Haïti-Économie: 5ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la Caraïbe…

Après le dernier succès du sommet de la CARICOM, tenu en Haïti en Février dernier, la capitale haïtienne aura l’honneur d’accueillir pendant quatre jours le 5ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC). En effet,  le Secrétaire général de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), l’Ambassadeur Alfonso David Munera Cavadia, était dans nos murs la semaine dernière pour lancer officiellement ce 5ème sommet, conjointement avec le ministère des Affaires étrangères en Haïti.
 « Pour un renouvellement de la vision fondatrice de l’AEC, œuvrons pour une grande Caraïbe forte et unifiée » tel est le thème  autour duquel se déroulera le 5ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caraïbe, où Haïti doit accueillir près de 25  Chefs d’Etat et de gouvernement du 23 au 26 Avril prochain.
Il faut dire  que l’Association des États de la Caraïbe (AEC), est une organisation régionale ayant pour but de promouvoir la consultation, la coopération et l’action concertée entre tous les pays de la Caraïbe. Elle a été créée le 24 juillet 1994, lors de la signature de la Convention créant l’Association des États de la Caraïbe à Carthagène en Colombie. Le 12 décembre 2001, les Chefs d’État et de gouvernement des pays de l’AEC, réunis sur l’ île de Margarita, au Venezuela, adoptent la Déclaration de Margarita dans le but de renforcer la coopération entre les États de la « Grande Caraïbe » et de  renforcer l’AEC en tant qu’organisme de consultation, de concertation et de coopération
Selon les informations les plus fiables fournies par le site web de l’AEC, depuis sa création en 1994, cette organisation a déjà organisé quatre sommets des Chefs d’Etat et de gouvernement. Ils se sont réunis respectivement, à Port of Spain (Trinidad & Tobago) en août 1995; à Santo-Domingo (République Dominicaine) en avril 1999; à l’Ile de Margaretha (Venezuela) en décembre 2001 et à Panama City (République de Panama) en juillet 2005.
Dans le cadre de sa fonction, l’AEC poursuit d’autres objectifs tels que  : le renforcement et le développement des processus régionaux de coopération et d’intégration, afin de créer un espace économique, culturel, social, scientifique et technologique élargi dans la région ; la préservation de l’intégrité environnementale de la mer des Caraïbes et la promotion du  développement durable dans la Grande Caraïbe pour concilier le développement économique.
Au cours de ce 5ème sommet en Haïti, d’autres thématiques seront débattus comme le  tourisme durable, le transport aérien et maritime et le développement de l’industrie. Ces derniers secteurs qui peuvent générer des centaines de milliers d’emplois ne sont pas encore véritablement exploités et développés en Haïti.
Le ministère des affaires étrangères se dit prêt à accueillir ce 5ème sommet de l’AEC et croit que les Haïtiens doivent   être fiers de cette opportunité qui nous est offerte pour mettre Haïti encore sur la première page de l’actualité régionale.
De son côté, l’Ambassadeur Alfonso David Munera Cavadia a indiqué n’avoir éprouvé aucun doute que les résultats du sommet seront positifs pour la Caraïbe, particulièrement pour Haïti. Il s’est dit par ailleurs être conscient du rôle qu’Haïti doit jouer dans les pays de la Caraïbe et dans le monde entier.
On espère que la réalisation de ces sommets régionaux en Haïti pourra conscientiser nos partenaires et amis de la région à tirer les oreilles de nos autorités pour qu’elles sachent qu’un pays ne peut pas être dirigé ainsi, avec tous ces scandales et cette instabilité au niveau du gouvernement qui ne font que ternir notre image et hypothéquer le développement économique du pays. La dernière démission de la ministre de l’économie et des finances, madame Marie Carmelle Jean Marie, va créer beaucoup de malaises et pourrait avoir de graves conséquences à très court terme sur les finances publiques,  l’économie haïtienne, la réputation d’Haïti et probablement la bonne marche de ce sommet.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *