-Goâve ont lancé conjointement avec la Mairie de la ville, la 6ème Édition, du carnaval « Dous makos » 2013, qui se déroulera cette année du 9 et 12 février, autour du thème « 350 kout chapo pou Ti gwav », en référence à la commémoration, au cours de cette année, des 350 ans de fondation de la commune de Petit-Goâve.
Après les propos de bienvenue et les salutations d’usages, Hugo Allen, le Président du Comité du carnaval a déclaré « Cette année nous allons organiser la 6ème Édition du Carnaval, dans le contexte de la célébration des 350 ans de la fondation de Petit-Goâve, un contexte économique difficile où la ville a perdu de nombreux emplois, suite au départ de plusieurs ONG. Cependant, nous allons mettre tout en œuvre en vue d’imprimer un cachet spécial au carnaval de Petit-Goâve […] Nous entendons à travers cette 6 ème Édition : attirer l’attention sur les 350 ans d’histoire de Petit-Goâve ; faire venir à Petit-Goâve de nombreux des touristes d’ici et de la diaspora ; Réunir tous les Petit-Goâviens autour de ce grand événement culturel ; Mettre en valeur nos sites et personnages historiques ; Exposer les richesses et les opportunités locales ; Mettre l’emphase sur le chapeau, un produit de notre artisanat ; l’assainissement de l’environnement et bien sûr, divertir les carnavaliers. »
Le Président a expliqué, que contrairement aux éditions précédentes, celle de cette année, durera 4 jours, du 9 au 12 février 2013. Les 9 et 12 février seront consacrés aux défilés. 6 chars allégoriques dont celui des 350 ans de Petit-Goâve, le char de l’Empereur Faustin 1er, le char « Dous makos » et le char représentant le site historique de Fort-Liberté, défileront de la rue Faustin (Centre-ville), à la Place des Abeilles (avenue de la Hatte). 15 bandes à pied prendront part aux festivités carnavalesques et des groupes déguisés de 30 a 50 personnes se succéderont sur le parcours. Certains participants porteront des costumes et d’autres des masques, qui mettront en valeur entres autres : les heures de gloire de la Cité, les personnages historiques et les hommes et les femmes de Petit-Goâve, qui ont excellé dans différents domaines tels que : la santé, l’éducation, la peinture, la politique…
Par ailleurs, un concours de décoration des principaux points stratégique de la ville sera lancé. À ce sujet, Hugo Allen, a demandé aux propriétaires des maisons situées sur le parcours du carnaval, de bien les décorer.
Sandra Jules, la Mairesse de la ville, a lancé un appel à la coopération de tous, pour faire de cette 6ème édition, dont le budget s’élève à 16 millions de gourdes, un véritable succès.
Source: http://www.haitilibre.com