Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Le RNDDH dénonce des irrégularités, des fraudes massives et des bourrages d’urnes :
Lundi, Pierre Espérance, le Directeur exécutif de Réseau National de Défense de Droits Humains, (RNDDH), tout en reconnaissant que le scrutin du 25 octobre a été mieux organisé que celui du 9 aout, a dénoncé des cas d’irrégularités, de fraudes massives et de bourrages d’urnes durant la journée de dimanche, accusant notamment les mandataires d’avoir voté plusieurs fois.
Par ailleurs il a déploré que le CEP a accordé plus de 7,000 cartes d’observateurs sur une base fantaisiste, à « l’Unité Nationale de Développement Appliqué » (UNADA) soulignant que l’annonce de l’annulation de l’accréditation de l’UNADA par le CEP, pour fraudes et ventes de mandats à la veille du scrutin, n’a pas empêché que ces cartes soient utilisées, le jour du scrutin…
Des partisans de Moïse Jean Charles manifestent :
Lundi, des centaines de partisans de Moïse Jean-Charles, candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme « Pitit Desalin », ont gagné les rues du Cap-Haïtien, pour dénoncer les irrégularités du scrutin de dimanche. Ces manifestants pointent du doigt le Conseil électoral provisoire (CEP), qui selon eux, font des magouilles au détriment de leur leader, Moïse Jean-Charles.
Participation autour de 30% selon l’OEA :
Celso Amorim, le Chef de la Mission de l’OEA, estime « autour de 30% » le taux de participation des électeurs lors des élections de dimanche « La mission a pu observer un taux de participation plus élevé que lors du scrutin précédent. L’OEA a confiance que cette tendance positive se perpétuera dans les élections futures ».
La République Dominicaine félicite Haïti :
Lundi, le Chancelier Andres Navarro a félicité lire la suite sur haitilibre.com