Un week-end pour célébrer l’artisanat

Source Jean Daniel Sénat | Le Nouvelliste

10 ans plus tard, l’artisanat haïtien a acquis ses lettres de noblesse en imposant la foire « Artisanat en fête » comme l’un de ses rendez-vous annuels. Cette année, plus de 200 artisans du terroir y sont attendus. Pour que la fête soit encore plus grandiose, et que perdure de génération en génération cette tradition, les organisateurs vont faciliter l’admission de plus de 6000 élèves et universitaires.

La créativité sera encore au rendez-vous cette année lors de la 10e édition de la foire « Artisanat en fête ». Cette grande messe où s’allient couleurs, innovations et diversités artistiques aura lieu ce week-end (12 et 13 novembre) au Parc Historique de la Canne à Sucre. Initiatrice avec Le Nouvelliste de cette activité, Martine Blanchard indique que plus de 200 artisans y sont attendus. Les clients auront le choix entre le papier mâché, le métal découpé, l’application sur tissu, la peinture, la mode, la bijouterie en corne, etc. Comme à chaque édition, Artisanat en fête espère éberluer ses visiteurs.

Ils seront en hausse cette année, comme le prévoit Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste. « Cette année, grâce aux ministères de la Culture, et de l’Éducation nationale, à l’Union européenne, à Sogener, à APN et FDI, Artisanat en fête invite 60 écoles et 6000 élèves à venir y participer gratuitement. Nous croyons que les jeunes des écoles classiques, professionnelles et les universitaires doivent rencontrer les artisans afin d’appréhender l’avenir du travail manuel », a expliqué Frantz Duval. Ce choix d’inviter la jeunesse, selon le directeur du Nouvelliste, Max Chauvet, poursuit l’objectif d’offrir plus de visibilité à l’évènement et, par ricochet, au secteur de l’artisanat.

Par ailleurs, l’entrée est de 300 gourdes, indique Frantz Duval. « Avec cette carte, le client aura une carte de recharge de 50 HTG offerte par la Digicel, une boisson offerte par la brasserie La Couronne et 150 HT de rabais sur son premier achat, offert par les autres partenaires de la foire », détaille-t-il.

Ce ne sont pas les changements de gouvernements et de ministres qui vont empêcher le ministère de la Culture de supporter Artisanat en fête. Son directeur général, Michel Lapin, a réitéré cette promesse de fidélité ce mercredi. Cette foire figure, aux côtés de plusieurs autres rendez-vous, dans le calendrier culturel du ministère. « Au nom du ministre Marcus Garcia, je souhaite bon week-end de l’artisanat à tout le monde », a-t-il dit.

Artisanat, un secteur en pleine expansion

Pour sa 10e édition, cette foire entend mettre l’emphase sur les potentialités du secteur de l’Artisanat qui, selon Frantz Duval, est un métier d’avenir. « C’est le secteur le plus créatif et détenant……lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *