Éphéméride du jour… 9 mai 1949, Décès de Louis II de Monaco
9 mai 1949 Décès de Louis II de Monaco
Décorations honneurs
Grand croix d’Honneur et de Dévotion du Souverain,
Grand croix de l’ordre militaire de Malte avec Croix de profession « ad honorem ».
Grand-maître des ordres de Saint Charles, de la Couronne, des Grimaldi,
Grand croix de la Légion d’honneur,
Membre des ordres militaire pontifical de l’Eperon d’Or, des Séraphins,
Collier (Grand croixndr) du Mérite du Souverain de l’Ordre militaire de Malte,
Grand cordon (Grand croixndr) de l’ordre du Mérite de la République italienne,
Grand croix de l’Ordre du Sauveur de Grèce,
Grand croix de l’Ordre royal de Georges 1er de Grèce,
Grand cordon (Grand croixndr) de l’Ordre de Léopold de Belgique,
Grand croix de l’Ordre du Lion d’Or de Nassau,
Grand croix de l’Ordre équestre de Saint-Martin,
Grand croix de l’Ordre de Mohamed Ali,
Grand croix de l’Ordre de l’Etoile de Karageorgévitch,
Grand croix de l’ordre militaire de Saint-Jacques de l’Epée.
Mérite libanais hors classe,
Croix de guerre française,
Croix du combattant volontaire 1939-1945,
Croix de guerre belge, italienne,
Médaille d’or de l’American Légion et Ordre Olympique d’or,
Ordre de la Francisque
Lors de son jubilé, le 13 mai 1947, il est promu sergent-chef d’honneur de la Légion étrangère par OR 105, matricule 7.496 bis 12.13 bis affecté à la compagnie de commandement du DCRE. Il est le seul à avoir accédé à ce grade.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 9 Mai 2016
130ème jour de l’année, 19ème semaine de l’année
236jours avant la fin de l’année
JOURNEE NATIONALE
Union européenne : Journée de l’Europe célébrant la Déclaration Schuman
Guernesey : Jour de la Libération (1945)
Jersey : Jour de la Libération (1945)
Russie : Jour de la Libération (1945)
——————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
1865 Richard Jordan Gatling reçoit un brevet pour la mitraillette
En 1850, Gatling obtient un diplôme à l’Ohio Medical College mais est plus intéressé par sa carrière d’inventeur que par la pratique de la médecine. Il invente en 1861 sa mitrailleuse Gatling après avoir remarqué que la majorité des morts de la Guerre de Sécession étaient dus aux infections plutôt qu’aux tirs eux-mêmes. En ce jour, il reçoit le brevet
———————————————————————————————————————
HAITI
9 Mai
1801 Toussaint reçoit une première copie de la Constitution
Rassemblant six semaines plus tôt un groupe d’homme chargé de rédiger la première constitution de l’ile, Toussaint reçoit en ce jour une première copie de la charte qui fait de lui un gouverneur à vie avec le droit de nommer son successeur. La rédaction définitive sera promulguée en grande pompe le 8 juillet suivant.
1843 Décret instituant les municipalités
L’article premier de ce décret proclama que « chaque commune aura un comité municipal qui y exercera l’autorité civile d’après la loi et administrera les intérêts de la communauté. » Les municipalités seront supprimées sous le gouvernement de Rivière Hérard (31 Décembre 1843 – 3 Mai 1844) et rétablie sous la présidence de Philippe Guerrier (8 Mai 1844 – 15 avril 1945). Elie Dubois dira plus tard que « la commune est fille de la Révolution de 1843 ».
———————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
«Si tu ramasses un coquillage et que tu le portes à ton oreille, tu entendras la mer. Si tu le portes à ta poitrine, il entendra ton cœur.»
Philippe Geluck
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Saint Pacôme mais aussi Colette, Nicolas, Caroline, Gregor…
Né vers 286 en Egypte, mort dans ce pays à Tabène le 9 mai 346, Pacôme fonda neuf monastères en Thébaïde et rédigea une règle écrite, source de tout le monachisme occidental. Les Pacôme sont perspicaces et joviaux. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 4.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Lundi 9 Mai 2016 Nouvelle Lune
Vendredi 13 Mai 2016 Premier Quartier
L’Ere des Taureau, comprise entre le 21 avril et le 20 mai
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
ju kann «mariana»
Pour découvrir la musique de ju kann «mariana»
cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :
https://www.youtube.com/watch?v=nAmLsOT52Bw
Le groupe Jukann a fêté ses 25 ans, samedi dernier en grande pompe à resto lounge à Pétion ville.
Fondé en 1991, Ju Kann est avant tout un orchestre qui s’est donné pour mission de pérenniser la musique des années 70, et ce faisant, de mettre en valeur et de garder vivant le patrimoine musical haïtien. Se produisant dans divers événements, surtout pour les gens de leur génération, Ju Kann, qui regroupe en son sein des professionnels de différents domaines, se dédie à la musique avant tout pour leur plaisir et celui de leurs fans.
Ayant établi ses quartiers tous les vendredis soirs à Presse Café depuis douze ans, Ju Kann a déjà fait paraître deux albums en 2006 et en 2007 respectivement sur lesquels on ne retrouve pas de compositions originales de leur cru mais des interprétations des chansons des orchestres des années 70 ou même d’avant ou d’après. «Le troisième est en préparation. »
Bon 25ème anniversaire à Ju kann
——————————————————————————————————————————-
Galerie d’arts- Jusqu’au 20mai 2016
Festival arts/ Exposition
Des œuvres de Geneviève Vanté, Nathalie Jolivert, Alix Xavier, GayanéAvetisyan.
Cocktail d’ouverture : Aujourd’hui, 17h.
Adresse : 43, ave Magny, Pétion-Ville.
—————————————————————————————————————————-
Semaine de l’Europe- Jusqu’au 14mai 2016
Une série d’activités officielles, festives et pédagogiques dans plusieurs sites culturelles du pays.
Au menu: activités officielles et un Festival de la coopération Union européenne – Haïti comprenant tables rondes, projections de films et expositions de conférences et d’activités culturelles.
—————————————————————————————————————————-
Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com
______________________________________________________________
Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» | 1reédition
Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première édition du concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim» . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com
———————————————————————————————————————————-
L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016
A l’étranger
Hôtel des Pénitentes (Angers)- Jusqu’au 29 Mai 2016
Exposition autour du thème : DES BORDS DE LOIRE À L’ÎLE DE LA TORTUE
Une exposition illustrant les liens historiques qui unissaient l’Anjou et les Antilles, du 17ème au 19ème siècle.
Elle invite donc les visiteurs – locaux, scolaires et touristes nationaux – à se réapproprier l’histoire de ces régions séparées par l’Océan Atlantique, mais liées par un passé commun.
Cycle de conférence chaque mercredi à 18:30
Hôtel des Pénitentes (Angers)
23 Boulevard Descazeaux
49100 Angers, France
——————————————————————————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
1664 Création de la Prévôté de Québec
Par son édit de création, donné à Paris le 9 mai 1664 par Louis XIV, la Compagnie des Indes occidentales est autorisée, à titre de seigneurs haut-justiciers, à « établir des juges et officiers partout où besoin sera et où elle trouvera à propos de les déposer et destituer, quand bon lui semblera, lesquels connaîtront de toutes affaires de justice, police, commerce, navigation tant civiles que criminelles ». Aussi, « Seront les juges établis en tous les dits lieux tenus de juger suivant les lois et ordonnances du royaume, et les officiers de suivre et se conformer à la Coutume de la prévôté et vicomté de Paris ». C’est ainsi qu’est établi le tribunal de la Prévôté de Québec, en mai 1666.
1774 Mort du roi de France Louis XV, né en 1710
« Louis XV à 65 ans, lorsqu’il meurt de la petite vérole après une agonie où il croit voir les flammes de l’enfer, agonie à laquelle la cour n’assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste. Il est devenu si impopulaire qu’il faut l’enterrer de nuit pour éviter les émeutes. Certains crient sur le passage du convoi : » Voilà le plaisir, mesdames, voilà le plaisir ! »
1800 Naissance de John Brown
John Brown, né à Torrington dans l’État du Connecticut aux États-Unis et mort par pendaison le 2 décembre 1859 à Charles Town, Virginie, était un abolitionniste, qui en appela à l’insurrection armée pour abolir l’esclavage.
Il est l’auteur du massacre de Pottawatomie en 1856 au Kansas et d’une tentative d’insurrection sanglante à Harpers Ferry en 1859 qui se termina par son arrestation, sa condamnation à mort pour trahison contre l’État de Virginie et sa pendaison.
Le président Abraham Lincoln le décrivit comme un « fanatique ». L’activisme sanglant de John Brown, son raid sur Harpers Ferry et son issue tragique sont parmi les causes de la guerre civile américaine. Personnalité contemporaine et historique très controversée, John Brown est ainsi décrit à la fois comme un martyr ou un terroriste, un visionnaire ou un fanatique, un zélote ou un humaniste.
La chanson John Brown’s Body (titre original de Battle Hymn of the Republic) devint un hymne nordiste durant la guerre de Sécession.
1845 Naissance de Gustaf De Laval, Ingénieur suédois
Carl Gustaf Patrik de Laval était un ingénieur et inventeur suédois qui a principalement travaillé à l’amélioration des machines à vapeur et l’industrie laitière. En 1890, il développe une tuyère permettant d’augmenter la vitesse de la vapeur entrant dans la turbine.
On la connaît de nos jours sous le nom de tuyère de Laval et elle présente une importance particulière dans la conception de fusées. La grande vitesse de rotation de ses turbines l’a poussé à concevoir de nouveaux types de réducteurs à engrenage, qui sont encore utilisés de nos jours.
1880 Décès de George Brown, journaliste et politicien canadien
Satisfait d’avoir atteint ses principaux objectifs, George Brown quitte le Parlement en 1867, se retire dans son bureau du Globe et profite d’une chaleureuse vie familiale avec sa femme et ses trois enfants. Dans son domaine de Bow Park, près de Brantford, il crée une importante ferme d’élevage de bovins.
Il est sénateur à partir de 1874. Il est proche d’Alexander Mackenzie, son ancien lieutenant en chef et premier ministre de 1873 à 1878. Brown meurt en 1880 à la suite d’un tragique accident. Un employé congédié du Globe, George Bennett (que Brown n’a encore jamais rencontré), s’introduit dans le bureau de Brown et l’atteint d’une balle à la suite d’une brève altercation. La blessure à sa jambe, apparemment mineure, s’infecte et s’avère fatale.
1949 Naissance de Billy Joel, chanteur
Il fait partie de plusieurs formations musicales mais rien ne fonctionne vraiment.
En 1973, il enregistre « Piano Man ».
Billy Joel devient une star avec « The Stranger » en vendant plus de sept millions d’exemplaires.
L’album suivant « 52nd Street » se place numéro 1 du « Hit Parade ».
Les succès s’enchaînent par la suite.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /