Haïti – Reconstruction : Formation sur l’accessibilité universelle
À l’initiative du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), de l’école professionnelle Haïti Tec et du « Christian Blind Mission » (CBM-Haïti), Haïti Tec accueillera les vendredi 12 et samedi 13 avril 2013, un programme de formation continue sur l’accessibilité universelle à l’intention des professionnels travaillant dans le domaine de la construction en Haïti.
Conscientes de l’importance de l’intégration des personnes à besoins spéciaux, ces institutions veulent en amont s’associer avec les professionnels de la construction en vue de l’intégration de ces personnes, à tous les niveaux de la vie économique et sociale.
Cette formation de deux jours, destinée aux professionnels du secteur de la construction, a pour objectif de permettre aux participants d’enrichir leurs connaissances sur la problématique du handicap et les techniques permettant d’aménager des espaces accessibles à tous. Le module est conçu en vue de sensibiliser les firmes de construction, les ingénieurs, les architectes, les techniciens en bâtiment, les décideurs du secteur sur l’importance de l’accessibilité et sur les prévisions à faire dans la conception et la construction d’immeubles en tenant compte des personnes à mobilité réduite.
Animé par un groupe d’experts haïtiens et internationaux, notamment Gabriel Desgraviers (BSEIPH), Rhony E. Desrogène (Haïti Tec), Jackson Germain (Haïti Tec) et Benjamin Dard (CBM Haïti), cette formation couvre un ensemble de thématiques relatives au handicap, telles que la maîtrise des principes de l’accessibilité universelle et de la conception sans obstacle ; l’initiation à la lecture braille et la langue des signes et la compréhension du cadre légal haïtien en matière du handicap.
Pour de plus amples informations, et pour les prochaines formations en accessibilité universelle téléphonez à : 38 45 09 43 / 38 82 52 85. (haitilibre.com)