Éphéméride du jour,… 9 Décembre 1748 – Naissance de Claude Louis Berthollet, chimiste français
9 Décembre 1748 Naissance Claude Louis Berthollet, chimiste français
On lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore et en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d’hypochlorite de sodium : il vient d’inventer l’eau de Javel ; ainsi que l’emploi du charbon pour purifier l’eau, et la fabrication de plusieurs poudres fulminantes. Il fut, avec Antoine Lavoisier et Louis-Bernard Guyton-Morveau, un de ceux qui contribuèrent le plus à opérer en chimie une révolution salutaire. Il fut aussi avec Gaspard Monge, un de ceux qui furent chargés pendant les Guerres de la Révolution française de diriger la fabrication de la poudre et de multiplier les moyens de défense.
————————————————————————————–
Aujourd’hui, 9 Décembre 2016
344ème jour de l’année, 49ème semaine de l’année
22jours avant la fin de l’année
JOURNEE NATIONALE
Journée nationale de la laïcité en France
——————————————————————-
JOURNEE INTERNATIONALE
Journée Mondiale des Nations Unies contre la corruption
Les Nations Unies lancent une nouvelle Convention mondiale contre la corruption le 9 décembre, désormais Journée internationale de lutte contre la corruption. Elle établit de nouvelles normes et constitue une avancée considérable en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l’étranger. Mais son succès exige une volonté politique et un engagement à faire le suivi de sa mise en œuvre.
La Convention des Nations Unies contre la corruption, ouverte à la signature dès décembre 2003 à Mérida, Mexique, est une étape importante dans l’effort international pour combattre la corruption, selon Transparency International, principale organisation non gouvernementale internationale se consacrant à la lutte contre la corruption. La cérémonie de signature de la Convention, le 9 décembre, date récemment adoptée comme journée internationale anti-corruption par l’Assemblée générale de l’ONU, est le résultat de 3 ans d’efforts de 129 pays pour agir contre la corruption au niveau mondial.
« La Convention fournit un ensemble de normes et de mesures très complet visant à favoriser la coopération internationale et les efforts au plan national pour combattre la corruption » a déclaré aujourd’hui à Merida Peter Eigen, Président de Transparency International. « La Convention comble les lacunes flagrantes observées au niveau de deux des outils les plus importants pour combattre la corruption internationale : l’assistance juridique mutuelle et le recouvrement des avoirs envoyés à l’étranger par des fonctionnaires corrompus » a ajouté Eigen.
Faciliter les poursuites judiciaires
La convention de l’ONU prévoit l’instauration d’un système efficace d’assistance juridique mutuelle. Ceci devrait faciliter les poursuites judiciaires dans les cas de corruption transfrontaliers. Les cas de corruption internationaux tels que l’affaire Elf ou celle du projet hydraulique de la région des Highland au Lesotho constituent de rares exceptions, où des procureurs persévérants ont obtenu des résultats après des années d’efforts. Beaucoup plus fréquemment en effet, les cas sont abandonnés parce que le manque de coopération avec l’étranger rend presque impossible toute tentative de remonter la piste de l’argent.
La convention de l’ONU suscite également l’espoir que des fonds transférés à l’étranger par des chefs d’Etat corrompus (les accusations les plus connues ont été portées contre messieurs Abacha, Taylor, Mobutu, Fujimori, Bhutto et Suharto) pourront être restitués aux pays d’où ils ont été pillés et employés pour améliorer le bien-être du peuple. La Convention est révolutionnaire en ce qu’elle inclut pour la première fois dans un instrument juridique international le concept, la description et les procédés en matière de coopération internationale pour le recouvrement des avoirs volés. La Convention établit également que les personnes ayant subi des dommages à cause de la corruption ont le droit d’initier une action en justice à l’encontre des responsables.
Bien que la Convention des Nations Unies ouvre de grandes perspectives, elle ne prévoit pas de processus qui garantisse l’efficacité de sa mise en œuvre. » L’échec des négociations sur le problème du suivi, qui a abouti à la décision de reporter les réflexions de plusieurs années, constitue l’une des insuffisances les plus préoccupantes de la Convention, » a dit Peter Rooke, membre du Conseil Consultatif de TI. L’expérience des autres conventions anti-corruption, y compris celles de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, et de l’Organisation des États américains, a clairement démontré que les procédures de mise en œuvre étaient essentielles pour s’assurer que les promesses diplomatiques se transforment en une action gouvernementale efficace contre la corruption.
Une convention profondément amputée…
Au cours des 3 années de négociations, d’autres dispositions de la Convention des Nations unies ont aussi été édulcorées : un article important, qui exigeait des Etats-parties qu’ils prennent des mesures sur la transparence et l’obligation de rendre compte au niveau du financement des partis politiques, a été remplacée par une disposition facultative presque insignifiante. Une autre disposition appelant les Etats à criminaliser les pots-de-vin dans le secteur privé a, elle aussi été rendue facultative. Cependant, l’inclusion de la corruption au sein du secteur privé dans le texte, en dépit de l’absence d’un consensus concernant des dispositions impératives spécifiques, a au moins eu pour conséquence que la corruption d’entreprise est un sujet de préoccupation majeur au niveau mondial.
Transparency International qui a participé à toutes les sessions de négociation, s’engage à soutenir le développement d’un processus efficace de suivi de la Convention des Nations Unies. TI et ses quatre-vingt-dix sections nationales présentes dans le monde entier ont une grande expérience de la mise en œuvre des conventions existantes. » Etablir un mécanisme efficace et constructif pourrait prendre du temps, » a expliqué Peter Rooke, » mais TI se réjouit d’avoir la possibilité de contribuer à ce processus. «
« La tâche la plus importante est dorénavant d’exhorter les Etats à ratifier la Convention aussi vite que possible, afin qu’elle devienne un instrument opérationnel et juridiquement opposable aux Etats parties. » La Convention requiert le dépôt de 30 instruments de ratification pour pouvoir entrer en vigueur. Cependant, l’impact qu’aura la Convention sur le combat contre la corruption dépendra de sa mise en œuvre efficace ainsi que de son application par un grand nombre d’Etats. «
Prendre conscience et agir
« Comme instrument mondial de lutte contre la corruption, la Convention donne une occasion unique de créer une prise de conscience publique et d’augmenter l’engagement à lutter contre la corruption » a déclaré Rooke. » Cela inclut la sensibilisation sur les conséquences tragiques de la corruption, ainsi que sur l’existence de mesures qui peuvent être prises pour la limiter. La Convention est la preuve d’un engagement mondial, et fournit aux citoyens du monde entier une base à partir de laquelle ils pourront s’assurer que leurs gouvernements respectifs mettent leurs projets à exécution. » TI se réjouit donc de l’inclusion dans la résolution de l’Assemblée Générale sur l’adoption de la Convention de la décision de retenir le 9 Décembre comme Journée internationale anti-corruption.
Un site à visiter www.oecd.org
http://www.journee-mondiale.com/195/journee-mondiale-des-nations-unies-contre-la-corruption.htm
SAMEDI 10 DECEMBRE
Journée Mondiale des droits de l’homme
L’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée: c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays.
Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU
En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l’Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pierre angulaire du droit international
Ce texte, qui n’était en 1948 qu’une simple déclaration non contraignante, signée par 58 États-membres des Nations Unies constituant l’Assemblée générale des Nations Unies d’alors, est devenu – suite aux atrocités de la deuxième guerre mondiale – la pierre angulaire du droit international de la personne humaine.
Un site à visiter : www.education.gouv.fr
http://www.journee-mondiale.com/10/journee-mondiale-des-droits-de-l-homme.htm
Journée internationale pour les droits des animaux
La journée internationale des droits des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année.
Elle consiste à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés, tués, comme par exemple dans certains laboratoires de recherche.
Une date intentionnelle…
Le 10 décembre est également la date de célébration des Droits de l’Homme. Elle n’a bien entendu pas été choisie au hasard. Elle entend dénoncer « l’hypocrisie » qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel.
Cette journée vise également à instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités, et parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.
Et si l’animal pouvait sauver des vies humaines ?
Il serait trop simple de n’exposer que le point de vue d’une seule partie. Lorsque l’animal de laboratoire permet par exemple de tester l’efficacité d’un médicament, faut-il toujours se scandaliser ? La recherche médicale utilise, certes, des animaux dans ses laboratoires mais ses expériences sur des animaux vivants permettent de sauver de nombreuses vies humaines. Il y a au minimum une réflexion à mener !
Le débat reste ouvert…
Un site à visiter : www.international-campaigns.org
http://www.journee-mondiale.com/298/journee-internationale-pour-les-droits-des-animaux.htm
Dimanche 11 Décembre
Journée Internationale de la montagne
En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. Cette journée a contribué à sensibiliser la population et les gouvernements sur l’importance des montagnes.
Les montagnes jouent un rôle très important dans l’alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.
Pourtant, que la montagne est belle*
Même si les montagnes semblent fortes et indestructibles, elles sont très vulnérables et, par exemple, le réchauffement planétaire est actuellement une cause de la fonte des glaciers. Les conflits armés qui se déroulent en zone montagneuse perturbent également l’environnement et la population montagnarde. Enfin, le tourisme non réglementé, l’exploitation abusive des ressources naturelles et beaucoup d’autres activités humaines nuisent plus ou moins directement aux montagnes.
* in, Jean Ferrat
Un site à visiter : www.fao.org
http://www.journee-mondiale.com/18/journee-internationale-de-la-montagne.htm
Journée mondiale des enfants partis trop tôt
En 2004, le sénat des Etats-Unis d’Amérique a unanimement voté la résolution 436, qui prévoit que le 2éme dimanche du mois de décembre devient officiellement une journée mondiale commémorative des enfants décédés. Outre atlantique, leur action est connue sous le vocable « The Compassionate Friends ».
Lors de la première édition, c’est à dire le 12 décembre 2004 à 19 heures précises, les communautés à travers le monde se sont associées aux « Amis Compatissants » en allumant une bougie pendant une heure.
Une bougie pendant une heure
Dès le début, plusieurs pays se sont joints à l’initiative et on retrouve notamment parmi eux le Canada, l’Allemagne, le Porto-Rico, la Thaïlande, le Royaume-Uni. La France a rejoint le mouvement un peu plus tard et, depuis lors, cette date est régulièrement célébrée dans de très nombreux pays.
En 2016, cette journée se déroulera le dimanche 11 décembre.
Un site à visiter : www.familles-deuil-enfant.fr
http://www.journee-mondiale.com/466/journee-mondiale-des-enfants-partis-trop-tot-.htm
——————————————————————————————————————————-
UN FAIT A RETENIR
9 Décembre 1968 Démonstration de la première souris
Lors de la conférence des sociétés d’informatique tenue, Doug Engelbart et son équipe font la démonstration: la souris d’ordinateur.
Cette invention par Douglas Engelbart ne lui rapportera que 10 000 dollars. Xerox rachètera le brevet en 1977.
——————————————————————————————————————
HAITI
9 décembre 1941 Haïti déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.
« Le branlebas des combats se réduit à des attaques verbales et à des mesures… contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants dont les biens sont mis sous séquestre et les activités commerciales suspendues. »
Samedi 10 Décembre
1914 Seconde tentative des Etats-Unis d’imposer une convention à Haïti.
11 Décembre
1860 Loi habilitant le président d’Haïti à révoquer les juges
——————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
«Il y a quatre âges dans la vie de l’homme : – celui où il croit au père Noël ; – celui où il ne croit plus au père Noël ; – celui où il est le père Noël ; – celui où il ressemble au père Noël.»
Auteur inconnu
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Saint Pierre-Fourier mais aussi Pierre.
Né dans les Vosges en 1565, mort à Gray (Haute-Saône) le 9 décembre 1640, chanoine régulier, il passa pour un saint de son vivant et fut le personnage le plus influent du duché de Lorraine. Les Pierre ont de la maturité et de la simplicité. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 8.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Vendredi 09 Décembre 2016 Premier Quartier
Mercredi 14 Décembre 2016 Pleine Lune
L’Ere des Sagittaire, Comprise entre le 23 Novembre et le 21 Décembre
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
Arly Lariviere «esprit de Noel»
Arly Lariviere «esprit de Noel»cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :
Un morceau qui a marqué les esprits………
La fête de Noel arrive à grand pas, et on peut dire qu’actuellement nous sommes a l’opposé de l’esprit de Noel qui est paix, amour et partage.
—————————————————————
Alliance Française des Gonaïves- Samedi 10 Décembre 2016-5HPM
Conférence autour du thème : la littérature haïtienne, entre conquête et dépaysement. Intervenant : Jean-Euphele Milcé
————————————————————–
FOKAL- Jusqu’au 10 Décembre
Exposition-vente des dernières créations de la designer Yvrose Moise
————————————————————–
Café 36-Du 9 au 16 Décembre 2016
Grande exposition baptisée Couleurs de l’éveil
Un mélange d’abstraction et de surréalisme.
Rue Clerveau, Pétion-ville
————————————————————–
Palais Municipal de Delmas- Jusqu’au 11 Décembre 2016
4ème édition de la Foire International du Livre autour du thème : je lis, je grandis.
Invite d’honneur : Gary Victor et l’éditeur français Philippe Rey
————————————————————–
Maison Dufort-Jusqu’au 22 Décembre 2016
Grande exposition baptisée : Jasmin Joseph, le centre du Hibou du peintre et céramiste haïtien Jasmin Joseph
—————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
9 Décembre 1641 Décès – Antoine Van Dyck, Peintre flamand
Peintre flamand issu d’une famille bourgeoise d’Anvers, Antoon Van Dyck partagea sa carrière entre son pays natal, l’Italie et l’Angleterre où il s’affirma comme le portraitiste officiel du roi Charles Ier. C’est dans le domaine du portrait qu’il conquiert ses lettres de noblesse.
Avec lui, le visage du modèle n’est plus réduit à un schéma stéréotypé, traditionnel, mais impose toute son individualité, toute sa personnalité. Il va dès lors se consacrer exclusivement au portrait : les comtes, les ducs, les princes, les enfants du roi et le souverain en personne seront éternisés par son pinceau alerte, dans de vastes compositions sur fond de paysage : en tout quatre cents œuvres! Mort le 9 décembre 1641, Van Dyck repose dans le chœur de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
9 Décembre 1858 Décès de Robert Baldwin, Homme politique
Robert Baldwin a été premier ministre du Canada de 1842 à 1843, puis de 1848 à 1851.
Avec son allié, Louis-Hippolyte-la Fontaine, il parvient à rassembler un nombre grandissant de réformistes.
En 1842 et 1843, ces réformistes forment le gouvernement.
Les réformistes entreprennent d’ambitieuses réformes comme la réforme de l’administration des écoles du Haut-Canada, l’obtention d’un droit de regard sur la liste civile, le transfert de la capitale de Kingston à Montréal et l’ébauche du projet de loi créant une université non confessionnelle, l’University of Toronto.
9 Décembre 1912 Inauguration du Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal est le plus ancien musée d’art au Canada
Le Musée des beaux-arts de Montréal, qui a été fondé, il y a 140 ans par un groupe d’amateurs d’art de cette ville, fut le premier musée du Canada consacré aux beaux-arts. Il était de l’origine jusqu’en 1912 situé au square Phillips. Depuis ce jour, il est dans ses nouveaux locaux situé au 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)
9 Décembre 1935 Naissance – Christopher Pratt, l’un des plus grands peintres et graveurs canadiens
Résidant de la baie St. Mary’s à Terre-Neuve, près de la rivière Salmonier, il est très conscient de son identité de Terre-neuvien. L’île, sa culture, sa géographie et son climat ont exercé une grande influence sur son œuvre.
Dans ses tableaux, Pratt explore plusieurs thèmes : les paysages, les vues routières, l’architecture, les paysages marins, les bateaux, les intérieurs et la figure humaine. Grâce à ces œuvres, il nous présente sa vision de Terre-Neuve et nous incite à réfléchir à l’influence transformatrice du progrès et du monde moderne sur l’île.
9 Décembre 1944 Fondation de l’Académie canadienne-française
L’Académie canadienne-française voit le jour et Victor Barbeau en assume la présidence.
Elle changera de nom en 1992 pour devenir l’Académie québécoise
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /