L´ONU commémore son 70ème anniversaire
Source EJ/Radio Métropole Haïti
Les Nations Unies en Haïti, incluant les agences, fonds et programmes ainsi que laMission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), ont célébré le 24 octobre dernier, le 70ème anniversaire de la création de l´Organisation des Nations Unies (ONU).
A cette occasion, le Secrétaire général BanKi-moon a souligné que, soixante-dix ans après sa création, l’ONU « demeure un phare pour toute l’humanité ». L’Organisation des Nations Unies « œuvre pour l’ensemble des 7 milliards de personnes qui constituent la famille humaine, et prend soin de la terre, notre seul et unique domicile »,a-t-il ajouté, saluant « le dévouement de ceux qui ont fait le sacrifice suprême dans l’exercice de leurs fonctions ».
« Les Nations Unies sont reconnaissantes du statut acquis par Haïti comme première République noire libre du monde, État membre fondateur et de son soutien crucial à l´adoption de la Charte universelle des Droits de l´Homme, et continueront d´accompagner le peuple haïtien sur la réalisation de ces valeurs humaines universelles », a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré.
Selon un communiqué , la famille des Nations Unies travaille à cet égard en appui des autorités haïtiennes dans leurs efforts, notamment pour la promotion et le respect des droits de l´homme, la bonne gouvernance, la sécurité, la lutte contre l’extrêmepauvreté, l´égalité des sexes, le plein emploi, la croissance économique soutenue et la promotion des droits à l´éducation, à la santé, à la sécurité alimentaire, à la justice, à l´énergie, à la protection sociale, à l´eau potable et à un environnement sain.
L´équipe des Nations Unies en Haïti soutient le gouvernement d´Haïti dans son récent engagement envers les 17 Objectifs de développement durable pour 2030 (ODD), adoptés à l’unanimité le 25 septembre 2015 par plus de 150 pays lors du Sommet des Nations Unies pour le Développement Durable.
À ce titre, les Nations Unies félicitent Haïti pour les progrès notables par rapport lire la suite sur metropolehaiti.com