Haïti – Élections: Maryse Narcisse convoquée au CEP pour les propos d’Aristide
Source TB/ HaïtiLibre
Suite aux propos qualifiés d’incitation à la violence, tenus par l’ex-Président Jean Bertrand Aristide, dans le cadre de la campagne de Maryse Narcisse, candidate à la présidence sous la bannière du Parti Famni Lavalas, notamment au Village de la Renaissance, à Cité Soleil dimanche dernier http://www.haitilibre.com/article-19186-haiti-actualite-zapping-politique.html , le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a invité la candidate Lavalas à venir s’expliquer.
Rappelons en résumé, qu’Aristide avait appelé ses partisans à recourir au déchoucage si les élections n’avait pas lieu le 20 novembre, qualifiant le déchoucage comme un moyen de légitime défense, contre ceux qui s’opposent à la victoire de Famni Lavalas…
« Conformément aux dispositions du chapitre VIII du décret électoral, traitant de la campagne électoral, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) vous invite à vous présenter en son local à Pétion-ville 72 Rue Stephen Archer à la date du 11 novembre à 3h00 p.m., en vue de faire la lumière sur certaines déclarations faites au cours de votre campagne électoral durant ces derniers jours, notamment au Village de la Renaissance » lit-on dans une correspondance adressée à la candidate, datée de mercredi et portant la signature de Léopold Berlanger Jr., le Président du CEP.
Rappelons que l’article 116 du chapitre VIII stipule « Durant tout le processus électoral, les candidats et leurs partisans doivent observer une attitude correcte. Ils doivent se garder de toute incitation à la violence et à tout acte mettant en péril la vie et les biens de la population sous peine de sanctions prévues par le Code pénal. Le Commissaire du gouvernement ou le Juge de Paix, assisté d’agents de la PNH, régulièrement saisis par le CEP, engage les poursuites ».
En son article 118 paragraphe b il est indiqué que le CEP, après enquête, peut « Saisir les autorités judiciaires contre tout individu ou groupe d’individus qui profèrent des menaces, porte atteinte à la vie, aux biens des candidats ou de la population durant la période électorale. »
Et enfin dans l’article 119 il est précisé…….lire la suite sur haitilibre.com