Haïti : Le chef de l’Etat en visite en Amérique du Sud

Michel Martelly s’est envolé mercredi pour l’Amérique latine dans un voyage de quatre jours qui le conduira au Chili puis en Argentine.

Le président haïtien est parti pour l’étranger sans avoir désigné un nouveau premier ministre, plus d’une semaine après le rejet de Me. Bernard Gousse par le Sénat.

Avant de prendre l’avion, le Chef de l’Etat s’est contenté tout simplement de souhaiter un bon travail à la commission présidentielle travaillant sur le choix d’un nouveau candidat à la Primature.

M. Martelly a laissé entendre que le Parc Industriel du Nord pourrait ne plus être créé. « Les investisseurs hésitent encore en raison de l’insécurité et l’absence d’un gouvernement », déplore le président de la République qui, selon lui, empêcherait la création de 35 mille emplois supplémentaires dans le pays.

Invitant la police nationale à assumer ses responsabilités, Michel Martelly a demandé à ceux qui seraient utilisés pour semer le trouble dans le pays de se ressaisir.

Une pensée sur “Haïti : Le chef de l’Etat en visite en Amérique du Sud

  • 10 août 2011 à 4:44 PM
    Permalink

    Je pense que, en guise de voyager, le president Martelly devrait essayer de developper des mesures pour voir dans quelle condition qu’il pourrait gagner l’opinion des parlementairs juste pour arriver a creer un majoritaire, ce qu’il le faut pour la ratification d’un premier ministe a la primature.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 5:20 PM
    Permalink

    Peuple Haitiens.
    Je pense que c’est normal, il a le droit de voyager, il ne doit pas rester au chevet des parle-menteurs, voleurs, qui ne voient seulement a rechercher ses prores interets personnels au detriment du peuple. Ils defendent leur parti inikite ou la salete lavalas. puisqu’ils demandent leur part du gateau, sans penser a la rentree des classes, les gens qui dorment a la belle etoile. Ecoutez deja les declarations d’Anacassis il part deja vers un nouvel echec, et tandis que il n’a pas encore designe de noms. Ils on deja leurs idees en tete c’est de barrer la route au president Martlly, et de passer les cinq annees en derision. Vous voyez le mental de ces hommes la, s’ils n’etaient pas de mauvaise foi, il faut attendre le choix, et statuer sur la personne en vertu de sa capacite intellectuelle et de gouvernance.
    Et a entendre Moise Jn-charles moin pral mande’l si li te vote eske li gin kat elektoral, mais cette question la ne peut etre formulee seulement par un voyou, le journaliste, lui avait pose une autre quetion concernat le cas Lambert , bon komandan sa min’m ce pi red.
    Sans avoir la pretention de lui poser question sur sa politique generale, la securite, les investissements, la sante, l’eau potable, l’electricite, quels sont les poles de developpement de votre gouvernement et d’attraction pour les investisseurs et les touristes.
    Peuple du nord merci d’avoir vote cet imbecile et energumene de premiere classe comme moise il est vraiment comparable a la fierte christophienne comme l’avait si demontre le feu depute du cap-haitien qu’etait LEROUGE.
    Je jure par tous les saints du nord cet imbecile ne peut pas s’exprimer en Francais pendant cinq bonne minutes et les presentateurs de nouvelles ont toujours repetes les memes erreurs de commencer la premiere phrase en francais en parlant les mots d’usages et de salutations etde changer brusquement la conversation en creole , et tout le monde le sait c’est un agitateur de rue, pour bruler le pere lebrun, casser les vitres des magasins et faire du pillage de cambriolage.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 8:02 PM
    Permalink

    JOJO,

    Si se betiz sa yo ou chwazi pale soun site la, plas ou preke pa la. Nan yon peyi kote iyorans mas popilè-a Mete yon sipèsta prezidan,san konen sa li ka pote pou menm pou yon seksyon kominal, ou pa ka gen kouraj pou se betiz sa yo wap pale. Se moman pou nou konstriksyon yon peyi. Epi konpran byen direktè, debi tetkale Micky ap ofri peyi sa pa baw otorizasyon pou wap pale konsa. Li enpotan pou konpran betiz sa yo lè nou fê moun li yo yo lèd pou moun ki ekril la. Tout moun konstate Micky nan manti, li pa gen konpetans pou akonpli pwomès kanpay li. kounye li ap monte desan n.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 8:37 PM
    Permalink

    Mes chers compatriotes,

    il est important pour nous de penser objectivement et de prendre la deçision contre ces bétises que Martélly est en train d’acoucher devant la communauté internationale. sur quelle base un president élu par le peuple, laisse son territoire, sans donner le but de son voyage. Les 5 parties du monde sont au courant que Haiti n’a pas encore un gouvernement, c’est-à-dire, rien de serieux ne peut être y entrepris, en d’autres termes, le pays est instable. Si réellemnt, Ce Monsieur a au moins un minimum pour les meprisés qui sont sous les tentes depuis presque deux ans, pour ceux-là qui rongent dans les sections communales, pour ceux – là qui ne peuvent pas même penser cette question de ouverture des classes, Martelly devrait s’identifier, alors en tant que président, avec toutes les forces vives de la vie Haitienne, se détache un peu du groupe de pétion-ville pour prendre en mains le destin de la nation. Sans rien en main, AVEC UNE TETE ROSE, il se present tojours à l’etranger sans savoir pourquoi, ce qui est plus grave, il s’est fait accompagner d’une équipe opportuniste pour depenser des et des millions pour les frais d’avion etc. En tous cas, Martelly doit savoir que le crédit des Haitiens ne dure pas pour longtemps, si on peut acheter des maisons à crédit sans payer pendant des mois à l’etranger, les haitiens ne vont pas l’accepter pour longtemps, c’est un conseil salutaire. Maintenant, il prend son bon plaisir pour collecter les CV des gens, sans consulter les présidents des chambres et il abandonne ses affaires sous la responsabilité d’une commission pour choisir un quelconque premier Ministre, il s’arrangera après pour demander aux parlementaires du groupe GPR de voter. Le pire, des gens qui n’ont aucune compétence politique seront sur le site pour dire que il faut, il faut, il faut le voter. Ecouter, nous vivons dans un pays semi-présidentiel, Martelly pourrait prendre sa position mais le parlement a ete elu par le peuple aussi, il peut prendre une decision qui sera très fragile pour avoir un premier Ministre. En tous cas, dans un contexte, aussi fragile, Martelly devrait s’assoir pour qu’il puisse travailler avec les deux president, en vue d’avoir un premier Minstre qui va travailler au profit de tous> un president sérieux, qui prend à coeur son peuple ne se deplace pas ainsi. il est pas sur le char, il doit s’assoir pour travailler. TROP MOUTE DESAN N SAN REZILTA. MEN NOU PRAN CHANS WI AYSYENM YO NOU GEN KOURAJ NOU METE MARTELLY PREZIDAN DAYITI. SE TRIS WI SA.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 10:29 PM
    Permalink

    @ Amour Patrie,

    Maintenant que les deux amants illegaux de ta mam… ne sont plus au pouvoir tu realises enfin que nous vivons dans un pays semi-presidentiel. Toi: Hypocrite, manipulateur, opportuniste, etc…, tu négliges pourtant de mentioner qu’Aristide et Préval avaient à leur tour un controle absolu du parlement à cause de ce qu’ils ont pu mettre de surplus dans les poches de ces etres corrompus.

    Rappele-toi que 9 des senateurs du GPR (Gouman Pouvwa Rayisab) ont ete selectionnés en 2009 par le CEP de Preval afin d’avoir une totale garantie que tout ce qu’il voudrait lui serait accordé. Ki pèp ki elu yo la-a? En Avril 2009, tout moun te chita lakay yo. Se 2 ou 3 grenn moun yo te peye al ranpli bilten vot yo, jan nou t’ap eseye fè 28 Novanm lan.

    Je contaste que tu defends toujours du bec et des ongles ton groupe chéri de parlez-menteurs. Dans un pays ou le taux de chomage est si elevé, cela ne m’etonnerais pas que y’ap lage on ti bagay nan men ou.

    Reprends-toi, tu n’es pas le seul a pouvoir lire la constitution. Mais malheureusement tu ne le comprends pas.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 10:37 PM
    Permalink

    Il y a une difference entre « en consultation » et « en accord ».
    La constitution de 1987 n’a jamais exigé que le chef de l’Etat choisisse un PM sous les ordres des presidents des deux chambres, comme le prétend le groupe de ti kriye pou gato pouvwa. Non, non, non.

    Il a le plein droit de choisir quelqu’un qui peut s’aligner a sa vision politique et a son programe de gouvernement.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 10:48 PM
    Permalink

    @ Amour Patrie,

    Tu n’es pas sot. Je l’ai constaté depuis longtemps. Tu es, cependant, méchant à travers tes point-de-vues politiques.

    Comment peux-tu parler de retour au fascisme quand nous avons vécu une période de persécutions politiques sponsorisée par Aristide et exécutée par les chimère? Comment peux-tu te taire au sujet des elections frauduleuses des regimes Lavalas/Lespwa/INITE?

    Avant de me peindre en Makout, saches que je n’ai pas vraiment observé leur regime. Mais par contre, j’ai ete temoins des mefaits du regime Lavalas. Donc, m’ pa ni makout ni lavalas. M’ jus bezwen on peyi k’ap pwogrese.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 10:50 PM
    Permalink

    Pa gen anyen ki mal nan on prezidan k’ap mache etabli kontak ak lot peyi ki dispoze ede nou. Le ou bezwen, ou pa ta dwe chita ap tann yo vin pote pou ou. Se pou ou mache al cheche tou.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 10:57 PM
    Permalink

    C’est triste de te voir critiquer des gens qui n’ont pas de competence politique.
    M’ pa t’ap janm vote M. Martelly. Pou di w’ verite, M’ pito Martelly 10 mil fwa kom prezidan au lieu d’un kidnappeur d’elections comme Moise Jean-Charles.

    Jodia se on superstar li ye tout jounalis ap ba li pale paske li asure station radio yo on bonne ecoute. Pandan tan sa-a, yo bliye li te konn ap pesekite jounalis parey yo nan okap.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 4:03 AM
    Permalink

    Nou lèd, nou lèd, nou lèd, nou lèd, nou lèèèeeeeeeeeeeeeeeeeeeed, prezidan sòt,mantè, arogan san program, san projet, san pespektiv, prezidan lèd, you palman pèpè,korompu. You opozisyon souflantyou, ti visye, san karaktè san konn vètebral. you ban fanatik ki pa kon anyen, ki pa kompran anyen men ki la sèlman pou voye monte. prezidan pral kk yo bat bravo, prezidan krache nan figi yo di amen, allelouya. palman fè betiz,fè gagot, korompu volè tout moun di se normal, institisyon religiez ki pou ta mete you ola yo antre nan menm logik la nan ankouraje la mediokrite, fè deklarasyon de gren gòch ki olye li ankouraje enklizyon se plis esklizyon ou wè yap pwone. Anverite nou lèd, nou fout lèd franchman nou fout lèd. Eske nou fyè poun pale de premye repiblik nwa endepandan, nou ka pale de inyon fè la fòs, nou vreman you pèp espesyal nou an kontradiksyon nan langaj , nan promes nou yo nan konsey nou menm nan deviz nou an kontradiksyon. Ni Mathelly, ni palman, ni klaz politik souflantyou sa pap regle anyen pou pèp la. Mwen toujou poze t`t mwen keksyon lè mathelly te tnde yo tap pale l de rezidans lan eske li te kon sa yo tap pale.eske palman kompran konstitisyon an. Nou lèd, rekonèt nou fout lèd anmède o mwen na manyè amelyoré nan atitid gwo pwèl nou an. Mwen santim lèd, ou pa santiw lèd enben siw ou men ak mwen santin lèd an met tèt nou ansan pou bay peyi a you lòt altènativ.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 5:59 AM
    Permalink

    Jean Francois Dessaline, ou fe yon konsta enteresan, mwen dako avek yo, ou joure tout sekte, men ou pa propoze anyen. Dabitid moun ki kritike tout bagay konsa , revolisyon tankouw yo le yo pran pouvwa pa remet anyen. Gade Aristid ki te gro revolisyone, nad marinad. gade Miki ki te vinn chanje sistem.

    Map diw ann gade pito eneji pozitif nou kapab mobilize, se vre palman an an majorite koronpu, Miki se yon demagog san vizyon, men se yo ki dirijan nou fon travay ak yo poun fose yo bay rezilta nan kad yon antant. Pa adopte atitid negatif, defetis, netalkole.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 7:27 AM
    Permalink

    Amour patrie, s’il y a quelqu’un qui n’a pas sa place sur ce site c’est vous. Vous racontez que des ragots,pendant 20 ans vous étiez au pouvoir,vous n’avez rien fait pour le peuple,à part la corruption ,assassinats,détournement de fonds,trafic de drogue.Vous avez un groupe sénateurs qui étaient élus « à cause de fraudes électorales » Aujourd’hui ,ils n’ont qu’une seule mission « bloquer Martelly » pour empêcher le changement qu’il prône.Vous ne défendez pas le peuple ,vous défendez le retour des « criminels lavas »au pouvoir ,pour continuer à mettre de l’argent dans les murs de votre maison comme avait fait Aristide avant son exil en Afrique. Bann san ront.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 1:03 PM
    Permalink

    Se pou Maxony ak Amour Patrie bay on bilan pozitif pou mesye INITE/LAVALAS y’ap defann yo.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 4:08 PM
    Permalink

    @ Amour patrie: Je te demande d’utiliser tes compétences pour que les autres puissent en profiter. Tu as la capacité d’émettre des opinions pouvant servir les autres, tu péfères les utiliser pour les vilipender et masquer la vérité. Souviens-toi du passé, de l’histoire de notre peuple. Un peuple qui continue d’etre baffoué par les gens qui sont au pouvoir. Aujourd’hui leurs fils peuvent prendre le chemin de l’école. Il faut que cela ne pose pas un problème pour nous les Haïtiens. Ils ont tous ce droit. Je souhaite qu’il aille à l’école, car une vraie société se construit avec un peuple qui a accès à l’éducation, à la santé, à la nourriture etc… C’est ça le vrai débat et le vrai combat. Nous devons émettre des opinions sur ces points.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *