Éphéméride du jour, 7 Juin 1802, Arrestation de Toussaint Louverture

EN HAITI, HIERUN JOUR COMME AUJOURD’HUI

Sous prétexte de faire sa connaissance et ainsi, mieux collaborer à la paix générale, le général Brunet invita Toussaint chez lui. Bien que de nature méfiante, Toussaint se rend à cette invitation et est arrêté à peine franchi le seuil de la maison. Il sera embarqué quelques jours après pour la France. (Voir: 11 Juin 1802).

Aujourd’hui c’est le 158ème jour de l’année

La  23ème semaine de l’année

Le 7 juin est le 159e en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Journée Nationale  
1905 La Norvège devient indépendante de la Suède

La Norvège est un pays situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords.

En 2011, avec 4 973 029 habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l’Islande le pays le moins densément peuplé d’Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK).

Elle exerce sa souveraineté sur les îles arctiques de l’archipel de Svalbard et l’île Jan Mayen. La souveraineté de la Norvège sur le Svalbard est basée sur le traité du Svalbard, qui ne s’applique pas à l’île de Jan Mayen. L’île Bouvet dans l’Atlantique sud et l’île Pierre Ier et la Terre de la Reine-Maud en Antarctique sont des dépendances externes mais ne font pas partie du Royaume de Norvège.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique rapide, et compte aujourd’hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s’explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l’indice de développement humain[3], et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,8 en 2011. Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007 par le Global Peace Index[4]. Elle est membre fondateur de l’OTAN.

La Norvège est parfois surnommée « pays du soleil de minuit » en raison de sa situation septentrionale : une partie du pays se trouve en effet au nord du cercle polaire arctique, où le soleil ne se couche jamais en été (de mai à fin juillet) et ne se lève jamais en hiver (de fin novembre à fin janvier).

Anniversaires à la radio    James Louis et Lookenson Févril

Prénom du Jour

Saint Gilbert                               mais aussi  Médard – Gad  – ALDRIC – DANIEL DE SCETE – GILBERT – MARIE-THERESE SOUBIRAN – MERIADEC – PANAGHIS – PAUL – PIERRE DE CORDOUE et ses compagnons – PLUTARQUE et de nombreux autres chrétiens et chrétiennes – ROBERT – THEODOTE D’ANCYRE – VULPHIS

Saint Gilbert                               Il prit part à la 2e croisade et fit construire deux monastères à son retour. Il mourut en 1152. Les Gilbert sont courageux et bons. Leur couleur : l’orangé. Leurs chiffres : le 1 et le 6.

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Maximin d’Aix (Ier siècle), évêque.
Mériadec de Vannes († 656), évêque.

Saints catholiques du jour

Gilbert de Neuffonts : Noble, il accompagna Louis VII le Jeune, roi de France, à la 2e croisade, en 1146, puis, de retour en Limagne, décida avec sa femme sainte Pétronille et leur fille sainte Poncia, de se consacrer à la religion. (° 1060 – † 1152)

 Pensée du Jour

« Parmi les plaisirs les plus durables de la vie, il y a tout d’abord la sante. Sans elle, aucun des plaisirs des sens ne peut-être goûté»  Anonyme

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Samedi 8 Juin 2013                          Nouvelle Lune

 

Ere des Gémeaux

L’Ere des Gémeaux : 21 mai au 21 juin

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

7 Juin 1843          Création, à Port-au-Prince de la première commission municipale
Cette création fait suit au décret du
9 mai 1843. Cette première commission sera composée des citoyens suivant:

    1. Jean Paul, maire
    2. P. Jeanton, premier adjoint
    3. P. Morin, deuxième adjoint
    4. J. A. Mirabeau, troisième adjoint

 

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

7 Juin 1494          Traité de Tordesillas

En vertu du traité de Tordesillas, l’Espagne et le Portugal s’entendent pour se partager les Amériques : le Portugal possédera tous les territoires situés à l’est d’un axe nord-sud tracé à 370 lieues à l’Ouest de Cap-Vert, et l’Espagne conservera le reste du territoire. La version castillane du traité a été ratifiée à Arevalo par le roi Ferdinand II d’Aragon et la reine Isabelle I de Castille le 2 juillet 1494. La version portugaise du traité a été ratifiée à Setúbal par le roi Jean II de Portugal le 5 septembre 1494.

7 Juin 1520              L’entrevue du Camp du Drap d’or

Le roi de France François Ier et le roi d’Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais (Pas-de-Calais). Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l’équilibre européen et sur l’attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d’Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt. Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François Ier espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France. Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or.

L’entrevue fut un échec pour François Ier, qui ne parvint pas à l’alliance souhaitée. La démonstration de puissance de François Ier y est sans doute pour quelque chose. Mais le rapprochement d’Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.

7 Juin 1576          Martin Frobisher à la recherche du passage du Nord-Ouest

Martin Frobisher s’embarque sur le «Gabriel» et le «Michael» à la recherche du passage du Nord-Ouest. Il travaille pour la «Muscovy Company» Il a le soutien financier d’Élizabeth Ire et de marchands de Londres. Il voit les côtes du Groenland et celles du Labrador, atteint la terre de Baffin et donne son nom à une baie: Frobisher Bay

7 Juin 1585          Départ de John Davis pour l’Artique

 

 

 

Comme beaucoup de ses contemporains, il était convaincu de l’existence d’un passage au Nord-Ouest ; sa grande ambition était de le découvrir et, ainsi, de fournir au commerce anglais une route directe vers les Indes, libre de toute ingérence espagnole ou portugaise. En 1585, ses amis avaient réussi à persuader le secrétaire de la reine, Sir Francis Walsingham, de lui accorder sa protection pour un tel voyage de découverte ; de riches marchands de Londres et du Devonshire avaient fourni des navires et de l’argent, et Davis reçut le commandement de l’expédition. Il mit à la voile à Dartmouth le 7 juin 1585 avec le Sunneshine de Londres (50 tonneaux) et le Mooneshine de Dartmouth (35 tonneaux) que Davis appelle toujours le Moonelight, pour revenir le 30 septembre. Il avait atteint le Groenland, dont la plupart des Européens avaient oublié l’existence depuis qu’on avait perdu le contact avec les colonies norroises au xiiie siècle puis, après avoir traversé le détroit nommé plus tard Davis, il avait atterri sur la côte orientale de Baffin dans l’estuaire d’Exeter à environ 66° 40’ nord. Il n’avait pas découvert le passage, mais il était dorénavant convaincu qu’il était situé soit à l’ouest du golfe de Cumberland (Sound) ou vers le nord du détroit de Davis.

 7 Juin 1654             Sacre de Louis XIV

Louis XIV (16 ans) est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne.

7 Juin 1694             Fondation des Frères des écoles chrétiennes

Les Frères des écoles chrétiennes, congrégation religieuse, fut fondée à Reims en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719).

7 Juin 1829              Consécration de la basilique Notre-Dame

La basilique fut construite entre 1824 et 1829 pour remplacer la précédente église Notre-Dame. Son majestueux décor intérieur n’est rajouté qu’à la fin du XIXe siècle.

La basilique Notre-Dame a été le théâtre de grands événements, des funérailles de sir Georges Étienne Cartier en 1873, l’un des pères de la Confédération et ancien premier ministre du Canada, jusqu’à celles de Pierre-Elliot Trudeau en octobre 2000 en passant par les funérailles de Maurice Richard, un des plus grands joueurs de hockey et le mariage de Céline Dion. Le grand congrès eucharistique international de 1910 s’y est tenu et le pape Jean-Paul II y reçut les enfants en 1984.

7 Juin 1832             Les premiers cas de choléra apparaissent

 La loi gouvernementale, obligeant les bateaux présentant des cas de maladie à bord de s’arrêter à Grosse-Isle, ne fut pas suffisante pour empêcher le choléra d’entrer au pays. Les premiers apparaissent en ce jour. Au cours des prochains mois environ 4 000 personnes de Montréal et 3 000 de Québec en mourront. Des immigrants irlandais atteints du choléra arrivent de Dublin, à bord du «Carrick». Après avoir inspecté le bateau, un inspecteur du gouvernement le laisse continuer sa route avec le résultat connu maintenant. La maladie va se répandre rapidement.

7 Juin 1848           Naissance de Paul Gaugin à Paris

Paul Gauguin (7 juin 1848 – 9 mai 1903) est un peintre post-impressionniste.

 Son oeuvre est très largement considérée comme celle d’un peintre français majeur du 19ème siècle.

Paul Gauguin rencontre Van Gogh et ils vivent ensemble à Arles, dans le sud de la France, passant leur temps à peindre. Les deux amis sont très sensibles, connaissent des moments de dépression et Gauguin, comme Van Gogh, tentera de se suicider plus tard. Leur cohabitation tourne mal et se termine sur le fameux épisode de l’oreille coupée de Van Gogh.

 7 Juin 1867         L’astrolabe de Champlain retrouvé

En 1867, Edward Lee, un jeune fermier de 14 ans, découvre un astrolabe à l’occasion de travaux de défrichage demandés par son père.

Le capitaine Cowley, qui commandait un vapeur sur le lac Muskrat, à proximité, lui offre dix dollars pour l’astrolabe. Lee le lui laisse, mais ne reçoit pas un sou en retour. Cowley vend ensuite l’astrolabe à R.W. Cassels de Toronto, président de l’Ottawa Forwarding Company pour laquelle il travaille. Celui-ci le vend à un collectionneur de New York, Samuel Hoffman. Enfin, en 1942, l’astrolabe est légué à la New York Historical Society dont il demeure la propriété jusqu’en juin 1989, date à laquelle le ministère des Communications en fait l’acquisition pour le Musée canadien des civilisations.

Cet instrument est unique. Il s’agit du plus petit des 35 astrolabes nautiques de cette période qui soient parvenus jusqu’à nous, et le seul de cette époque qui provient de France. Il est en très bon état mis à part un petit anneau, disparu, qui était vissé au bas du cercle pour y suspendre un poids afin de le stabiliser. Est-ce bien l’astrolabe de Samuel de Champlain ? L’histoire raconte que Samuel de Champlain a perdu son astrolabe en traversant des forêts denses de troncs enchevêtrés près du lac Green, aussi connu sous le nom de : Astrolabe lake. Mais Edward Lee a retrouvé en même temps deux gobelets qui auraient pu appartenir à un père missionnaire et qui auraient servi comme vase sacré.

7 Juin 1886              Invention de la presse à rouleau

En 1871, l’imprimeur américain Richard March Hoe invente la presse à rouleau continue. Sa machine produisait 18 000 journaux à l’heure.

7 juin 1900           Première femme médecin (Québec)

Irma Levasseur devient la première femme médecin et la première femme pédiatre au Québec. Elle a contribué à la fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec et de l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Elle se dévouera toute sa vie à aider les enfants handicapés. Elle ouvrit d’ailleurs sa propre clinique destinée à les recevoir dans le faubourg de Saint-Jean Baptiste, ainsi qu’une école pour les jeunes infirmes qui devint plus tard, l’école Cardinal-Villeneuve.

7 juin 1914             Panama ouvert à la navigation

Les premiers bateaux s’engagent dans le Canal de Panama. Le trajet de New York au Japon est raccourci de 7 000 milles marins. Il aura fallu 30 ans pour creuser cette voie d’eau, dont les travaux ont débuté en 1879. Le canal est long de 78 kilomètres. La largeur varie de 90 à 300 mètres. Et la profondeur est de 12 mètres.

7 juin 1917          Naissance de  Dean Martin, Chanteur, acteur et animateur de tél.  De son vrai nom Dino Paul Crocett.  Il forme un duo avec Jerry Lewis

Dean Martin, de son vrai nom Dino Paul Crocetti, est un acteur et un crooner américain d’origine italienne, né le 7 juin 1917 à Steubenville (Ohio) et mort le 25 décembre 1995 à Beverly Hills (Californie).

Durant sa jeunesse, Dino Paul Crocetti eut différents petits boulots, puis, sous le nom de Dean Martin, il commença à travailler dans un club de New York où il connut ses premiers succès. À la fin des années 1940, il fait la connaissance de Jerry Lewis qui se produit sur scène avec d’autres comiques. Quand ceux-ci quittent Lewis, Dean Martin décide de les remplacer. Les deux hommes forment le duo comique Martin and Lewis qui devient le plus célèbre des États-Unis. Ils commencent une carrière au cinéma, avec un premier film, My Friend Irma. Dans la foulée, suivent My Friend Irma Goes West puis Le Soldat récalcitrant (At War with the Army))’. Binôme équilibré — Dean Martin représente la douceur et la droiture, alors que Lewis est l’idiot burlesque —, ils enchaînent le tournage de treize films, mais, la lassitude aidant, décident de se séparer au sommet de leur gloire en 1956.

Dean Martin se dirige alors vers la musique et la télévision. Il se révèle en tant qu’acteur dramatique dans Le Bal des maudits avec Montgomery Clift et Marlon Brando, puis au côté de John Wayne dans Rio Bravo, fait plusieurs tubes, dont Volare et That’s Amore, et devient la figure de proue de la « cool music », avec notamment Frank Sinatra, Sammy Davis, Jr. et Shirley MacLaine, au sein d’un groupe baptisé le Rat Pack

Il a été parfois indiqué que Dean Martin était ivre en permanence. Cela s’apparente à une légende, Martin l’ayant lui-même confirmé, dans la mesure où il anima pendant neuf ans un show hebdomadaire, le Dean Martin Show, où il remplaçait le bourbon par du jus de pomme, ce genre de show nécessitant en outre beaucoup de travail. Lors de chaque émission, où son ami et pianiste Ken Lane (auteur notamment de Everybody Loves Somebody) l’accompagnait, un invité-surprise se cachait derrière une porte et Dean Martin ne savait quasiment jamais de qui il s’agissait. Il faisait alors preuve d’une étonnante capacité d’improvisation. Cigarette en main, il accueillait avec chaleur l’invité-surprise et échangeait avec lui quelques plaisanteries. Le show se terminait toujours sur quelques notes de Everybody Loves Somebody après que Dean avait remercié l’ensemble de ses invités, et lancé aux auditeurs de la NBC, la chaine productrice du show : « Please take care of yourself ». Après la suppression de son show en 1974, Dean Martin a animé pendant plusieurs années le Dean Martin Celebrity Roast qui, en dépit de la verve de Martin, très à l’aise en sa qualité de maître de cérémonie, n’a pas atteint la renommée du Dean Martin Show, malgré la présence d’invités prestigieux.

(SUITE/http://fr.wikipedia.org/wiki/Dean_Martin)

7 juin  1929             Loi fondamentale n° 1 qui constitue l’État de la Cité du Vatican

Suite aux accords du Latran entre le Saint-Siège et le Royaume d’Italie du 11 février 1929, le Vatican devient un état souverain. En ce jour, le Vatican se dote d’une loi,  Loi fondamentale n° 1 qui constitue l’État de la Cité du Vatican  qui assure au Saint-Siège l’indépendance absolue et lui garantit une souveraineté indiscutable même dans le domaine international.

7 juin  1937          Décès de Jean Harlow, 26 ans, actrice

Jean Harlow est une célèbre actrice américaine des années 20. Elle naît le 3 mars 1911 à Kansas City, Missouri, et meurt le 7 juin 1937 à Los Angeles (Californie). Elle est morte en pleine gloire d’un empoisonnement urémique causé par une néphrite aigue. Elle fut découverte par Howard Hughes qui lui donna le premier rôle féminin dans le film Hell’s Angels en 1930.

Jean Harlow a surtout marqué l’histoire pour avoir été la première à arborer une coiffure blond platine au cinéma. Elle doit son look légendaire à Max Factor qui lui teint les cheveux en blond platine et lui imagine un maquillage sombre et graphique, idéal pour le cinéma en noir et blanc. Mais elle doit également son succès à son jeu très sensuel qui lui vaut son surnom de « bombe platine ».

7 juin 1938             Premiers essais du Douglas DC-4

Développé comme une évolution du DC-3 à la demande de plusieurs compagnies américaines qui financèrent en partie son développement, le premier prototype dénommé DC-4E, capable de transporter 52 passagers, fit son premier vol en 1938.Testé par United Airlines le DC-4E se révéla trop complexe et sous motorisé, on y apporta plusieurs modifications et on en fit deux versions: l’une militaire et l’autre civile construite par Douglas qui continua la production jusqu’en 1947. 

7 juin 1940          Naissance de Tom Jones Woodward, dit Tom Jones, chanteur : Help Yourself, She’s A Lady, Rescue Me, What’s New Pussycat, Sex Bomb,…

Sir Tom Jones, OBE, dit Tom Jones (né le 7 juin 1940 à Pontypridd dans le comté gallois du Rhondda Cynon Taf), est un chanteur britannique très populaire durant les années 1960 et 1970. Il connaît un regain de succès mondial, surtout en Europe, à la fin des années 1990 notamment avec la chanson Sex Bomb. Depuis 1965, il a vendu plus de 100 000 000 de disques. Il fut également élu artiste du millénaire par le magazine Rock&Folk (no 26 de septembre 1999). Né dans un village minier du sud du Pays de Galles, Tom Jones épouse à 17 ans une amie d’enfance, Linda Trenchard, qui lui donne un fils, Mark, devenu son producteur à la fin des années 1980.

Subvenant aux besoins de sa famille à travers différents emplois, il chante le soir dans les pubs avant d’apparaître avec son groupe dans des clubs privés. Il est alors remarqué par Gordon Mills, chanteur du groupe The Viscounts, qui vient de se séparer. Mills devient l’agent de Tom en 1963. Le premier contrat est signé en 1964 et les chansons écrites par Mills rencontrent un franc succès, en particulier It’s Not Unusual (1965), le second single de Jones, et What’s New Pussycat. Il reçoit le Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1966. Sa voix chaude et puissante fait de lui un interprète de choix dans le registre pop et funk. Adoptant un style vestimentaire branché pour l’époque (pantalons moulants et chemise à col pelle à tarte), il met à profit sur scène son sex-appeal, déclenchant l’hystérie de ses fans (dont certaines n’hésitent pas à lancer leur culotte sur scène).

Tom Jones avait une émission de télévision au succès international intitulé variété This Is Tom Jones de 1969 à 1971. Le VTT show-produit, qui valait un rapport 9 millions de dollars à Tom Jones sur trois ans, a été diffusé par ITV au Royaume-Uni et par ABC aux États-Unis. De 1980 à 1981, il avait une émission de télévision seconde variété, l’éponyme de Tom Jones, qui a été produite à Vancouver, au Canada, et a duré 24 épisodes.

Le 31 juillet 2010, il devient à Monaco le chanteur le mieux payé au monde pour un concert, avec un cachet de 3,74 millions d’euros, dont une grande partie sera reversée par le chanteur à diverses œuvres caritatives. Il a été fait chevalier le 31 décembre 2005. Le 9 mai 2011 sort l’album de reprises de chansons blues Let Them Talk de Hugh Laurie, où Tom Jones interprète la chanson « Baby please make a change » (reprise des Mississippi Sheiks).

19 mars 2012, Tom Jones écrit le single Evil avec Jack White, ancien membre de White Stripes. En mars 2012, Tom Jones est coach dans l’émission « The Voice », aux côtés de Jessie J, Danny O’Donoghue de The Script et Will.i.am.

 (suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Jones_(chanteur)

7 juin 1942              Victoire américaine dans la bataille de Midway

Après un premier coup d’arrêt dans la mer de Corail, l’armée japonaise subit une défaite décisive à l’atoll de Midway, base américaine la plus avancée dans le Pacifique. Là encore, les flottes ne se croisent jamais et la bataille se joue dans les airs. Déjouant le plan japonais, l’aéronavale américaine parvient à couler quatre porte-avions nippons tandis qu’elle n’en perd qu’un seul. Des bombardiers en piqué américains s’apprêtent à attaquer la flotte japonaise

Les forces américaines se retirèrent rapidement après une victoire décisive. La perte de quatre porte-avions porta un coup d’arrêt à l’expansion de l’Empire japonais dans le Pacifique et le mit en position défensive seulement six mois après l’attaque contre Pearl Harbor. L’amiral Yamamoto avait fait la prédiction à ses supérieurs que le Japon aurait le dessus pendant six mois à un an avant d’être débordé par les ressources américaines. Il avait été terriblement exact. Le croiseur japonais Mikuma réduit à l’état d’épave après une attaque aérienne américaine.

7 juin 1953          Naissance de Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, Zoulou Blanc, auteur, compositeur, chanteur anti-arpatheid.

Johnny Clegg, alias Le Zoulou blanc, né Jonathan Clegg le 7 juin 1953 à Bacup aux environs de Rochdale près de Manchester au Royaume-Uni, est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et danseur zoulou, leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l’apartheid.

Tout commence dans une famille aisée de paysans juifs lituaniens et polonais immigrés en Rhodésie, les Braudo. La mère de Johnny Clegg, Muriel Braudo, qui suit des cours à l’université de Johannesburg, se marie avec un non-juif, Denis Clegg, contre l’avis de son père. Le couple part ensuite en Angleterre pour élever le petit Jonathan Clegg.

Alors qu’il a six ans, sa mère, qui est chanteuse dans les night-clubs, part en tournée dans le pays et l’envoie dans une pension anglaise réservée aux Blancs à la discipline très stricte dont il garde un très mauvais souvenir.

Jonathan, que tout le monde commence à appeler Johnny, s’initie à la guitare à quinze ans, ce qui lui permet de rencontrer un musicien de rue zoulou qui jouait près de chez lui, Mntonganazo Mzila. Malgré la barrière du langage, il s’ensuit deux années durant lesquelles Clegg apprend les rudiments de la musique zoulou et le Ihhlangwini, accompagnant Mzila dans tous les « hostels », centres d’hébergements de travailleurs migrants, enfreignant l’interdiction des Noirs et des Blancs de franchir la limite des secteurs réservés. Cela permet à Clegg de se faire une réputation de bon musicien et de comprendre réellement le fossé qu’a creusé l’apartheid.

Il se trouva que le quartier de Johnny était également celui où travaillait Sipho. Cela mena à l’inévitable rencontre des deux musiciens. Tout d’abord stimulés par leur envie de comparer leurs talents de guitariste, les deux compères s’associèrent pour former un duo hors du commun, qui allait avoir un succès international. Sipho permit à Johnny de parfaire ses techniques de guitare, de danse, de langue et de combat au bâton zoulou. Johnny permit à Sipho de connaître la musique celte et le rock.

Ensemble, ils firent secrètement la tournée de tous les foyers de travailleurs migrants, enjoignant les autres musiciens à se mesurer à eux. En plein apartheid, cette association improbable provoqua une forte agitation, aussi bien artistique que politique, partageant ceux qui condamnaient cette multi-culturalité et ceux qui l’encourageaient.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_Clegg)

7 juin 1958          Prince Rogers Nelson, dit Prince, producteur, compositeur, chanteur et musicien de funk et de pop américain

Prince Rogers Nelson, né le 7 juin 1958 à Minneapolis aux États-Unis, connu sous le nom de scène Prince, est un chanteur, musicien, compositeur, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de R&B contemporain. Il est également acteur. Il a vendu plus de 150 millions de disques dans le monde depuis 1979.

 Sa carrière, entamée en 1978, est l’une des plus prolifiques de l’univers de la pop avec plus de trente albums personnels, auxquels il faut ajouter de nombreux disques produits et composés pour des artistes tels que The Time, Sheila E. ou Larry Graham.

 Son plus gros succès commercial est la bande originale du film autobiographique Purple Rain, publiée en 1984 et vendu à plus de 20 millions d’exemplaires1. Il est également l’auteur de l’album Sign «  » the Times, de la musique du film Batman de 1989, des tubes 1999, Kiss, Cream ou encore Sexy M.F.

 Multi-instrumentiste, il s’est forgé au fil de son œuvre une aura de créateur ambitieux, avant-gardiste, et, via ses concerts, une réputation d’artiste scénique hors-pair, multipliant les solos, les danses ainsi qu’en valorisant les musiciens qui l’entourent2. Dans les années 1990, il abandonne son pseudonyme au profit de l’imprononçable pictogramme « Love Symbol » en protestation du contrat qui le liait avec la maison de disques Warner Bros. Il a recouvré son nom de scène original en 2000.

 Il fut l’un des premiers à expérimenter la diffusion de sa musique via internet.

Concernant le grand succès international que l’artiste a pu connaître, il s’étend principalement sur une douzaine d’années (de 1983 à 1995), de l’album 1999 (avec ses singles et hits Little Red Corvette et 1999) à l’album The Gold Experience (et notamment son single The Most Beautiful Girl in the World, classé n°1 dans plusieurs pays et dernier grand hit du chanteur jusqu’à ce jour). Prince connaît cependant un regain de popularité (et de succès) en 2004 avec l’album Musicology.

Musicien autodidacte, Prince est capable de jouer de plus de 25 instruments et enregistre ses albums entièrement seul. À l’instar de Stevie Wonder, il enregistre chaque instrument l’un après l’autre pour former la chanson complète. On relate ainsi son processus de création : partant d’un instrument (par exemple le piano), il compose sa mélodie. Puis, il ajoute ou supprime d’autres instruments au fur et à mesure, jusqu’à ce que le résultat lui convienne, ce procédé se nomme le simple sample. Il termine en général par les voix.

 En étant seul dans le studio, il peut enregistrer sans aucune limite, avec des ingénieurs du son effectuant un roulement toutes les huit heures à la console. Certaines de ses compositions ont nécessité plus de 24 heures de travail en continu. Il passe ensuite derrière la console et enregistre lui-même les voix et s’occupe du mix final. À ce rythme, il indiquait à la fin des années 1990 avoir en réserve plus d’un millier de chansons inédites soit l’équivalent de plus de 60 albums d’avance (si on compte 15 titres par album).

Sur scène, Prince est aussi considéré comme un artiste majeur. Ses spectacles reposent sur une structure musicale souvent agrémentée de longs passages improvisés. Le contenu change ainsi très régulièrement. Bien que certaines tournées aient été très élaborées, Prince n’a jamais eu besoin de recourir à des effets spéciaux ou des chorégraphies millimétrées. Ses talents de danseur, de guitariste, de chanteur et de meneur de revue suffisent à produire un spectacle de grande qualité.

 Pour arriver à ce niveau de performance, Prince est perfectionniste : il filme tous ses concerts puis revisionne les bandes dans la nuit et décide de ce qui est à modifier le lendemain.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Prince_(musicien)

7 juin 1962          Thierry Gesteau, dit Thierry Hazard, chanteur : Dans les brouillards de Londres, Le jerk, Poupée psychédélique.

Thierry Hazard, de son vrai nom Thierry Gesteau[1], est un chanteur français né le 7 juin 1962 à Compiègne. Thierry Hazard grandit à Sèvres. Dans les années 1980, il devient le chanteur du groupe GPS (Garage Psychiatrique Suburbain), dont le guitariste, Tom « Backerfix » Darnal, est devenu par la suite le claviériste de la Mano Negra. Il sort son premier single en solo Poupée psychédélique en 1989, qui passe alors inaperçu. La donne change cette année-là avec la sortie de son deuxième single, intitulé Le Jerk, qui rencontre un immense succès : il est certifié disque d’or par le Syndicat National de l’édition Phonographique avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Thierry Hazard ressort alors à la fin de l’année 1990 Poupée psychédélique, qui devient cette fois un énorme tube, pointant à la deuxième place du Top 50 au printemps 1991.

Son premier album solo, Pop Music, très inspiré par les années 1970sort à la fin de l’année 1990 et rencontre le succès grâce aux deux titres déjà sortis en single, mais aussi avec d’autres chansons qui passent en radio, comme Les brouillards de Londres (no 5 au Top 50, en 1991), Un jour c’est oui, un jour c’est non (no 13, en 1992) et Les temps sont durs. Une reprise de Tout, tout pour ma chérie de Michel Polnareff figure également sur ce premier opus.

En 1993, il sort son second album, Où sont passés les beatniks ?, accompagnés des simples Julie est trop prude et Où sont passés les beatniks ? Toutefois ces titres et l’album ne rencontrent qu’un succès d’estime. Après cet échec, Thierry Hazard disparaît des scènes médiatique et artistique. En 2007, il a refusé de participer à la tournée RFM Party 80, sans en donner la raison. L’artiste vit actuellement à Londres où il se consacre à la peinture (selon l’émission TOP 50).

(SUITE/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Hazard)

7 juin 1965           Décès de Judy Holliday 43 ans

Premier grand rôle dans le film « Adam’s Rib » en 1949

Oscar de la meilleure actrice pour le film  « Born Yesterday »

Vedette de quelques autres films au cours des années 50.

7 juin 1944                 L’opération Overload se poursuit

Tous les soldats ont mis pied à terre et se sont battus pour conquérir la plage le 6 juin. Maintenant, on y installe les camps militaires comprenant tout ce qui est nécessaire à la poursuite de la guerre. La plage devient une véritable ville comprenant les postes de commandements, les hôpitaux de campagne, les cantines… La liste est longue.

7 juin 1980           Décès de Henry Miller, 89 ans, Écrivain américain né le 26 décembre 1891 à New York

Henry Miller passe 10 ans en France pendant lesquelles il mène la vie de bohême et il écrit trois romans: Tropique du Cancer (1934), Printemps noir (1936) et Tropique du Capricorne, (1939). Jugés pornographiques, ces ouvrages furent interdits aux États-Unis mais circulèrent clandestinement et contribuèrent à donner à Henry Miller une réputation d’avant-gardiste.

7 Juin 1989          Wayne Gretzky gagne son neuxième trophée Hart

Ce qui est encore plus extrordinaire, c’est la neuxième fois sur dix.

Le trophée Hart (Hart Memorial Trophy) est remis au meilleur joueur de hockey sur glace de la Ligue Nationale de Hockey en saison régulière. Le récipiendaire est choisi par vote par l’Association Professionnelle de la Presse Écrite.

Le trophée date de 1923 quand Dr. David Hart en fit un don à la Ligue Nationale de Hockey. Dr. Hart était le père de Cecil Hart, entraîneur-chef et directeur-gérant du Canadien de Montréal. Le trophée original a été retiré et placé au Temple de la renommée du hockey en 1960 puis remplacé par un nouveau trophée nommé à la mémoire de Cecil Hart.

7 juin 2003              Justine Henin remporte premier titre du Grand Chelem

À Roland-Garros, Justine Henin accomplit son rêve en remportant son premier titre du Grand Chelem en dominant sa compatriote Kim Clijsters, battue 6-0, 6-4. Henin, désormais numéro trois mondiale, a probablement joué le meilleur tennis de sa carrière; dotée des coups les plus esthétiques du circuit, la Wallonne a ébloui les courts avec la variété de son tennis, sa longueur de balle, sa défense à toute épreuve et ses grandes attaques de revers resteront gravées dans les mémoires.

7 juin 2006           Sauvé par la science

Un quinquagénaire de la région de Québec, Patrice Dionne, 54 ans, a été sauvé in extremis d’une mort certaine lorsqu’il est devenu le premier au Québec à subir une transplantation simultanée du coeur et du foie; l’opération a été réalisée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) le 14 avril 2006 et, 10 jours plus tard, M. Dionne a pu quitter l’hôpital. Ce dernier était mourant dans les semaines précédant sa greffe, selon ses médecins, et incapable de marcher plus de cinq mètres ou de monter des escaliers : il est maintenant capable de marcher 10 kilomètres en une seule journée et peut monter les escaliers au pas de course.

7 juin 2006              Le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui est tué à Bakouba en Irak

Abou Moussab al-Zarqaoui meurt lors d’un bombardement américain par deux F-16 dans la municipalité de Hibhib au nord de Bakouba, avec sept de ses adjoints, dont son conseiller religieux cheikh Abdel Rahman. Il aurait en fait survécu au bombardement et serait mort quelques minutes après l’arrivée des soldats américains sur place.

 Son corps a pu être identifié grâce à son visage, ses cicatrices et ses empreintes digitales. Le 19 août 2003, il fait exploser l’immeuble abritant le personnel de l’ONU au cœur de Bagdad, causant la mort de 22 personnes dont le représentant des Nations Unies, le brésilien Sergio Vieira de Mello.  Il avait fait serment d’allégeance à Oussama ben Laden en 2004.  Devenus leur « ennemi n°1 » les Américains commencent alors une chasse impitoyable et son réseau est peu à peu infiltré par des informateurs.  Sa tête avait été mise à prix pour un montant de 25 millions de dollars.  Il revendiqua les attentats du 9 novembre 2005 contre des hôtels d’Amman en Jordanie.

7 juin 2007  En Allemagne, le G8 débute ses travaux

Les chefs d’État et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés ont entamé leurs travaux à Heiligendamm. La chancelière Angela Merkel, les présidents américain George W. Bush, russe Vladimir Poutine et français Nicolas Sarkozy, les premiers ministres britannique Tony Blair, canadien Stephen Harper et japonais Shinzo Abe, le président du Conseil italien Romano Prodi et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se sont installés autour d’une table ronde au grand hôtel Kempinski.

 Ce sommet du G8 est dominé par la question climatique, les chefs d’État et de gouvernement présents faisant pression sur George W. Bush pour qu’il accepte d’évoquer un objectif contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

7 juin 2007              La coupe Stanley à Anaheim!

 (D’après PC) – La coupe Stanley appartient pour la première fois à une équipe de la Californie. Les Ducks d’Anaheim ont fait en sorte que le prestigieux trophée déménage sur la côte ouest américaine en battant les Sénateurs d’Ottawa 6-2 dans le cinquième match de la finale, mercredi soir, au Honda Center.

7 juin 2008           Hillary Rodham Clinton abandonne

Hillary Rodham Clinton jette finalement l’éponge dans la course à la Maison-Blanche. Elle annonce son intention de soutenir la candidature de Barack Obama, en invitant ses partisans à se rassembler derrière le sénateur de l’Illinois; cette décision met fin officiellement à 16 mois d’une campagne tendue qui a laissé des traces dans le camp démocrate. La sénatrice de New York apporte publiquement son soutien à son rival lors d’un rassemblement à Washington et appelle à l’unité du Parti démocrate contre le républicain John McCain.

7 Juin 2009          Roger Federer remporte enfin Roland-Garros

Le Suisse Roger Federer a remporté le tournoi de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, égalant ainsi le record de 14 victoires dans des épreuves du Grand Chelem détenu par Pete Sampras. Federer, qui a battu en finale le Suédois Robin Soderling, est aussi devenu le sixième joueur de l’histoire à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem sur l’ensemble de sa carrière.

 Il restait sur trois défaites consécutives en finale de Roland-Garros face au numéro un mondial espagnol Rafael Nadal, qui a été éliminé en huitièmes de finale cette année par Soderling. Federer a éclaté en larmes après avoir conclu la rencontre d’un service gagnant. «C’est pas facile de gérer des moments comme ça, c’est incroyable. Je n’ai presque plus de voix, a commenté Federer. Sans eux (le public), ce n’est pas possible. J’apprécie énormément, je me réjouis déjà pour l’année prochaine. Pour le moment, c’est la fête.»

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *