Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Alors que les discussions sur la mise en place du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) sont au point mort, les responsables du CEP contestés ont décidé de nommer puis d’installer, hier jeudi, Ulrick Gabriel Fils-Aimé comme directeur des opérations électorales. Une décision dénoncée par le député Vickens Dérilus, membre de la commission chargée de travailler sur la mise en place du conseil électoral appelé à organiser les prochaines élections. La nomination d’une personnalité à une direction aussi importante que la DEO devait se faire après la mise sur pied du conseil électoral permanent, a-t-il dit.

Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en appelle à l’organisation en 2013 des législatives, municipales et locales qui doivent être inclusives, crédibles et transparentes. Mariano Fernandez Amounatequi invite le gouvernement à prendre, en ce sens, toutes les dispositions nécessaires. La tâche qui doit être accomplie immédiatement est la mise en place du conseil électoral, indique le patron de la MINUSTAH.

La mission des Nations Unies pour la  stabilisation d’Haïti a un nouveau Secrétaire général adjoint. Il s’agit de Carl Alexandre. Ce haut fonctionnaire de l’Administration américaine a été nommé en remplacement de Kevin Kennedy qui occupait ce poste depuis 2010. Carl Alexandre entrera en fonction le premier mars prochain.

12 ambassadeurs accrédités en Haïti, mais résidés en République Dominicaine ont effectué ce vendredi leur traditionnelle visite annuelle au Parlement haïtien. Il s’agit entre autres des ambassadeurs du Pérou, de l’Italie, de la Bolivie et de la Jamaïque. Ils se sont entretenus avec les présidents des deux branches du Parlement et d’autres parlementaires. Les pourparlers ont porté notamment sur les dossiers des élections, la conjoncture actuelle et le problème de l’insécurité, a rapporté le sénateur Simon Dieuseul Desras.

Marie Danielle Bernadin et Me Josué Pierre-Louis étaient au Cabinet d’instruction ce vendredi. Ils ont été auditionnés séparément par le juge instructeur Merlan Bellabre. La victime présumée du Président du Conseil électoral permanent contesté était accompagnée de ses défenseurs Maitres Newton Louis Saint-Juste et André Michel tandis que l’accusé, Me Josué Pierre-Louis était escorté de son avocat Me Reynold Georges.

Au Cap-Haïtien, le chef de gang, Willy Etienne et 9 de ses acolytes étaient condamnées aux travaux forcés à perpétuité. Soulignons que 9 autres membres de ce réseau ont écopé d’une peine de 25 ans de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *